Trousse d'information sur l'agriculture urbaine

Qualité du sol

Compostage - Analyse du sol - Vermicompostage

Un sol en santé est essentiel pour soutenir un jardin productif. Un sol en santé s'entend de l'activité et de la diversité des organismes qui y vivent, de la fertilité du sol et de sa structure physique. La première étape consiste à tester votre sol pour l'enrichir des éléments nutritifs, des matières organiques ou du pH nécessaires. Si vous comprenez les conditions actuelles de votre sol (p. ex., la texture, le drainage et le pH), vous pourrez également choisir le genre de végétal qui convient le mieux.

Le Manuel du jardinier en ligne du MAAARO explique les principes de base de la nature du sol, de la nutrition des plantes et des engrais.

Pour de plus amples renseignements sur la gestion du sol :

Ontario LIcultures

SARE Building Soils for Better Crops (en anglais seulement)

Analyse du sol

La section du site Web du MAAARO sur l'analyse du sol vous aidera à déterminer si vous devez amender le sol pour optimiser la croissance des végétaux. Si vous soupçonnez que votre sol est contaminé, faites-le analyser par un laboratoire. (Informez-vous d'abord du coût de ces tests.)

Pour une liste des laboratoires accrédités en Ontario qui font des analyses de sol, consultez la page Laboratoires accrédités pour les analyses de sol en Ontario du site Web du MAAARO.

Amendement du sol

Vous pouvez prendre différentes mesures pour accroître la fertilité de votre sol et en améliorer la structure pour qu'il retienne plus d'eau, qu'il soutienne plus d'organismes et qu'il soit plus facile à travailler.

Pour obtenir des précisions, consultez :

La valeur du fumier dans les cultures agricoles est souvent sous-estimée. Le fumier contient tous les éléments nutritifs dont les cultures ont besoin, mais pas nécessairement dans les proportions requises pour un sol et des cultures spécifiques. Outre l'azote, le phosphore et la potasse, le fumier contient de nombreux éléments nutritifs secondaires et des oligoéléments de même que des matières organiques qui contribuent à bâtir et à maintenir la structure du sol.

Vous trouverez des renseignements sur la teneur en éléments nutritifs du fumier à la page Fertilité et éléments nutritifs : Gestion des fumiers du site web du MAAARO.

Compostage

Le compostage est un excellent moyen de générer de la matière organique pour amender votre sol, convertissant les restes de table et les résidus de jardin en un compost riche que vous pouvez incorporer dans votre jardin ou utiliser pour une fumure en couverture.

Pour plus de précisions :

Introduction au compostage agricole du MAAARO

Composting at Home de la région de Peel (comprend des renseignements sur le vermicompostage) (en anglais seulement)

Le guide du compostage du gouvernement du Nouveau-Brunswick

Vermicompostage

Si vous manquez d'espace à l'extérieur, vous pouvez faire du vermicompostage, aussi appelé lombricompostage, à l'intérieur. Ce procédé fait intervenir des vers à fumier qui décomposent vos restes de table. Vermicompostage (ou lombricompostage) : Le traitement des déchets organiques par les vers de terre du MAAARO. Le vermicompostage peut également se faire à l'extérieur. Pour les systèmes de plus grande envergure, consultez le Guide du lombricompostage et de la lombriculture à la ferme du Centre d'agriculture biologique du Canada.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 janvier 2011
Dernière révision : 23 février 2015

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca