Pain Control During Piglet Processing

Introduction

Castration and tail-docking are common procedures occurring in the Canadian swine industry. Castration prevents boar taint, reduces aggressive behaviour and minimizes handling challenges often encountered with intact males. Tail-docking helps to prevent tail-biting, which is a significant welfare and economic problem within the swine industry.

The Canadian Veterinary Medical Association (CVMA) states that castration is a painful procedure for swine at any age. Pain is defined as an unpleasant sensory and emotional experience associated with tissue damage. The CVMA recommends that, "when castration of piglets is required, it should be performed between the ages of three to seven days with the use of appropriate analgesia." The use of an effective and approved analgesic is an important part of our commitment as caretakers to eliminate or reduce unnecessary suffering whenever possible. Furthermore, research has shown that pigs recover more quickly following painful procedures when analgesics are provided.

As of July 1, 2016 the Code of Practice for the Care and Handling of Pigs (NFACC, 2014) requires the use of analgesics during castration and tail-docking to help control post-procedure pain.

According to the Canadian Pork Council, all producers registered on the CQA® program must adhere to the existing CQA® policy and all CQA® validators will assess and verify their compliance to the program.

Analgesia

An analgesic is a type of drug that causes pain relief. Analgesia can be given prior to a procedure in order to provide pain control throughout and after the procedure. Two main analgesic classes are non-steroidal anti-inflammatory drugs and corticosteroids. An example of a non-steroidal anti-inflammatory is Meloxicam.

Anesthetic

An anesthetic is a drug used to depress neurological function eliminating the sensation of pain. Lidocaine is an example of a local anesthetic that could be used during piglet castration. Anesthetics require time in order to provide effective pain control. The use of an anesthetic (in conjunction with an analgesic) is required for pigs castrated after 10 days of age.

Products for Pain Control

The Canadian Quality Assurance Program (CQA®) does not permit extra-label drug use unless… "no approved products exist for a particular use." Products have been approved for the relief of post-operative pain associated with minor surgery such as castration of piglets in Canada. Consult with your veterinarian about product availability, treatment options and meeting CQA® requirements.

Summary

The swine industry is moving towards increasing animal welfare including pain management. This is especially important in regards to pain control during procedures such as castration and tail-docking. The Code of Practice for Care and Handling of Pigs (as of July 1, 2016) requires the use of analgesics during castration and tail-docking at any age. Consult your veterinarian about practices to implement on your farm.

Reference List

Code of Practice for the Care and Handling of Pigs. 2014. National Farm Animal Care Council.

Canadian Hog Producer Manual. 2007. Canadian Quality Assurance Program.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Swine Team
Creation Date: 16 November 2016
Last Reviewed: 16 November 2016

Gestion de la douleur lors des interventions chez le porcelet

Introduction

La castration et l'amputation de la queue sont des pratiques courantes dans l'industrie porcine canadienne. La castration prévient l'odeur de verrat, réduit le comportement agressif et minimise les problèmes de manipulation souvent associés aux mâles non castrés. L'amputation de la queue contribue à prévenir les morsures de la queue, un important problème d'économie et de bien-être dans l'industrie porcine.

L'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) indique que la castration des porcs est une intervention douloureuse à n'importe quel âge. La douleur est définie comme une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à des lésions tissulaires. Selon les recommandations de l'ACMV, «la castration des porcelets, lorsqu'elle est nécessaire, doit être effectuée entre trois et sept jours avec l'utilisation d'un analgésique approprié». L'utilisation d'un analgésique efficace et approuvé est un élément important de notre engagement à titre de soignant responsable pour éliminer ou réduire les souffrances inutiles chaque fois que possible. En outre, la recherche a démontré que les porcs récupèrent plus rapidement à la suite d'interventions douloureuses lorsque des analgésiques sont utilisés.

Le Code de pratique pour le soin et la manipulation des porcs (CNSAE 2014) exige, qu'à compter du 1er juillet 2016, la castration et l'amputation de la queue soient réalisées avec des analgésiques afin d'atténuer les douleurs postopératoires.

Selon le Conseil canadien du porc, tous les producteurs inscrits au programme AQCMD doivent se conformer à la politique AQCMD en place et tous les valideurs AQCMD évalueront et vérifieront la conformité au programme de ces producteurs.

Analgésie

Un analgésique est un type de médicament qui soulage la douleur. L'analgésique peut être administré avant une intervention afin d'atténuer la douleur pendant et après l'intervention. Les deux principales catégories d'analgésiques sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les corticostéroïdes. Un exemple d'un anti-inflammatoire non stéroïdien est le méloxicam.

Anesthésie

Un anesthésique est un médicament utilisé pour diminuer la fonction neurologique, afin d'éliminer la sensation de douleur. La lidocaïne est un exemple d'anesthésique local qui pourrait être utilisé pour la castration des porcelets. Les produits anesthésiques exigent du temps pour assurer une gestion efficace de la douleur. L'utilisation d'un produit anesthésique (en combinaison avec un analgésique) est nécessaire pour la castration des porcelets âgés de 10 jours et plus.

Produits pour soulager la douleur

Le Programme d'Assurance qualité canadienne (AQCMD) n'autorise pas l'utilisation de médicaments en dérogation des directives de l'étiquette à moins que ... «aucun produit approuvé n'existe pour une utilisation particulière.» Il existe des produits approuvés pour soulager la douleur postopératoire associée à une chirurgie mineure comme la castration des porcelets au Canada. Consultez votre vétérinaire au sujet de la disponibilité de tels produits, des options de traitement et des exigences de l'AQCMD.

Résumé

L'industrie porcine s'oriente vers l'amélioration du bien-être animal, y compris la gestion de la douleur. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne la gestion de la douleur lors d'interventions comme la castration et l'amputation de la queue. Le Code de pratique pour le soin et la manipulation des porcs (à compter du 1er juillet 2016) exige l'utilisation d'un produit analgésique pour la castration et l'amputation de la queue à tout âge. Consultez votre vétérinaire au sujet des pratiques à mettre en œuvre sur votre ferme.

Référence

Code de pratique pour le soin et la manipulation des porcs. 2014. Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage.

Manuel des producteurs de porcs canadiens. 2007. Programme d'Assurance qualité canadienne.

Ce site sera disponible en français bientôt. Nous nous excusons de cet inconvénient. Pour tout renseignement sur ce site, veuillez vous adresser : Centre d'information agricole au ag.info.omafra@ontario.ca.


Auteur : Équipe de porcs du MAAARO
Date de création : 16 novembre 2016
Dernière révision : 16 novembre 2016

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca