Energy Costs

In times of rising energy prices, there is a strong temptation to reduce costs by cutting back on energy input costs. Managers are inclined to use less heat lamps, run barns cooler, not preheat rooms as early as they used to, and to reduce fan ventilation rates.

To understand the weaknesses in this reasoning it is worthwhile to examine a piglet in a litter to see where the heat it produces, if it has to, is used or lost.

The lower critical temperature for a newborn pig is about 95ºF or 35ºC. This means that when the factors such as body size, amount of body fat used as insulation, group size and nutrient uptake are considered, a piglet generally has to produce heat to stay warm if the temperature is below 95ºF or 35ºC. Heat is lost in other ways as well. Evaporation from the skin and losses through respiration account for 10% of its heat loss. In addition, up to 15% of the piglet’s heat loss can be to the floor. It is important to keep in mind that the type of flooring material affects the heat loss from the animal as well.

So far we have accounted for about 25% of the heat loss from the piglet. This leaves radiation and convection as the major loss areas and together they account for up to 75% of a piglet's heat loss. The radiant heat a piglet loses is most likely to go into walls – both the farrowing crate walls and building walls, and to the ceiling of the building. Heat losses of the convection type are affected by factors such as air temperature and air speed.

What is the best management strategy? Energy Costs? Remember energy costs are fairly consistent, whether the source is oil, electric or propane. Natural gas may be available in some locations at better prices, but not everyone has access to it.

The conclusion you reach in this scenario is not to worry as much about reducing input costs as in maximizing the use of what you purchase. It then becomes necessary to ensure that ventilation systems are functioning properly and correctly (this includes fans, thermostats and air inlets). Any inlet/exposed equipment not used in winter should have its power source cut off and be properly sealed so it doesn’t become an unknown inlet of cold air.

Secondly, procedures of preheating farrowing rooms and supplying extra heat at farrowing should be strictly followed. Any reduction in these activities will increase piglet heat losses.

Thirdly, in the area of energy conservation, floor mats under litters and covers over them can reduce energy needs without affecting the litter's welfare.

In summary, it must be remembered that when a piglet has to dedicate energy to keeping warm it has less resources available for growth, development, disease protection and all its other necessary processes of life.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Ed Barrie - Swine Sow, Nursery Specialist/OMAFRA
Creation Date: 01 December 2002
Last Reviewed: 01 December 2002

Coût de l'énergie


Lorsque le coût de l'énergie augmente, il est très tentant de le réduire en diminuant le coût des intrants énergétiques. Les gestionnaires tendent alors à se servir d'un moins grand nombre de lampes à rayonnement infrarouge, à abaisser la température dans les étables, à ne pas chauffer les installations au préalable aussi longtemps que d'habitude et à réduire la vitesse des ventilateurs.

Pour bien saisir les lacunes de ce raisonnement, examinons un porcelet d'une portée pour déterminer si la chaleur qu'il produit, s'il le doit, lui sert ou si elle est perdue.

La température minimale critique chez un porcelet nouveau-né, est d'environ 95ºF ou 35ºC. C'est donc dire que lorsqu'on tient compte de facteurs comme la taille du corps, la quantité de graisse corporelle servant de couche isolante, l'importance du groupe et l'absorption de matières nutritives, un porcelet doit généralement produire sa propre chaleur pour rester au chaud quand la température est inférieure à 95ºF ou 35ºC. La chaleur corporelle se dissipe aussi d'autres façons. L'évaporation cutanée et les pertes de chaleur par la respiration correspondent à 10 p. cent de la déperdition thermique. En outre, jusqu'à 15 p. cent de la chaleur corporelle du porcelet peut être absorbée par le sol. Il est donc important de tenir compte du fait que le type de revêtement de sol peut aussi favoriser la déperdition de chaleur de l'animal.

Vingt-cinq p. cent de la perte de chaleur corporelle du porcelet sont attribuables aux facteurs mentionnés ci-dessus. Les deux autres facteurs qu'il reste à examiner sont le rayonnement et la convection qui, à leur deux, sont responsables d'un pourcentage de perte de chaleur pouvant atteindre jusqu'à 75 p. cent. La chaleur qui rayonne du porcelet risque le plus d'être absorbée par les murs du bâtiment et les parois de la case de parturition ainsi par le plafond. Des facteurs tels que la température de l'air et sa vitesse de déplacement influent sur les pertes de chaleur par convection.
Quelle est la meilleure stratégie de gestion à retenir? Devez-vous réduire vos coûts d'énergie? Signalons à cet égard que les coûts d'énergie sont relativement stables que vous chauffiez au mazout, à l'électricité ou au propane. Le gaz naturel, qui est offert à certains endroits, peut être obtenu à meilleur marché, mais toutes les exploitations n'y ont pas accès.

En adoptant ce scénario, vous viserez à maximiser l'usage de vos intrants tout en vous préoccupant moins de réduire leurs coûts. Certaines mesures s'imposeront toutefois. Vous devrez premièrement veiller à ce que vos systèmes de ventilation, y compris les ventilateurs, les thermostats et les prises d'air, fonctionnement correctement. Vous devrez également couper l'alimentation des prises d'air ou du matériel exposé qui ne servent pas en hiver et sceller ces derniers pour empêcher toute admission d'air froid.

Deuxièmement, vous devrez respecter à la lettre la marche à suivre pour chauffer au préalable les cases de parturition et fournir un apport de chaleur supplémentaire au moment de la mise bas. Toute diminution des valeurs prescrites entraînera une déperdition de chaleur accrue chez les porcelets.
Enfin, pour économiser l'énergie, en recouvrant de tapis le sol où repose la portée ainsi que la portée elle même, vous réduirez votre consommation d'énergie sans compromettre le bien être des porcelets.
Bref, il est important de se rappeler qu'un porcelet qui doit produire sa propre chaleur pour rester au chaud ne peut consacrer autant d'énergie à sa croissance et à son développement, à la lutte contre les maladies et à ses autres besoins vitaux.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : Non disponible
Dernière révision : 25 mars 2008

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca