Du blé atteint de carie naine pour les porcs


Une odeur nauséabonde de poisson constitue souvent le premier signe de la carie naine. La carie naine, et sa proche cousine la carie, sont des maladies causées par un champignon qui s'attaque à l'épillet de blé et transforme les grains en petites balles sporifères noirâtres. Ces dernières se brisent facilement au toucher et libèrent des spores noirâtres qui dégagent une forte odeur de poisson.

La carie naine ne présente pas de risque pour la santé des humains ni des animaux et, jusqu'à maintenant, il n'y a pas de preuve que la valeur nutritive du blé atteint de la carie naine soit très différente de celle du blé non infecté. Toutefois, la présence d'un grand nombre de balles sporifères et de spores poudreuses peut réduire l'ingestion alimentaire en raison de l'odeur désagréable qui s'en dégage et de son mauvais goût.

Une fois le blé récolté, il est important de prévenir la contamination croisée avec le blé sain. Si le blé germé est destiné à des rations pour porcs, il importe d'abord d'éliminer le plus possible de balles sporifères. Il est préférable qu'il y ait le moins de balles possible dans le grain. On réduit ainsi les risques que les balles sporifères se rompent et infectent à nouveau le blé avec les spores nauséabondes au cours d'une manipulation ultérieure. Deuxièmement, il est nécessaire d'aérer le blé pendant deux mois ou plus, afin que l'odeur se dissipe.

En général, les rations qui contiennent du blé devraient être formulées en fonction de la teneur en lysine. On obtient de bons rendements lorsque le blé remplace 50 % du maïs dans la ration. Toutefois, il demeure possible d'obtenir des rendements satisfaisants même si le blé représente la totalité de la portion de grain dans la ration. Il est très important, lorsqu'on utilise du blé dans la ration, de surveiller étroitement les étapes de transformation du grain. Broyer grossièrement les rations contenant du blé (c.-à-d. les faire passer à travers un tamis de 4,5 à 6,4 mm) afin d'éviter l'empoussièrement et pour augmenter l'appétence.


Auteur : Greg Simpson - Nutritionniste de porcs/MAAARO
Date de création : 28 juillet 1999
Dernière révision : 29 février 2012

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca