Gestion de la douleur lors des interventions chez le porcelet

Introduction

La castration et l'amputation de la queue sont des pratiques courantes dans l'industrie porcine canadienne. La castration prévient l'odeur de verrat, réduit le comportement agressif et minimise les problèmes de manipulation souvent associés aux mâles non castrés. L'amputation de la queue contribue à prévenir les morsures de la queue, un important problème d'économie et de bien-être dans l'industrie porcine.

L'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) indique que la castration des porcs est une intervention douloureuse à n'importe quel âge. La douleur est définie comme une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à des lésions tissulaires. Selon les recommandations de l'ACMV, «la castration des porcelets, lorsqu'elle est nécessaire, doit être effectuée entre trois et sept jours avec l'utilisation d'un analgésique approprié». L'utilisation d'un analgésique efficace et approuvé est un élément important de notre engagement à titre de soignant responsable pour éliminer ou réduire les souffrances inutiles chaque fois que possible. En outre, la recherche a démontré que les porcs récupèrent plus rapidement à la suite d'interventions douloureuses lorsque des analgésiques sont utilisés.

Le Code de pratique pour le soin et la manipulation des porcs (CNSAE 2014) exige, qu'à compter du 1er juillet 2016, la castration et l'amputation de la queue soient réalisées avec des analgésiques afin d'atténuer les douleurs postopératoires.

Selon le Conseil canadien du porc, tous les producteurs inscrits au programme AQCMD doivent se conformer à la politique AQCMD en place et tous les valideurs AQCMD évalueront et vérifieront la conformité au programme de ces producteurs.

Analgésie

Un analgésique est un type de médicament qui soulage la douleur. L'analgésique peut être administré avant une intervention afin d'atténuer la douleur pendant et après l'intervention. Les deux principales catégories d'analgésiques sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les corticostéroïdes. Un exemple d'un anti-inflammatoire non stéroïdien est le méloxicam.

Anesthésie

Un anesthésique est un médicament utilisé pour diminuer la fonction neurologique, afin d'éliminer la sensation de douleur. La lidocaïne est un exemple d'anesthésique local qui pourrait être utilisé pour la castration des porcelets. Les produits anesthésiques exigent du temps pour assurer une gestion efficace de la douleur. L'utilisation d'un produit anesthésique (en combinaison avec un analgésique) est nécessaire pour la castration des porcelets âgés de 10 jours et plus.

Produits pour soulager la douleur

Le Programme d'Assurance qualité canadienne (AQCMD) n'autorise pas l'utilisation de médicaments en dérogation des directives de l'étiquette à moins que ... «aucun produit approuvé n'existe pour une utilisation particulière.» Il existe des produits approuvés pour soulager la douleur postopératoire associée à une chirurgie mineure comme la castration des porcelets au Canada. Consultez votre vétérinaire au sujet de la disponibilité de tels produits, des options de traitement et des exigences de l'AQCMD.

Résumé

L'industrie porcine s'oriente vers l'amélioration du bien-être animal, y compris la gestion de la douleur. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne la gestion de la douleur lors d'interventions comme la castration et l'amputation de la queue. Le Code de pratique pour le soin et la manipulation des porcs (à compter du 1er juillet 2016) exige l'utilisation d'un produit analgésique pour la castration et l'amputation de la queue à tout âge. Consultez votre vétérinaire au sujet des pratiques à mettre en œuvre sur votre ferme.

Référence

Code de pratique pour le soin et la manipulation des porcs. 2014. Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage.

Manuel des producteurs de porcs canadiens. 2007. Programme d'Assurance qualité canadienne.

Ce site sera disponible en français bientôt. Nous nous excusons de cet inconvénient. Pour tout renseignement sur ce site, veuillez vous adresser : Centre d'information agricole au ag.info.omafra@ontario.ca.


Auteur : Équipe de porcs du MAAARO
Date de création : 16 novembre 2016
Dernière révision : 16 novembre 2016

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca