L'expédition de porcs légers, une question d'économie

Si on fait le calcul, on se rend compte qu'il y a des situations où les prix courants sont excessivement bas et les coûts des aliments pour animaux, élevés : dans de telles situations, il est plus économique d'expédier des porcs plus légers que ce qui est indiqué dans la grille de classement. La raison en est simple : la valeur ajoutée du porc engraissé ne compense pas le coût de la nourriture dont il a besoin pour l'engraissement, et en plus l'indice de conversion a tendance à diminuer de façon inversement proportionnelle au poids. J'ai par exemple calculé que l'engraissement d'un porc qui passe de 107 à 130 kg (dont 85,5 à 104,5 kg de poids en carcasse) augmenterait actuellement la valeur de la carcasse d'environ 18 $ selon la grille, mais qu'il faudrait dépenser 24 $ en nourriture pour ce faire.

Il est important de bien connaître la plage de poids en carcasse imposée par la grille de classement utilisée et le poids d'expédition nécessaire pour atteindre cette plage, ce poids dépendant du rendement à l'abattage. Des porcs trop lourds peuvent avoir un effet catastrophique étant donné les coûts de la nourriture et la réduction de l'indice.

Il est préférable de faire tous les efforts possibles pour expédier les porcs au bon poids, dès que vous avez déterminé ce poids. L'expédition de porcs légers permet d'économiser sur la nourriture, mais réduit la quantité de viande commercialisée.


octobre 2009 Pork News & Views - Table of Contents


 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca