Trousse d'information sur l'agriculture urbaine

Bienvenue à la trousse d'information sur l'agriculture urbaine

Production d'aliments en milieu urbain

L'agriculture urbaine désigne la production d'aliments en milieu urbain, pour sa propre consommation, la vente ou l'éducation ou encore à des fins thérapeutiques. Elle peut prendre une variété de formes, notamment :

  • le jardinage et l'élevage d'animaux dans sa cour
  • la culture en conteneurs sur son balcon ou en terrasse
  • les jardins communautaires et les lotissements

Malgré la densité du développement urbain, il existe de nombreuses occasions de cultiver des fruits et des légumes dans les villes et même d'élever du poisson et du bétail. À l'heure actuelle, environ 15 % des denrées de la planète sont produites dans des zones urbaines selon le département de l'Agriculture des États-Unis.

Cependant, certains risques et enjeux doivent être pris en compte, en particulier lorsqu'il est question de l'élevage de bétail dans les villes. Pour ces raisons, de nombreuses municipalités ont pris des règlements municipaux régissant l'agriculture urbaine.

Le présent site

Le présent site Web regroupe différents renseignements sur l'agriculture urbaine à l'intention des citadins qui souhaitent cultiver des fruits ou des légumes ou encore élever des animaux et des décideurs municipaux qui explorent la question.

La section Trouver l'espace va au-delà de la cour arrière et explore la culture en conteneurs, les jardins-terrasses et les jardins communautaires.

La section qualité du sol vous aidera à évaluer et à améliorer votre sol tandis que la section sur le compostage contient des conseils sur la façon de convertir les restes de table et les résidus de jardin en matière organique pour enrichir votre sol.

Dans les pages Culture de légumes, Culture de fruits et Élevage d'animaux, vous trouverez des renseignements sur la production en général, la salubrité des aliments et la biosécurité, la lutte contre les maladies et les ennemis des cultures et les lois connexes, ainsi que sur des cultures précises et culture de fines herbes et l'élevage d'animaux spécifiques.

En vertu de l'interdiction en Ontario des pesticides utilisés à des fins esthétiques, la plupart des producteurs urbains ne peuvent pas utiliser de pesticides. La section sur la production biologique donne plus de renseignements sur l'utilisation des techniques de culture biologique pour obtenir une bonne récolte ainsi que des précisions sur la certification biologique.

Bien que beaucoup de citadins veuillent produire des aliments pour leur propre consommation, la section Vente de vos produits parle de la commercialisation ainsi que de la salubrité des aliments et des lois et règlements connexes pour les personnes qui envisagent de faire une production commerciale.

La section sur les animaux sauvages donne des conseils sur la façon de réduire au minimum les dommages que peuvent causer les animaux nuisibles du quartier et toute une gamme d'animaux sauvages que l'on retrouve dans les villes.

Il est impératif que les producteurs et les décideurs lisent la section sur les lois et règlements pertinents. Enfin, dans la section Autres liens, vous trouverez des liens vers des cours, des ateliers, des organismes et d'autres sites Web utiles.

Autres liens

Cours

Université de Guelph - Sustainable Urban Horticulture/Agriculture Certificates *

Organismes

Farmers' Markets Ontario *
Master Gardeners of Ontario *
Ontario Horticultural Association *

Sites Web

City Farmer News *

Ateliers

Everdale Environmental Learning Centre *
Little City Farm *

* À noter : le lien est seulement disponible en anglais.

Au sujet de la trousse

Les renseignements contenus dans le présent site Web ne font pas autorité et ne s'appliquent pas nécessairement à toutes les situations. Les liens vers les sites Web qui ne relèvent pas du gouvernement de l'Ontario sont fournis uniquement pour la commodité des lecteurs. Le gouvernement n'assume aucune responsabilité et n'offre aucune garantie quant à l'exactitude, à l'actualité et à la fiabilité de leur contenu. Il n'est pas responsable de l'information trouvée par ces liens pas plus qu'il ne souscrit aux sites Web en question ni à leur contenu.

Le gouvernement de l'Ontario n'est pas responsable du fait que des renseignements soient inexacts, obsolètes ou incomplets ni des actions prises sur leur base. Nous vous recommandons de consulter des ressources se rapportant à votre projet ou initiative et de demander conseil à des professionnels qualifiés avant d'entreprendre votre projet.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 janvier 2011
Dernière révision : 23 février 2015

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca