La mise en marché a un impact sur la réussite de votre ferme

La mise en marché de vos bovins de boucherie et votre porc a un impact direct sur la réussite de l'ensemble de votre entreprise. Dans les faits, une des pires erreurs en affaires est de fabriquer un produit sans avoir fait d'études de marché pour savoir s'il y a vraiment des débouchés pour ce produit. Le succès vient quand on réussit à trouver des moyens pour inciter le consommateur à choisir son produit en premier. La mise en marché est un processus continu qui exige d'une part une compréhension des besoins du consommateur/client et d'autre part des efforts pour répondre à ces besoins mieux que la concurrence. La mise en marché est tout ce qui survient avant et après une vente permettant de faciliter à la fois les transactions actuelles et futures avec vos clients/acheteurs. À moins que ayez une bonne connaissance du secteur dans lequel vous opérez et comment intégrer votre produit dans ce secteur, il est difficile de se concentrer sur autre chose que la production. Les demandes changeantes du consommateur, la concurrence locale et globale et les autres forces du marché ont mené les entreprises agricoles à déplacer leur point d'intérêt de la production vers la mise en marché.

Connaître la place sur le marché d'un produit à succès est la première étape pour réussir à l'implanter de façon rentable. Une étude de marché ou une analyse de marché est une étape cruciale avant de démarrer une entreprise, de lancer un nouveau produit, de maintenir des affaires existantes ou pour déterminer pourquoi la demande pour un produit décline. Connaître et prévoir les besoins de vos clients/acheteurs est important. Le défi des agriculteurs est de rester en avant dans la courbe pour prévoir et se préparer aux changements du marché.

Dans la planification relative à un marché, les cinq " P " de la mise en marché doivent être considérés. La tâche est de se concentrer sur les réponses du marché/client aux diverses questions posées. C'est une occasion qui permet d'établir une relation avec le consommateur par opposition à effectuer une simple vente. Voici la liste des cinq " P " avec quelques questions mettant les produits de bœuf et de porc à l'engrais en exemple :

  • Produit - Comment votre produit répond-il aux besoins du consommateur?
  • Positionnement - Qu'est-ce qui est unique dans votre produit comparé à votre concurrent et de quelle façon cela devient-il un marché cible pour vous?
  • Place - Quel est l'endroit ou le réseau de distribution qui met votre produit à la disposition du client? Y-a-t-il d'autres choix?
  • Prix - Le prix du produit doit être en équilibre entre la valeur ou l'avantage que le client en retire et le bénéfice qui revient au vendeur, tout en étant concurrentiel avec la concurrence. Y-a-t-il des risques rattachés au prix et y-a-t-il des moyens de gérer ces risques?
  • Promotion - Quelles informations et méthodes peuvent être employées pour promouvoir votre produit?

La vente devrait être concentrée sur les objectifs que vous souhaitez atteindre dans votre plan de mise en marché. La planification relative à un marché tient compte du produit dont il s'agit, de la quantité produite, du moment où il sera disponible sur le marché, des endroits où il sera vendu et de son coût de production. Comprendre les forces et les faiblesses des réseaux de distribution disponibles est une étape primordiale de la planification relative à un marché. Ces facteurs influencent la trésorerie du plan d'affaire. Une planification de marché est comme une carte routière sur laquelle sont indiqués les détails, les responsabilités et les mesures à prendre pour mettre sur le marché vos bovins de boucherie et votre porc. Cette étape permet de réduire les suppositions et les émotions quand d'importantes décisions de mise en marché doivent être prises.

Qu'est-ce qui peut être fait pour faciliter la mise en marché? En plus des items discutés ci-dessus, la liste qui suit compte sept points à considérer :

  • Développez et conservez une vision des tendances, des impacts et du fonctionnement de votre marché;
  • Explorez et évaluez d'autres avenues de vente;
  • Évaluez vos qualifications et aptitudes en commercialisation pour déterminer vos besoins de formation;
  • Déterminez votre coût de production et la marge bénéficiaire;
  • Stimulez et établissez des rapports dans la chaîne de valeur;
  • Développez un réseau de renseignements et de services relatifs au marché;
  • Établissez des repères et surveillez votre plan de mise en marché.

Pour de plus amples renseignements sur la commercialisation, consultez la section

" Commercialisation " d'autres renseignements sont également disponibles dans la section " Faites fructifier les profits de votre ferme ".

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