Trousse d'information sur l'agriculture urbaine

Culture de légumes et Culture de fruits

culture de légumes - culture de fruits - fertilisation - salubrité des aliments - lois - cultures spécifiques : arbres fruitiers - culture d'herbes - pollinisation

La culture de légumes est peut-être la forme d'agriculture urbaine la plus simple et la moins coûteuse.

Outre les renseignements précis fournis ci-après, vous trouverez une foule de précieux conseils sur la culture des légumes dans le Guide du jardinier du Réseau des jardins communautaires d'Ottawa et la section de conseils sr la culture potagère du Manuel du jardinier en ligne du MAAARO.

La variété de légumes qui pousse le mieux dépend du climat. Pour prendre une longueur d'avance sur la courte saison de croissance de l'Ontario, vous pouvez planter vos semences à l'intérieur ou investir dans une serre domestique.

La culture des pommes de terre dans les jardins privés en milieu urbain n'est pas recommandée. Le mildiou causé par le champignon Phytophthora infestans est une maladie dévastatrice de la pomme de terre. Les spores du champignon du mildiou se propagent par le vent et peuvent franchir de grandes distances. Les jardiniers citadins n'ont pas accès aux matières commerciales de protection des cultures qui permettent de lutter contre cette maladie. Les pommes de terre cultivées en milieu urbain sont sources de l'inoculum du mildiou qui peut infecter des champs de pommes de terre situés aussi loin que 200 km.

Culture d'herbes

Le climat de l'Ontario se prête à la culture d'une variété d'herbes culinaires, médicinales et aromatiques. Certaines sont vivaces, d'autres sont annuelles et d'autres encore sont biennales. La plupart préfèrent le plein ensoleillement et auront un arôme plus flagrant et un goût plus prononcé si le sol n'est pas trop fertile.

Pour plus de précisions, consultez :

Culture de fruits

La création d'un verger ou d'un espace de baies sauvages vous permet de profiter de la saveur de fruits fraîchement cueillis et de cultiver des variétés difficiles à trouver au supermarché local.

Rappelez-vous toutefois que de nombreux fruits demandent plus de temps, d'argent et d'effort que les légumes. Par exemple, il faudra plusieurs années après la plantation pour que les arbres fruitiers ne donnent des fruits. La plupart des arbres et arbustes fruitiers et des vignes doivent être émondés régulièrement pour donner un bon rendement tandis que la lutte contre les insectes et les maladies peut être un défi de taille qui nécessite souvent l'utilisation de produits chimiques, interdits dans les jardins domestiques en vertu de l'interdiction en Ontario des pesticides utilisés à des fins esthétiques.

Vous devrez également composer avec un large éventail d'animaux nuisibles allant des cerfs, qui broutent les jeunes arbres, aux oiseaux, qui picorent les fruits avant qu'ils ne soient tout à fait mûrs.

Comme les arbres et arbustes fruitiers ainsi que les vignes sont des vivaces, il est même plus important de planifier votre verger que de planifier votre jardin potager. Assurez-vous de sélectionner le cultivar qui contient au climat local et aux conditions du sol, de choisir le bon emplacement, de prévoir l'espacement et de préparer le sol à l'avance. Pour certains arbres fruitiers, vous devrez planter un deuxième cultivar pour assurer la pollinisation croisée.

Associations

Master Gardeners of Ontario *

Ontario Horticultural Association *

Fertilisation

L'ajout d'un fertilisant avant et pendant la saison de croissance contribuera à maximiser la production de légumes.

À noter que l'utilisation de fumier pour amender le sol et l'ajout d'éléments nutritifs peut créer un risque pour la salubrité des aliments. Si vous entreposez du fumier ou du compost, même ensaché, assurez-vous de le couvrir pour le protéger contre les éléments afin d'éviter le ruissellement dans les égouts de la ville, sur les terrains des voisins et dans les plans d'eau.

Salubrité des aliments

La salubrité des aliments passe d'abord par la planification de votre jardin et s'étend à l'entreposage et à la préparation des aliments, puisque la contamination peut se produire à chaque étape du processus. L'eau de piètre qualité, le fumier, les animaux domestiques et sauvages ainsi qu'une mauvaise hygiène personnelle constituent les sources primaires d'agents pathogènes. En faisant preuve de bon sens, vous pouvez réduire au minimum le risque de contamination.

Pour obtenir des précisions :

Le Manuel des bonnes pratiques agricoles Avantage du MAAARO offre des conseils informatifs sur la salubrité des aliments et discute de l'évaluation et de la réduction des risques.

Le MAAARO fournit également des renseignements sur la traçabilité et la façon d'intégrer cet élément dans votre projet.

Pour connaître les nouveaux produits et obtenir des conseils sur la salubrité des aliments, consultez la section du site Web du MAAARO sur la salubrité des aliments.

La salubrité des aliments de Saine alimentation Ontario

Guidelines for Using Manure on Vegetable Gardens du service de l'éducation des adultes de l'Université du Maine *

Garden to Table: Five Steps to Food-Safe Fruit and Vegetable Home Gardening du service de l'éducation des adultes de l'Université du New Hampshire *

Lois

L'interdiction des pesticides utilisés à des fins esthétiques limite l'utilisation de nombreux pesticides en Ontario, notamment dans les jardins potagers domestiques.

Pour connaître les autres lois qui s'appliquent à l'agriculture urbaine, consultez la section sur les lois et règlements pertinents.

Lutte contre les ennemis des cultures et gestion des maladies

Consultez le Manuel du jardinier en ligne du MAAARO pour obtenir des renseignements sur les dommages aux plantes , la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et les maladies et les insectes qui touchent les légumes.

Pollinisation

Cultures spécifiques : Noix

Cultures spécifiques : Arbres fruitiers

* À noter : le lien est seulement disponible en anglais.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 janvier 2011
Dernière révision : 10 mars 2016

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca