Dans cette section

Déplacer les porcs en tenant compte de leur comportement

Auteur : Temple Grandin - Département de zootechnie - Université de l'État du Colorade (reproduit avec la permission de l'auteur)
Date de création : 01 Juin 2002
Dernière révision : 01 Juin 2002


La condition générale du porc est l'aspect le plus important à considérer pour déterminer s'il peut être transporté par camion. Les truies devraient être mises en marché lorsqu'elles sont encore en état d'être transportées. Le National Pork Board américain recommande d'euthanasier à la ferme les truies et les porcs qui sont incapables de marcher. Il faut laisser aux porcs stressés devenus temporairement non ambulatoires le temps de se rétablir avant de les charger à bord d'un camion. Les producteurs doivent veiller à sélectionner des animaux sains avec des pattes et des pieds solides. Les porcs qui boitent ont plus tendance à se coucher et à devenir non ambulatoires.

Les préposés qui manipulent les porcs doivent avoir reçu une formation leur permettant de tenir compte de certains éléments du comportement des porcs lors de la manipulation comme leur zone de fuite et leur centre d'équilibre. On peut utiliser des drapeaux, des palettes en plastique ou des panneaux pour les diriger. L'utilisation fréquente d'aiguillons électriques est néfaste pour les porcs, puisque les chocs augmentent la température du corps, le rythme cardiaque et l'incidence de porcs stressés non ambulatoires. Lorsque les porcs sont transportés à l'extérieur de la pouponnière de sevrage ou de la porcherie de finition, il est préférable de les déplacer par petits groupes des enclos jusqu'au camion. Dans le cas des porcs de finition, il est recommandé de déplacer trois à six porcs à la fois. Les porcs de plus petite taille peuvent être déplacés en plus grand nombre. La manipulation des porcs de marché sera facilitée si les couloirs dans la porcherie de finition ont 36 pouces (92 cm) de large, afin que les porcs puissent y circuler côte à côte.

 

| Haut de la page |

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca