Trousse d'information sur l'agriculture urbaine

Volaille

La volaille est l'un des choix les plus populaires chez les producteurs urbains qui veulent élever du bétail. Les poulets et les canards peuvent être une source d'œufs et de viande tandis que le dindon et le gibier à plume sont élevés pour leur viande.

Aucun ne nécessite beaucoup d'espace (consultez le Code de pratiques recommandées pour le soin et la manipulation des animaux de ferme - Poulets, dindons et reproducteurs du couvoir à l'abattage) du Conseil de recherches agro-alimentaires du Canada. Cependant, une bonne alimentation est essentielle à une bonne croissance et à la production d'œufs. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Introduction à la nutrition de la volaille du site web du MAAARO.

Toutes les municipalités ne permettent pas l'élevage de volaille en ville. Pour de plus amples renseignements sur les règlements municipaux ainsi que sur d'autres textes législatifs et réglementaires applicables, consultez la section sur les lois et règlements pertinents.

Si l'élevage de volaille est permis, assurez-vous de suivre les bonnes pratiques de biosécurité pour empêcher la transmission de maladies comme la grippe aviaire. La volaille peut être bruyante. Donc, si vos voisins sont proches, évitez les coqs et optez pour des espèces d'oiseaux plus tranquilles. Les problèmes d'odeurs et de mouches doivent être traités par une gestion appropriée du fumier et les aliments doivent être gardés en lieu sûr pour éviter les infestations de rats et de souris.

La volaille est souvent une proie pour les renards, les mouffettes, les ratons laveurs, les chiens, les chats et les rats. Des cases et des abris appropriés sont donc essentiels. Si les oiseaux doivent être gardés pendant l'hiver, ils auront besoin d'un logement bien isolé qui offrira une protection suffisante contre les éléments, assez de chaleur pour que les oiseaux soient bien et une bonne ventilation pour éliminer l'ammoniac généré par le fumier. Consultez les ressources suivantes pour de plus amples renseignements et vérifiez le code du bâtiment de votre localité avant de construire une structure dont l'isolation et la ventilation conviendront à notre climat.

Plans réalisés par le service de l'éducation des adultes de l'État du Mississippi

Poulailler, 25-40 pondeuses *
Poulailler et pigeonnier *
Poulailler 10' x12 *
Backyardchickens.com *
Plans de logements de petits troupeaux*
L'élimination sur place de la volaille morte peut être un problème en milieu urbain. Pour de plus amples renseignements, voir la section sur l'élimination des animaux morts.

Associations

Associations provinciales des industries de la volaille

Biosécurité

Recommandations de biosécurité pour les petits troupeaux de volaille du MAAARO

Trousse d'information pour la bonne santé des oiseaux du MAAARO

Site Web Keeping Your Birds Healthy Biosecurity Education Initiative *

Notions de base sur la santé des oiseaux - Comment prévenir et détecter la maladie dans les petits élevages et chez les oiseaux de compagnie de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Ressources générales

Backyard Poultry Magazine *

Code de pratiques recommandées pour le soin et la manipulation des animaux de ferme - Poulets, dindons et reproducteurs du couvoir à l'abattage du Conseil de recherches agro-alimentaires du Canada

Code de pratiques recommandées pour le soin et la manipulation des poulettes, pondeuses et poules de réforme du Conseil de recherches agro-alimentaires du Canada

Élevage de poulets

Chicken Keeping d'Urban Farm Online *

Élevage de canards

Le canard à la ferme familiale d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

Section sur le gibier à plume du site web du MAAARO

Élevage de dindons

Normes d'élevage pour dindons du MAAARO

* À noter : le lien est seulement disponible en anglais.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 janvier 2011
Dernière révision : 23 février 2015

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca