Grippe aviaire

La grippe aviaire, aussi appelée influenza aviaire, peut infecter les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques, incluant les poulets, les dindons, les faisans, les cailles, les canards, les oies et les pintades; elle est causée par un virus de la grippe de type A. Il existe de nombreuses souches différentes du virus de la grippe de type A qui sont naturellement présentes chez les oiseaux aquatiques sauvages, et dont la majorité ont peu d'effet sur la santé animale ou publique.

La grippe aviaire ne représente pas une menace pour la salubrité des aliments et les volailles ontariennes peuvent être consommées sans danger. Il demeure important, comme toujours avec la viande de volaille et les œufs, de respecter les durées et les températures de cuisson ainsi que les techniques appropriées de manipulation.

Avis

Un sous-type H5 faiblement pathogène de la grippe aviaire a été détecté dans une ferme d'élevage de canards, située près de St. Catharines, en Ontario. L'ACIA dirige les interventions relatives à cet incident et a mis la ferme en quarantaine. Les éleveurs de volailles et les propriétaires de petits troupeaux de basse-cour sont invités à observer de rigoureuses mesures de biosécurité afin de prévenir de futures éclosions de grippe aviaire.

Mises à jour

Signes cliniques

Les oiseaux infectés par la grippe aviaire présentent quelques-uns ou la totalité des signes suivants :

  • diminution de la production d'œufs, dont bon nombre présentent une coquille molle ou n'ont pas de coquille,
  • toux et éternuements,
  • diarrhée,
  • hémorragies sur le jarret,
  • hausse soudaine du taux de mortalité,
  • abattement et dépression prononcée,
  • gonflement de la peau sous les yeux,
  • gonflement, décoloration et congestion de la crête et des caroncules.

La période d'incubation de la grippe aviaire est de 2 à 14 jours.

Si vous soupçonnez la présence de grippe aviaire dans votre exploitation, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire.

Biosécurité pour les troupeaux commerciaux

Biosécurité pour petits troupeaux


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 26 juillet 2006
Dernière révision : 10 février 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca