Dwarf Bunt Infected Wheat for Pigs

An unpleasant fishy odour is often the first sign for producers that they have Dwarf Bunt. Dwarf Bunt, and its close cousin Common Bunt, are diseases caused by a fungus that infects the heads of wheat, replacing the kernels with small, black soot balls. These bunt balls are easily broken on handling, releasing black fungus spores that have a strong fish odour.

Dwarf Bunt does not pose any animal or human health risk and, to date, there is no evidence that the feeding value of wheat infested with Dwarf Bunt is significantly different from that of regular wheat. However, high levels of bunt balls and spore dust may reduce feed intake because of the unpleasant odour and taste.

Once the wheat is harvested, it is important to prevent cross-contamination with clean wheat. If bunted wheat is destined to be used in swine rations, the first priority should be to clean out as many of the bunt balls as possible. The fewer bunt balls remaining in the wheat the better. This decreases the chance that broken bunt balls will re-infect the wheat with the fishy-smelling spores when it is handled later. Secondly, aerate the wheat for an extended period of time, for two months or more, to allow the odour to dissipate.

In general, diets containing wheat should be balanced on a lysine basis. Good performance usually results when wheat replaces 50% of the corn in the diet. However, it is possible to feed wheat up to 100% of the grain portion in the diet and get good performance. It is very important when using wheat in the ration to pay close attention to processing. Grind wheat-based diets coarsely (i.e. through a 4.5 to 6.4 mm screen) to avoid dustiness and increase palatability.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Greg Simpson - Swine Nutritionist/OMAFRA
Creation Date: 28 July 1999
Last Reviewed: 29 Febuary 2012

Du blé atteint de carie naine pour les porcs


Une odeur nauséabonde de poisson constitue souvent le premier signe de la carie naine. La carie naine, et sa proche cousine la carie, sont des maladies causées par un champignon qui s'attaque à l'épillet de blé et transforme les grains en petites balles sporifères noirâtres. Ces dernières se brisent facilement au toucher et libèrent des spores noirâtres qui dégagent une forte odeur de poisson.

La carie naine ne présente pas de risque pour la santé des humains ni des animaux et, jusqu'à maintenant, il n'y a pas de preuve que la valeur nutritive du blé atteint de la carie naine soit très différente de celle du blé non infecté. Toutefois, la présence d'un grand nombre de balles sporifères et de spores poudreuses peut réduire l'ingestion alimentaire en raison de l'odeur désagréable qui s'en dégage et de son mauvais goût.

Une fois le blé récolté, il est important de prévenir la contamination croisée avec le blé sain. Si le blé germé est destiné à des rations pour porcs, il importe d'abord d'éliminer le plus possible de balles sporifères. Il est préférable qu'il y ait le moins de balles possible dans le grain. On réduit ainsi les risques que les balles sporifères se rompent et infectent à nouveau le blé avec les spores nauséabondes au cours d'une manipulation ultérieure. Deuxièmement, il est nécessaire d'aérer le blé pendant deux mois ou plus, afin que l'odeur se dissipe.

En général, les rations qui contiennent du blé devraient être formulées en fonction de la teneur en lysine. On obtient de bons rendements lorsque le blé remplace 50 % du maïs dans la ration. Toutefois, il demeure possible d'obtenir des rendements satisfaisants même si le blé représente la totalité de la portion de grain dans la ration. Il est très important, lorsqu'on utilise du blé dans la ration, de surveiller étroitement les étapes de transformation du grain. Broyer grossièrement les rations contenant du blé (c.-à-d. les faire passer à travers un tamis de 4,5 à 6,4 mm) afin d'éviter l'empoussièrement et pour augmenter l'appétence.


Auteur : Greg Simpson - Nutritionniste de porcs/MAAARO
Date de création : 28 juillet 1999
Dernière révision : 29 février 2012

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca