Les règles d'or de l'appel d'offres pour la nourriture

Le prix de la nourriture pour animaux qui continue d'augmenter et la situation difficile de l'industrie porcine incitent les producteurs à lancer des appels d'offres lorsqu'ils veulent se procurer de la nourriture. S'il s'agit d'une manière pour les producteurs de réduire le coût de la nourriture, il faut en revanche connaître certaines règles d'or avant de s'aventurer sur ce terrain.

L'appel d'offres ne convient pas à tout le monde. S'ils veulent réussis, les producteurs doivent bien comprendre les éléments suivants :

Nutrition

Pas besoin d'être expert, mais il est tout de même important de bien maîtriser le vocabulaire nutritionnel de base et de connaître les nutriments qui composent les aliments.

Ingrédients

Il faut savoir que les ingrédients procurent des nutriments et que ce ne sont pas toujours les mêmes nutriments d'un ingrédient à l'autre. En sachant les raisons pour lesquelles tel ou tel ingrédient est incorporé à l'alimentation, vous pourrez prendre une décision éclairée.

Type de porc

Il est essentiel d'indiquer le type de porc que vous avez, de décrire la carcasse de vos animaux, leur consommation alimentaire et leur vitesse de croissance afin qu'on puisse créer une alimentation qui tient compte des nutriments dont ils ont besoin.

Organisation de la porcherie, style de gestion et objectifs de production

Ces facteurs influencent tous le nombre, le type et la densité des nutriments dont ont besoin vos porcs dans leur alimentation.

Avantages et inconvénients

Tout comme c'est le cas pour n'importe quel changement apporté à une activité de nature commerciale, il y a des avantages et des inconvénients à considérer. Certains d'entre eux sont énumérés ci-dessous, mais il ne s'agit en rien d'une liste exhaustive. Ils peuvent aussi différer selon le producteur.

Avantages
  1. Meilleure compréhension de la nutrition et de son incidence sur le rendement du porc et l'économie
  2. Contrôle de l'alimentation des porcs et des ingrédients choisis
  3. Capacité de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour la nourriture
Inconvénients
  1. Perte de service technique dans les porcheries
  2. Réduction de l'aide des fournisseurs
  3. Baisse du rendement

En ayant les connaissances nécessaires, vous pourrez savoir si l'appel d'offres est un processus qui vous convient.

Octobre 2009 Pork News & Views - Table of Contents


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca