Ontario - A great place to grow your food business

Ontario's Food Industry

From Ontario to the world's tables

Ontario feeds millions of people around the world. We're home to the third-largest food production cluster in North America - one of the most diverse and competitive anywhere.

From large cities to our smallest rural communities, thousands of food processing companies are flourishing in Ontario's moderate, four-season climate. Ontario's food production resources include ingredient manufacturers, specialty importers and other value-added processors, as well as essential services such as analytical laboratories, specialty packaging, storage and transportation businesses.

There's more: we have food science, processing and safety programs at the University of Guelph - the country's oldest and most prestigious agriculturally focused university - less than an hour's drive from Toronto. Vocational food processing training is offered at a number of community colleges. For confidential creative and technical solutions on product development, packaging, shelf-life, food safety, quality, and productivity, food companies can turn to the Guelph Food Technology Centre.

Ontario's multi-cultural diversity embraces more than 200 distinct ethnic backgrounds and adds to the richness of what is produced here in Ontario for consumption in the world's markets.

Ontario is home to an extraordinary breadth and depth of food industry expertise and experience. That's why many global food industry giants - some identified here - and tomorrow's emerging stars have invested in Ontario.

Selected recent food industry investments in Ontario:

  • Kellogg (U.S.) - Cereal plant ($120M)
  • Ferrero (Italy) - Confectionary plant ($300M)
  • Royal Canin (France) - Pet food plant ($50M)
  • Puratos (Belgium) - Baking ingredient plant ($40M)
  • Maidstone Bakery (Ireland) - Baking products plant ($250M)
  • ANR Foods (Sweden) - Rice processing plant ($15M)
  • Original Cakerie (Canada) - Frozen dessert plant ($45M)
  • Maidstone Coffee (Canada) - Coffee roasting plant ($30M)

Access to Markets

In the heart of a vast market

One look at the map tells the story: Ontario's food producers and food processors are strategically located in the heart of more than 400 million prosperous consumers.

Forty per cent of North American consumers live within a day's drive of Toronto, Ontario's largest city. Your products can reach their markets fast and fresh, thanks to Ontario's expansive network of 400-series high-speed highways, which connects directly with other major Canadian arteries and U.S. interstate highways.

For speed and cost-efficiency of delivery, trucking is usually the preferred choice for Ontario's food producers and for importing food ingredients. For less time-sensitive bulk shipping requirements, we have high-volume rail and international inland marine shipping, and more than a dozen freight-friendly border crossings. For small-volume high-value shipments there's convenient access to international air cargo. And, to maximize your own productivity, you can fly from Ontario's five international airports to hundreds of U.S. cities within a few hours to meet with clients, suppliers and return home the same day.

NAFTA, the North American Free Trade Agreement, came into effect in 1994 and has opened up trade with Canada, the United States and Mexico. NAFTA has created a transparent, rules-based trade and investment environment for Canada-based exporters and investors to keep trade rolling smoothly.

A Stable Place to Grow Your Food Business

Why choose Ontario to grow your food business? Ontario will welcome and support your investment.

A robust, dynamic and diverse economy

Ontario's economy is one of North America's largest, and it's broadly diversified, with export strength in automotive, aerospace, chemicals, mining and biotech. Toronto is Canada's financial services hub and home to our five largest banks - all of which are stable, well capitalized and independent of government involvement. Since 2003, hundreds of leading companies have invested more than $120 billion to expand in Ontario.

A key government priority for our Province's continued economic growth is to help develop and maintain a skilled workforce. Our people are…

Prepared: Our province has a high-quality, publicly funded network of 20 universities and 24 colleges to educate and train post-secondary students: More of our workers have post-secondary education than any G7 country

Dependable: In manufacturing, the average on-the-job tenure is 9.5 years (compared to 5.5 in the U.S.); that means lower transition and training costs; and,

Diverse: More than 100 languages are spoken in Ontario, so we can work with your customers and suppliers in their own language, anywhere in the world.

Thanks to significant long-term economic growth, Ontario has maintained exceptional quality of life that attracts and retains qualified foreign workers. Our welcoming, multi-cultural society enables employees to preserve ties with family and friends, both locally and globally. Employees have easy access to vast recreational, cultural and entertainment opportunities.

Reduced corporate burdens, low tax rates

Ontario is continuously reducing the costs of doing business - start-ups require just two simple steps versus up to 20 in other industrialized countries. Employee health care benefits cost Ontario manufacturers less than half as much as their U.S. counterparts, and income from food manufacturing and processing is taxed at a lower rate than general businesses.

Financial support programs

For eligible companies, government programs provide financial assistance for infrastructure, human capital and the development and commercialization of advanced technologies. Our R&D tax incentive program is one of the most generous. The Business Development Branch of the Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs is ready to assist companies interested in applying for these programs.

How we can help get you started in Ontario

The Province of Ontario offers a number of programs and initiatives to encourage food processing companies to set-up here. The Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs is the provincial lead on the development of Ontario's food processing industry.

Staff from our Business Development Branch focus on international companies interested in maximizing their success by adding an Ontario location. Branch personnel are highly specialized food processing industry advisors whose goal is to make the move to Ontario simple and rewarding.

For more information about investment opportunities in Ontario, please visit us at:
www.investinontario.com or Phone: (519) 826-4447 or E-mail: info@investinontario.com

For a list of international phone numbers to contact us:
www.investinontario.com/contactus


For more information:
Local: (519) 826-3486
E-mail: foodinvest@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 30 June 2009
Last Reviewed: 30 June 2011

L'industrie alimentaire en Ontario

De l'Ontario aux tables du monde

L'Ontario nourrit des millions de personnes aux quatre coins du monde. Chez nous se trouve la troisième grappe de production alimentaire en importance en Amérique du Nord, et elle compte parmi les plus diversifiées et compétitives.

Sises dans les grands centres tout comme dans les petites collectivités rurales, des milliers d'entreprises de transformation alimentaire tirent profit du climat tempéré de l'Ontario, avec ses quatre saisons distinctes. Le secteur alimentaire compte des fabricants d'ingrédients, des importateurs spécialisés et d'autres transformateurs à valeur ajoutée, de même que des services essentiels : laboratoires d'analyse, conditionneurs spécialisés, entreposeurs et transporteurs.

Et il y a plus encore : les programmes de sciences de l'alimentation ainsi que de transformation et de salubrité des aliments de l'Université de Guelph, l'université canadienne à vocation agricole la plus ancienne et la prestigieuse, à moins d'une heure de voiture de Toronto. Un certain nombre de collèges communautaires dispensent une formation professionnelle en transformation des aliments. Le Centre de technologie alimentaire de Guelph, quant à lui, propose à titre confidentiel aux entreprises alimentaires des solutions imaginatives et techniques sur différents aspects : développement de produits, emballages, durée de conservation, salubrité et qualité des aliments et productivité, par exemple.

L'Ontario est une province multiculturelle qui réunit des gens de plus de 200 origines ethniques distinctes. Cette diversité ajoute à la richesse de nos produits destinés aux marchés mondiaux.

L'Ontario justifie d'un savoir-faire et d'une expérience extraordinaires dans le domaine alimentaire. C'est pourquoi de nombreux géants de l'industrie alimentaire mondiale, dont certains sont mentionnés ici, et des étoiles de demain ont investi en Ontario.

Quelques investissements récents dans l'industrie alimentaire en Ontario :

  • Kellogg (États-Unis) - Céréales (120 M$)
  • Ferrero (Italie) - Confiserie (300 M$)
  • Royal Canin (France) - Aliments pour animaux de compagnie (50 M$)
  • Puratos (Belgique) - Ingrédients de boulangerie et de pâtisserie (40 M$)
  • Maidstone Bakery (Irlande) - Produits de boulangerie et de pâtisserie (250 M$)
  • ANR Foods (Suède) - Transformation du riz (15 M$)
  • Original Cakerie (Canada) - Desserts congelés (45 M$)
  • Maidstone Coffee (Canada) - Torréfaction du café (30 M$)

Accès aux marchés

Au cœur d'un vaste marché

Un coup d'œil à une carte suffit pour constater que les producteurs et transformateurs alimentaires de l'Ontario sont situés stratégiquement au cœur d'une région où vivent plus de 400 millions de consommateurs prospères.

Quarante pour cent des consommateurs d'Amérique du Nord vivent à moins d'une journée de voiture de Toronto, métropole de l'Ontario. Vos produits parviendront à leurs marchés rapidement et toujours frais, grâce au réseau étendu d'autoroutes à haute vitesse de la série 400, qui est relié directement à d'autres grandes artères canadiennes et aux autoroutes américaines.

Pour une livraison rapide et rentable, le transport par camion est généralement privilégié par les producteurs alimentaires ontariens et pour l'importation d'ingrédients alimentaires. Pour des volumes élevés de marchandises en vrac qui n'exigent pas un transport aussi rapide, il est possible de faire appel au transport ferroviaire et au transport maritime international en eaux intérieures. Il existe d'ailleurs plus d'une dizaine de postes frontaliers aménagés pour le transit des marchandises. Pour les envois de faible volume et de grande valeur, le fret aérien international est facile d'accès. Enfin, pour maximiser votre productivité, les cinq aéroports internationaux de l'Ontario vous donnent accès à des centaines de villes américaines en quelques heures; vous pouvez donc rencontrer vos clients et fournisseurs, puis rentrer chez vous le jour même.

L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui est entré en vigueur en 1994, a libéralisé les échanges commerciaux entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Il a créé un environnement de commerce et d'investissement transparent, fondé sur des règles, qui facilite les échanges commerciaux pour les exportateurs et investisseurs du Canada.

Un endroit stable pour votre entreprise alimentaire

L'Ontario, un endroit idéal pour votre entreprise alimentaire

Pourquoi établir votre entreprise alimentaire en Ontario? Parce que l'Ontario appréciera votre investissement et vous donnera du soutien.

Une économie solide, dynamique et diversifiée

L'économie ontarienne compte parmi les plus importantes en Amérique du Nord. Très diversifiée, ses points forts en matière d'exportation sont le secteur automobile, l'aérospatiale, les produits chimiques, les mines et la biotechnologie. Toronto est la plaque tournante des services financiers du Canada; nos cinq banques les plus importantes, qui sont toutes stables, bien capitalisées et libres de toute intervention gouvernementale, y ont leur siège. Depuis 2003, des centaines d'entreprises de premier plan ont investi plus de 120 milliards de dollars pour prendre de l'expansion en Ontario.

Afin d'assurer la croissance économique de la province, le gouvernement a pour priorité d'assurer la formation et le maintien d'une main-d'œuvre qualifiée. Nos travailleurs sont…

bien préparés : Grâce à notre réseau de 20 universités et 24 collèges réputés et financés par les deniers publics, la proportion de travailleurs de l'Ontario qui ont fait des études postsecondaires est supérieure à celle de tous les pays du G7;

fiables : Dans le secteur manufacturier, les travailleurs occupent leur poste pendant en moyenne 9 ans et demi (par rapport à 5 ans et demi aux É.-U.), ce qui entraîne des coûts de transition et de formation moins élevés;

diversifiés : On parle plus de 100 langues en Ontario; nous pouvons donc collaborer avec vos clients et fournisseurs dans leur langue, où qu'ils se trouvent dans le monde.

Grâce à une forte croissance économique à long terme, l'Ontario offre une qualité de vie exceptionnelle qui permet d'attirer et de conserver des travailleurs étrangers qualifiés. Notre société accueillante et multiculturelle permet aux employés de maintenir leurs liens avec leur famille et leurs amis, localement et à l'échelle mondiale. Les employés jouissent également d'un accès facile à toutes sortes de loisirs, de divertissements et d'activités culturelles.

Fardeau réduit et faibles taux d'imposition pour les entreprises

L'Ontario ne cesse de réduire les coûts imposés aux entreprises. Par exemple, il suffit de franchir deux étapes simples pour lancer une entreprise, alors qu'il y en a jusqu'à 20 dans d'autres pays industrialisés. L'assurance-santé pour les employés coûte aux entreprises ontariennes moins de la moitié de ce que doivent assumer les entreprises américaines, et le revenu tiré de la fabrication et de la transformation d'aliments est imposé à un taux moindre que celui qui s'applique aux autres entreprises.

Programmes d'aide financière

Des programmes gouvernementaux offrent aux entreprises admissibles une aide financière pour l'infrastructure, le capital humain ainsi que l'élaboration et la commercialisation de technologies avancées. Notre programme d'encouragement fiscal pour la recherche-développement compte parmi les plus généreux. La Direction du développement des entreprises du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario peut aider les entreprises intéressées à présenter une demande à ces programmes.

Nous pouvons vous aider à vous établir en Ontario

L'Ontario met un certain nombre de programmes et d'initiatives à la disposition des entreprises de transformation des aliments pour les encourager à s'y établir. Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario est le principal responsable provincial du développement de l'industrie de la transformation des aliments en Ontario.

Le personnel de notre Direction du développement des entreprises est à la disposition des entreprises internationales qui souhaitent prendre de l'expansion en s'établissant en Ontario. Il se compose de conseillers très spécialisés dans l'industrie de la transformation des aliments, qui ont pour objectif de rendre simple et fructueuse votre arrivée en Ontario.

Pour des précisions sur les possibilités d'investissement en Ontario, rendez-vous à :
www.investinontario.com
L'Ontario, le meilleur endroit au monde pour les affaires.
Téléphone : 519 826-4447
Pour une liste de numéros de téléphone mondiaux à composer pour nous joindre, consultez :
www.investinontario.com/fr/contactus
Courriel : info@investinontario.com

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
1 Stone Road West, 3NE
Guelph (Ontario) N1G 4Y2
Canada


Pour plus de renseignements :
Local : (519) 826-3486
Courriel : foodinvest@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 30 Juin 2009
Dernière révision : 30 juin 2011