Trousse d'information sur l'agriculture urbaine

Abeilles

Les abeilles se développent partout où il y a suffisamment de nectar et de pollen. Le travail que suppose leur élevage est minimal et consiste à vérifier les ruches régulièrement et à en extraire le miel à la fin de la saison, mais vous devriez envisager l'achat de matériel spécialisé et une certaine formation. En retour, vous obtiendrez 45 kg de miel d'une seule colonie et les précieux services de pollinisation que fournissent les abeilles.

Cependant, toutes les villes n'autorisent pas les abeilles. Vous devriez donc vérifier les règlements de votre municipalité. Si l'apiculture est autorisée, assurez-vous de consulter la Loi sur l'apiculture de l'Ontario avant d'établir une colonie. La loi prévoit notamment des distances minimales et exige que tous les apiculteurs s'inscrivent chaque année auprès de l'apiculteur provincial.

En outre, n'oubliez pas que certaines personnes réagissent très mal aux piqûres d'abeilles. Assurez-vous de placer la ruche loin des zones où il y a beaucoup d'activité humaine afin de réduire les risques de piqûres. Si vous donnez de l'eau aux abeilles, celles-ci auront moins besoin d'aller en chercher dans les piscines avoisinantes et si vous entourez la colonie de clôtures de plus de cinq pieds de hauteur, les butineuses devront voler haut et donc par-dessus les têtes des voisins.

Pour empêcher que des colonies volent agressivement le miel de votre colonie, rapetissez l'entrée de votre colonie pendant les périodes où il y a très peu de nectar. S'il y a vol, vos abeilles adopteront peut-être un comportement plus défensif.

Pour de plus amples renseignements sur l'apiculture, consultez :

  • la section sur l'apiculture du site Web du MAAARO
  • la section Trousse d'information sur l'apiculture et la production de miel du site Web du MAAARO
  • Urban Farm Online *

L'Ontario Beekeepers Association produit également un guide sur l'apiculture en Ontario que vous pouvez vous procurer en écrivant à info@ontariobee.com. *

Associations

L'Ontario Beekeepers Association tient une liste de tous les clubs d'apiculture locaux. *

Cours

Le bureau d'éducation ouverte de l'Université de Guelph offre un cours d'introduction à l'apiculture tandis que l'Ontario Beekeepers Association offre des cours d'introduction et plus avancés. *

Le petit coléoptère des ruches du MAAARO

* À noter : le lien est seulement disponible en anglais.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 janvier 2011
Dernière révision : 16 mars 2016

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca