L'industrie alimentaire en Ontario

De l'Ontario aux tables du monde

L'Ontario nourrit des millions de personnes aux quatre coins du monde. Chez nous se trouve la troisième grappe de production alimentaire en importance en Amérique du Nord, et elle compte parmi les plus diversifiées et compétitives.

Sises dans les grands centres tout comme dans les petites collectivités rurales, des milliers d'entreprises de transformation alimentaire tirent profit du climat tempéré de l'Ontario, avec ses quatre saisons distinctes. Le secteur alimentaire compte des fabricants d'ingrédients, des importateurs spécialisés et d'autres transformateurs à valeur ajoutée, de même que des services essentiels : laboratoires d'analyse, conditionneurs spécialisés, entreposeurs et transporteurs.

Et il y a plus encore : les programmes de sciences de l'alimentation ainsi que de transformation et de salubrité des aliments de l'Université de Guelph, l'université canadienne à vocation agricole la plus ancienne et la prestigieuse, à moins d'une heure de voiture de Toronto. Un certain nombre de collèges communautaires dispensent une formation professionnelle en transformation des aliments. Le Centre de technologie alimentaire de Guelph, quant à lui, propose à titre confidentiel aux entreprises alimentaires des solutions imaginatives et techniques sur différents aspects : développement de produits, emballages, durée de conservation, salubrité et qualité des aliments et productivité, par exemple.

L'Ontario est une province multiculturelle qui réunit des gens de plus de 200 origines ethniques distinctes. Cette diversité ajoute à la richesse de nos produits destinés aux marchés mondiaux.

L'Ontario justifie d'un savoir-faire et d'une expérience extraordinaires dans le domaine alimentaire. C'est pourquoi de nombreux géants de l'industrie alimentaire mondiale, dont certains sont mentionnés ici, et des étoiles de demain ont investi en Ontario.

Quelques investissements récents dans l'industrie alimentaire en Ontario :

  • Kellogg (États-Unis) - Céréales (120 M$)
  • Ferrero (Italie) - Confiserie (300 M$)
  • Royal Canin (France) - Aliments pour animaux de compagnie (50 M$)
  • Puratos (Belgique) - Ingrédients de boulangerie et de pâtisserie (40 M$)
  • Maidstone Bakery (Irlande) - Produits de boulangerie et de pâtisserie (250 M$)
  • ANR Foods (Suède) - Transformation du riz (15 M$)
  • Original Cakerie (Canada) - Desserts congelés (45 M$)
  • Maidstone Coffee (Canada) - Torréfaction du café (30 M$)

Accès aux marchés

Au cœur d'un vaste marché

Un coup d'œil à une carte suffit pour constater que les producteurs et transformateurs alimentaires de l'Ontario sont situés stratégiquement au cœur d'une région où vivent plus de 400 millions de consommateurs prospères.

Quarante pour cent des consommateurs d'Amérique du Nord vivent à moins d'une journée de voiture de Toronto, métropole de l'Ontario. Vos produits parviendront à leurs marchés rapidement et toujours frais, grâce au réseau étendu d'autoroutes à haute vitesse de la série 400, qui est relié directement à d'autres grandes artères canadiennes et aux autoroutes américaines.

Pour une livraison rapide et rentable, le transport par camion est généralement privilégié par les producteurs alimentaires ontariens et pour l'importation d'ingrédients alimentaires. Pour des volumes élevés de marchandises en vrac qui n'exigent pas un transport aussi rapide, il est possible de faire appel au transport ferroviaire et au transport maritime international en eaux intérieures. Il existe d'ailleurs plus d'une dizaine de postes frontaliers aménagés pour le transit des marchandises. Pour les envois de faible volume et de grande valeur, le fret aérien international est facile d'accès. Enfin, pour maximiser votre productivité, les cinq aéroports internationaux de l'Ontario vous donnent accès à des centaines de villes américaines en quelques heures; vous pouvez donc rencontrer vos clients et fournisseurs, puis rentrer chez vous le jour même.

L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui est entré en vigueur en 1994, a libéralisé les échanges commerciaux entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Il a créé un environnement de commerce et d'investissement transparent, fondé sur des règles, qui facilite les échanges commerciaux pour les exportateurs et investisseurs du Canada.

Un endroit stable pour votre entreprise alimentaire

L'Ontario, un endroit idéal pour votre entreprise alimentaire

Pourquoi établir votre entreprise alimentaire en Ontario? Parce que l'Ontario appréciera votre investissement et vous donnera du soutien.

Une économie solide, dynamique et diversifiée

L'économie ontarienne compte parmi les plus importantes en Amérique du Nord. Très diversifiée, ses points forts en matière d'exportation sont le secteur automobile, l'aérospatiale, les produits chimiques, les mines et la biotechnologie. Toronto est la plaque tournante des services financiers du Canada; nos cinq banques les plus importantes, qui sont toutes stables, bien capitalisées et libres de toute intervention gouvernementale, y ont leur siège. Depuis 2003, des centaines d'entreprises de premier plan ont investi plus de 120 milliards de dollars pour prendre de l'expansion en Ontario.

Afin d'assurer la croissance économique de la province, le gouvernement a pour priorité d'assurer la formation et le maintien d'une main-d'œuvre qualifiée. Nos travailleurs sont…

bien préparés : Grâce à notre réseau de 20 universités et 24 collèges réputés et financés par les deniers publics, la proportion de travailleurs de l'Ontario qui ont fait des études postsecondaires est supérieure à celle de tous les pays du G7;

fiables : Dans le secteur manufacturier, les travailleurs occupent leur poste pendant en moyenne 9 ans et demi (par rapport à 5 ans et demi aux É.-U.), ce qui entraîne des coûts de transition et de formation moins élevés;

diversifiés : On parle plus de 100 langues en Ontario; nous pouvons donc collaborer avec vos clients et fournisseurs dans leur langue, où qu'ils se trouvent dans le monde.

Grâce à une forte croissance économique à long terme, l'Ontario offre une qualité de vie exceptionnelle qui permet d'attirer et de conserver des travailleurs étrangers qualifiés. Notre société accueillante et multiculturelle permet aux employés de maintenir leurs liens avec leur famille et leurs amis, localement et à l'échelle mondiale. Les employés jouissent également d'un accès facile à toutes sortes de loisirs, de divertissements et d'activités culturelles.

Fardeau réduit et faibles taux d'imposition pour les entreprises

L'Ontario ne cesse de réduire les coûts imposés aux entreprises. Par exemple, il suffit de franchir deux étapes simples pour lancer une entreprise, alors qu'il y en a jusqu'à 20 dans d'autres pays industrialisés. L'assurance-santé pour les employés coûte aux entreprises ontariennes moins de la moitié de ce que doivent assumer les entreprises américaines, et le revenu tiré de la fabrication et de la transformation d'aliments est imposé à un taux moindre que celui qui s'applique aux autres entreprises.

Programmes d'aide financière

Des programmes gouvernementaux offrent aux entreprises admissibles une aide financière pour l'infrastructure, le capital humain ainsi que l'élaboration et la commercialisation de technologies avancées. Notre programme d'encouragement fiscal pour la recherche-développement compte parmi les plus généreux. La Direction du développement des entreprises du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario peut aider les entreprises intéressées à présenter une demande à ces programmes.

Nous pouvons vous aider à vous établir en Ontario

L'Ontario met un certain nombre de programmes et d'initiatives à la disposition des entreprises de transformation des aliments pour les encourager à s'y établir. Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario est le principal responsable provincial du développement de l'industrie de la transformation des aliments en Ontario.

Le personnel de notre Direction du développement des entreprises est à la disposition des entreprises internationales qui souhaitent prendre de l'expansion en s'établissant en Ontario. Il se compose de conseillers très spécialisés dans l'industrie de la transformation des aliments, qui ont pour objectif de rendre simple et fructueuse votre arrivée en Ontario.

Pour des précisions sur les possibilités d'investissement en Ontario, rendez-vous à :
www.investinontario.com
L'Ontario, le meilleur endroit au monde pour les affaires.
Téléphone : 519 826-4447
Pour une liste de numéros de téléphone mondiaux à composer pour nous joindre, consultez :
www.investinontario.com/fr/contactus
Courriel : info@investinontario.com

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
1 Stone Road West, 3NE
Guelph (Ontario) N1G 4Y2
Canada


Pour plus de renseignements :
Local : (519) 826-3486
Courriel : foodinvest@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 30 Juin 2009
Dernière révision : 30 juin 2011