Sprouted Wheat for Pigs

The Ontario Wheat Producers' Marketing Board reports that sprouting of white winter wheat has been significant in some regions, resulting in supplies of downgraded feed wheat. Sprouted wheat can be used effectively in rations for grower-finisher pigs and dry sows.

The feeding value of sprouted wheat for pigs is not significantly different from that of regular wheat. Research in France by Gatel and Bourdon (1989) has shown that feeding value of sprouted wheat was the same, or even slightly better, than that of regular soft wheat. Depending on the degree of sprouting, energy content of the wheat may be reduced by up to 10 percent. This reduction in energy in sprouted wheat should not have a negative influence on growth rate but it will cause pigs to have poorer feed efficiency. Sprouting has little influence on the quantity or quality of protein or amino acids in wheat. Interestingly, the phosphorus in sprouted wheat may even be more available to pigs.

Diets containing wheat should be balanced on a lysine basis. Good performance usually results when wheat replaces 50% of the corn in the diet. However, it is possible to feed wheat up to 100% of the grain portion in the diet and get good performance. It is very important when using wheat in the ration to pay close attention to processing. Grind wheat-based diets coarsely (i.e. through a 4.5 to 6.4 mm screen) to avoid dustiness and increase palatability.

It is also important to be aware that sprouted wheat may contain mycotoxins. The same weather conditions which cause sprouting also encourage mold growth. Producers who want to feed home-grown wheat should check their fields for fusarium mold before harvest. If mold is present, they should test a sample for vomitoxin, which reduces feed intake and results in poor growth performance at levels as low as 1 ppm. Producers with sows should also test for zearalenone, which affects reproduction at levels as low as 0.5 ppm. Producers who are considering the purchase of sprouted wheat should also have samples tested for mycotoxins.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Greg Simpson - Swine Nutritionist/OMAFRA
Creation Date: 18 August 2000
Last Reviewed: 29 Febuary 2012

Du blé germé pour les porcs


La Commission ontarienne de commercialisation du blé signale que les cas la germination du blé blanc d'hiver ont été fréquents dans certaines régions, ce qui a contribué à déclasser du blé pour l'alimentation animale. Il peut être intéressant d'ajouter du blé germé aux rations de porcs à l'engraissement ou de truies sèches.

L'apport nutritif du blé germé dans la ration des porcs n'est pas tellement différent de celui du blé ordinaire. Des recherches réalisées en France par Gatel et Bourdon (1989) ont démontré que la valeur nutritive du blé germé était équivalente, et même légèrement supérieure à celle du blé mou ordinaire. La diminution de la valeur énergétique du blé peut atteindre jusqu'à 10 pour cent, dépendant du degré de germination. Cette réduction d'énergie dans le blé germé ne devrait pas avoir d'effet négatif sur le taux de croissance, mais elle entraînera une diminution de l'indice de conversion alimentaire. La germination a peu d'effet sur la quantité ou la qualité de protéines ou d'acides aminés du blé. À noter par ailleurs que le phosphore contenu dans le blé germé peut être encore plus facilement assimilable pour les porcs.
Les rations qui contiennent du blé devraient être formulées en fonction de la teneur en lysine. En général, les rations qui contiennent du blé devraient être formulées en fonction de la teneur en lysine. On obtient de bons rendements lorsque le blé remplace 50 % du maïs dans la ration. Toutefois, il demeure possible d'obtenir des rendements satisfaisants même si le blé représente la totalité de la portion de grain dans la ration. Il est très important, lorsqu'on utilise du blé dans la ration, de surveiller étroitement les étapes de transformation du grain. Broyer grossièrement les rations contenant du blé (c.-à-d. les faire passer à travers un tamis de 4,5 à 6,4 mm) afin d'éviter l'empoussièrement et pour augmenter l'appétence.

Il est également important de savoir que le blé germé peut aussi contenir des mycotoxines. Ce sont les mêmes conditions météorologiques qui favorisent la germination et la formation de moisissures. Les producteurs qui veulent donner à leurs animaux du blé qui provient de leur exploitation devraient inspecter leurs champs afin de vérifier la présence de moisissures du genre Fusarium avant la récolte. Si c'est le cas, un échantillon devrait être analysé pour vérifier la présence de vomitoxine, laquelle réduit l'ingestion alimentaire ainsi que la croissance, même à de concentrations aussi faibles que 1 ppm. Les éleveurs de truies devraient également effectuer des analyses pour vérifier la présence de zéaralenone, qui perturbe les fonctions reproductrices à des concentrations aussi faibles que 0,5 ppm. Les producteurs qui envisagent de se procurer du blé germé doivent également faire analyser des échantillons de ce dernier pour vérifier s'il ne contient pas de mycotoxines.


Auteur : Greg Simpson - Nutritionniste de porcs/MAAARO
Date de création : 18 août 2000
Dernière révision : 29 février 2012

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca