Urban Agriculture Business Information Bundle

Soil Quality

A healthy soil is critical to sustaining a productive garden. Healthy refers to the activity and diversity of soil organisms, the fertility of the soil and its physical structure. The first step is testing your soil so you can address any nutrient deficiencies or limitations in organic matter or soil pH. Understanding your current soil conditions (such as texture, drainage and pH) also lets you choose the type of plants best suited to grow there.

OMAFRA's Online Gardener's Handbook explains the basics of soil, plant nutrition and fertilizers.

For more information on soil management, see OMAFRA's Ontario Crop IPM and SARE Building Soils for Better Crops

Composting

Composting is an excellent way to generate organic material to improve your soil, converting kitchen scraps and garden waste into a rich compost you can dig into your garden or use as top dressing.

For details see:

Vermicomposting

If outdoor space is scarce, you can compost indoors with vermicomposting. This system relies on red wiggler worms to break down your kitchen scraps. Read OMAFRA's Vermicasting (or Vermicomposting): Processing Organic Wastes Through Earthworms.Vermicomposting also works outdoors. For larger-scale systems, see the Organic Agriculture Centre of Canada's Manual of On-Farm Vermicomposting and Vermiculture.

Soil Testing

OMAFRA-accredited soil tests will help you determine whether you need to add amendments for optimum plant growth. If you suspect your soil may be contaminated, ask the lab to check for the pollutants you believe may be present. (Be sure to find out the cost of these tests first.)

For a list of accredited labs in Ontario that perform soil tests, see OMAFRA's Accredited Soil Testing Laboratories in Ontario

Soil Improvement

There are a number of ways to boost the fertility of your soil and improve its structure, so that it holds more water, supports more soil organisms and is easy to work.

For details, see City of Toronto's Improving Your Soil Organically for Successful Gardening

The value of manure in crop production is often under-estimated. Manure contains all of the nutrients needed by crops but not necessarily in the proportions needed for specific soil and crop conditions. In addition to nitrogen, phosphorus and potash, manure contains many secondary nutrients and micronutrients, as well as organic matter that help build and maintain soil structure.

You can find information about the nutrient content of manure on OMAFRA's Soil Fertility and Nutrient Use: Manure Management.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 28 January 2011
Last Reviewed: 23 February 2015

Trousse d'information sur l'agriculture urbaine

Qualité du sol

Compostage - Analyse du sol - Vermicompostage

Un sol en santé est essentiel pour soutenir un jardin productif. Un sol en santé s'entend de l'activité et de la diversité des organismes qui y vivent, de la fertilité du sol et de sa structure physique. La première étape consiste à tester votre sol pour l'enrichir des éléments nutritifs, des matières organiques ou du pH nécessaires. Si vous comprenez les conditions actuelles de votre sol (p. ex., la texture, le drainage et le pH), vous pourrez également choisir le genre de végétal qui convient le mieux.

Le Manuel du jardinier en ligne du MAAARO explique les principes de base de la nature du sol, de la nutrition des plantes et des engrais.

Pour de plus amples renseignements sur la gestion du sol :

Ontario LIcultures

SARE Building Soils for Better Crops (en anglais seulement)

Analyse du sol

La section du site Web du MAAARO sur l'analyse du sol vous aidera à déterminer si vous devez amender le sol pour optimiser la croissance des végétaux. Si vous soupçonnez que votre sol est contaminé, faites-le analyser par un laboratoire. (Informez-vous d'abord du coût de ces tests.)

Pour une liste des laboratoires accrédités en Ontario qui font des analyses de sol, consultez la page Laboratoires accrédités pour les analyses de sol en Ontario du site Web du MAAARO.

Amendement du sol

Vous pouvez prendre différentes mesures pour accroître la fertilité de votre sol et en améliorer la structure pour qu'il retienne plus d'eau, qu'il soutienne plus d'organismes et qu'il soit plus facile à travailler.

Pour obtenir des précisions, consultez :

La valeur du fumier dans les cultures agricoles est souvent sous-estimée. Le fumier contient tous les éléments nutritifs dont les cultures ont besoin, mais pas nécessairement dans les proportions requises pour un sol et des cultures spécifiques. Outre l'azote, le phosphore et la potasse, le fumier contient de nombreux éléments nutritifs secondaires et des oligoéléments de même que des matières organiques qui contribuent à bâtir et à maintenir la structure du sol.

Vous trouverez des renseignements sur la teneur en éléments nutritifs du fumier à la page Fertilité et éléments nutritifs : Gestion des fumiers du site web du MAAARO.

Compostage

Le compostage est un excellent moyen de générer de la matière organique pour amender votre sol, convertissant les restes de table et les résidus de jardin en un compost riche que vous pouvez incorporer dans votre jardin ou utiliser pour une fumure en couverture.

Pour plus de précisions :

Introduction au compostage agricole du MAAARO

Composting at Home de la région de Peel (comprend des renseignements sur le vermicompostage) (en anglais seulement)

Le guide du compostage du gouvernement du Nouveau-Brunswick

Vermicompostage

Si vous manquez d'espace à l'extérieur, vous pouvez faire du vermicompostage, aussi appelé lombricompostage, à l'intérieur. Ce procédé fait intervenir des vers à fumier qui décomposent vos restes de table. Vermicompostage (ou lombricompostage) : Le traitement des déchets organiques par les vers de terre du MAAARO. Le vermicompostage peut également se faire à l'extérieur. Pour les systèmes de plus grande envergure, consultez le Guide du lombricompostage et de la lombriculture à la ferme du Centre d'agriculture biologique du Canada.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 janvier 2011
Dernière révision : 23 février 2015

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca