Qu'est-ce que l'analyse comparative?

L'analyse comparative est un processus qui permet de déterminer le meilleur candidat pour exécuter une tâche ou un procédé donnés. Cette analyse établit un modèle de référence pour toute personne qui souhaite le suivre ou qui cherche à exécuter ces tâches le mieux possible. La plupart des travaux sur le sujet ont d'abord été réalisés au sein du secteur manufacturier. L'analyse comparative est maintenant un outil de gestion utilisé dans presque tous les domaines et pour presque tous les types d'activités, des campagnes de financement à la production agricole, en passant par l'industrie automobile.

Collectivement, les producteurs de porcs sont habitués à recueillir des données de production et à les utiliser pour prendre des décisions concernant leur entreprise. Les producteurs définissent constamment des modèles de comparaison internes pour eux-mêmes et pour leur équipe de production. Souvent, toutefois, ils n'ont pas le temps d'établir des comparaisons ou des analyses approfondies avec les autres producteurs ou l'ensemble de l'industrie. Mais l'efficacité de ce type d'analyse réside justement dans la possibilité de faire des comparaisons avec l'ensemble. Si on ne sait pas quelle est la norme, on ne peut pas s'y comparer. Pour demeurer concurrentiel en ces périodes difficiles, il faut savoir où se situe son entreprise par rapport aux autres et connaître les moyens de l'améliorer.

L'une des principales difficultés de l'analyse comparative externe est de trouver une méthode pour évaluer les paramètres de l'activité examinée. Examinons les données du tableau 1, à titre d'exemple.

 

Tableau 1 : Comparaison des coûts de moulée par porcelet sevré 1

Coût de la moulée par porcelet sevré

Budget porc du MAAARO

Analyse comparative Groupe A

Analyse comparative Groupe B

Coût moyen

16,87 $

14,92 $

12,25 $

Coût minimum

-

11,45 $

10,94 $

Coût maximum

-

16,57 $

14,20 $

Les montants indiqués dans chaque colonne proviennent de trois sources différentes et correspondent au même poste budgétaire, soit le coût de la moulée par porcelet sevré. Le montant dans la première colonne provient du budget des entreprises porcines du MAAARO. Les montants des deuxième et troisième colonnes proviennent de deux groupes différents dans le cadre d'une analyse comparative. Ces chiffres et les différences entre eux sont intéressants et soulèvent un certain nombre de questions, mais s'agit-il de montants calculés ou évalués selon les mêmes méthodes? Lorsqu'on fait des comparaisons avec des analyses effectuées ailleurs, il est important de se poser cette question, autrement il devient difficile d'établir des comparaisons valables entre les exploitations.

Une fois qu'on a décidé des éléments qui feront partie de l'analyse comparative et de la méthode pour les calculer, le processus devient nettement plus stimulant lorsqu'on découvre comment une entreprise a obtenu les meilleurs rendements ainsi que les méthodes pour y parvenir soi-même. Pour bon nombre de producteurs, il est très motivant et très utile de participer à des analyses comparatives malgré les efforts additionnels exigés.



janvier/février 2010 articles du bulletin

 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca