Calculs urinaires chez les agneaux en croissance

 

Calculs urinaires chez les agneaux en croissance  

Plusieurs producteurs donnent une alimentation complémentaire à leurs agneaux. Cette période correspond à une augmentation de la fréquence des cas de calculs urinaires. On observe la présence de calculs urinaires ou « urolithiase » chez les jeunes béliers dont les rations alimentaires sont riches en grains. Certains régimes alimentaires favorisent la formation de minuscules cristaux dans l'urine. Les cristaux sont transportés par le flot urinaire et bloquent l'urètre. Un blocage important peut causer une distension de la vessie et éventuellement sa rupture, laquelle est souvent mortelle pour l'agneau. La formation des calculs est liée à l'ingestion de magnésium, de calcium, de phosphore et de potassium. Petits conseils pour l'éviter :

  1. Diminuer l'ingestion de phosphore.
  2. Maintenir le rapport calcium/ phosphore à 2:1 ou plus.
  3. On peut ajouter du chlorure d'ammonium à l'alimentation complémentaire pour acidifier l'urine et prévenir ainsi la précipitation des minéraux.
  4. Voir à ce que les agneaux aient accès en permanence à de l'eau fraīche et propre.
  5. Augmenter la prise de sel (administration forcée) pour qu'il représente jusqu'à 4 % du régime total. Le sel augmente la fréquence des mictions et fait boire davantage.

Revoir le régime alimentaire des agneaux avec le spécialiste en nutrition animale.

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 1 octobre 1997
Dernière révision : 19 avril 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca