Selecting the Right Ram with EPDs

Table of Contents

  1. EPDs - Estimated Progeny Differences
  2. Advantages of EPDs Over Indexes
  3. How to Use EPDs - Buying a Ram
  4. Conclusions

EPDs - Estimated Progeny Differences

An EPD is an estimate of the genetic value that will be passed onto the progeny of that animal.

Usually, the reason why producers are concerned about genetics is because they particularly like the performance of an animal and want to be able to repeat that performance in the flock. Performance is a product of genetics and environment. For example, if I measure gain from 50 to 100 days on a number of different lambs, even though the lambs were fed and treated the same they will not all gain the same amount - this is a genetic effect. If I take twins and feed one only hay and the other only creep, they will not gain the same amount - this is an environmental effect.

So, in order to change performance there are two choices: change environment or change genetics. Changing environment or management can have a huge impact on many traits; however management changes are only evident as long as you continue the new practice. Therefore, when you are buying an animal you want to know whether good performance is due to good management or good genetics.

Heritability gives us an idea of how well a trait is passed on to progeny or how big of an effect genetics has on a trait.

For example, reproductive traits are lowly heritable. If you keep a replacement ewe lamb that is a twin, will she always have twins? Will she almost always have twins? If you don’t know anything else about the animal, it is possible she may never have twins. This is what lowly heritable means.

Carcass traits are highly heritable. If you use a ram that has a far superior carcass, for example a Southdown ram on Finn ewes. Most people would agree, almost every lamb will have an improved carcass over the straightbred Finn lambs no matter what the animals were fed or how they were managed. This is what highly heritable means.

Lowly heritable traits are highly affected by environment or management and highly heritable traits are not affected by environment or management as strongly. But any genetic change is permanent regardless of how heritable the trait.

Genetics are: variable, a single mating will not produce the same lamb every time; heritable, characteristics will be passed on to progeny; unknown, there is no method to know for sure exactly how an animal will perform before the performance takes place. But it is possible to estimate what the performance might be.

How to estimate genetics? Basically, use all the information available. Back to that lowly heritable trait, number born. In the example above only knowing the replacement ewe lamb was a twin with no other information it was anybody’s guess if that animal would give birth to twins every time or ever. But if you knew that the animal was a twin, all of the lambs born in the same group were all twins and 99% of the lambs born on the farm were twins and the animals’ dam and granddam always had twins, you would probably feel quite comfortable saying that on that farm the lamb would probably always have twins. This is exactly what EPDs do. They simply gather all of the information and estimate what the performance will probably be.

The EPDs are across flocks. The above logic is expanded then to all the animals of the same breed in the province. This across flock comparison is particularly important when you are buying an animal. One of the huge disadvantages of an index was that it was only relevant within flock. So, regardless of the index of the animal being bought you had no idea how the animal might perform in your flock until progeny were born. Unless, you had purchased from the same flock before.

One important thing to realise is that genetics are variable. For example: if you purchase a ram with a gain EPD of +1.5kg and the ewe that he is mated to has a gain EPD of 0, the average gain of the progeny is expected to be 1.5 kg more than if you used a ram with a gain EPD of 0. However, it is important to note that the +1.5 kg number is the “average” gain of the progeny. Each individual progeny could have very different gains from each other even from the same dam. Due to the variability of genetics some progeny will be much better than the 1.5kg and some will be much worse but over 20 to 30 lambs the improvement on average should be 1.5kg.

EPDs are available through the Sheep Flock Improvement Program (SFIP) for the following traits:

Birth Weight - Direct
Birth Weight - Maternal
50 Day Gain - Direct
50 Day Gain - Maternal
100 Day Gain
Number Born per Lambing
Number Weaned per Lambing

Advantages of EPDs Over Indexes

  1. Includes all information available in the evaluation
  2. Expressed in units of the trait
  3. Can be used across flock
  4. Are more accurate than indexes because of relative information and therefore make it possible to evaluate lowly heritable traits  

How to Use EPDs - Buying a Ram

Rams are half of the genetics of a flock. An individual ram will be mated to many ewes, making the selection of a ram particularly important. A new ram will significantly influence your lamb crop and therefore your revenue. As a result, you don’t want any unpleasant surprises. Before you go looking for a ram, identify exactly what you want. Do you want the gain of your lambs to be better, the same or slower than last year? Do you want the lambs to be taller, shorter, thicker or thinner? Then when you go to a flock to purchase an animal you need to find out as much information as you can to try and ensure that the lambs sired by this ram will perform as expected.

Ideally, the purebred breeders would do the extensive paperwork and genetic improvement; multipliers would reproduce excellent female lines in large numbers and the commercial producer would only keep records to monitor performance in order to make management changes or decisions and to buy the genetics needed. But unfortunately, real life isn’t ideal and you may need to purchase a ram for a number of reasons.

If you are buying a ram to keep your own replacements:

  • Concentrate on maternal traits
  • Realise the traits won’t be expressed until the ewe lambs have lambs
  • The most important traits will depend on what your production system entails
  • Maternal traits are lowly heritable, genetic changes will be small and slow
  • Maternal traits can have a big impact economically so small changes are worth it economically. 

Some of the important traits are:

  • Number born
  • Number weaned
  • Body capacity
  • Milking ability
  • Mothering ability
  • Lambing interval 

When you decide what traits are most important make sure you know average numbers for the breed. Ask the breeder what the average numbers are: for his/her flock, for the group the potential ram was raised in and for the potential ram itself. This gives you an idea of how the animal might perform in your flock. If there are EPDs for the trait, the following example gives an idea of the information that can be determined. 

Example

Assume you would like to increase the number weaned per ewe in your flock. If you keep 40 ewe lambs sired by the new ram, if your new ram has an EPD of +.15 lambs weaned, if your ewe flock has an average EPD of 0 for number weaned, then you would expect 6 additional lambs weaned as per the following calculations.

An estimate of the average EPD for the ewe lambs kept

= (+.15 + 0)

= +.15 lambs weaned 

The number of additional lambs weaned would

= 40 x .15
= 6 additional lambs weaned 

If lambs are worth $100, there is a potential $600 of additional revenue every time those replacements lamb. 

If you are buying a ram to use as a terminal sire:

  • Concentrate on ideal market lamb traits
  • The most important traits will depend on the type of lamb that you want to market
  • Traits tend to be medium to highly heritable
  • These traits will be expressed in the direct progeny 

Some of the important traits are:


Carcass characteristics

  • loin eye area
  • muscling
  • dressing %
  • finish 

Growth characteristics

  • gain to weaning
  • post-weaning gain

Wool characteristics

  • tight fleece

If you market mainly newcrop lambs, you may want a well muscled lamb that gains reasonably quickly and has a tight fleece at 60 - 80 days of age. Carcass characteristics are highly heritable and difficult to measure on a live animal. This means that you can simply look at an animal and have a good idea as to whether the general muscling of the ram is similar to or better than what you have used in the past and how good the lambs may be. Growth characteristics are mediumly heritable so it is more difficult to simply look at a yearling ram and tell how well the animal gained. i.e. was the best animal in the pen this year better, worse or the same as the best animal in the pen last year.

Example

Assume you want to increase your weaning weight. If you will be marketing 60 lambs, if your new ram has an EPD of +1.5 kg for 50 day gain - direct and if your ewe flock has an average EPD of 0 kg, then you can expect $316.80 of extra revenue as per the following calculations.

An estimate of the increase in weight passed onto the progeny
= (+1.5 + 0)
= +1.5 kg 

The extra weight at weaning
= 60 kg x 1.5
= 90 kg

Extra revenue if sold as newcrop
= (90 kg x 2.2 lbs) x $1.60/lb
= 198 lbs x $1.60/lb
= $316.80 extra revenue 

This assumes that you are marketing newcrops right off the ewes and you want to wean at a set time. Therefore the lambs gaining faster gives you more weight to market and you don’t have the choice of simply waiting until the lambs are a little heavier. If you have the option of waiting there is still extra revenue in the form of better feed conversion.

Conclusions

In order to make sure that you make the best possible purchase, you should:

  1. Make sure you know exactly what you want the ram to do in your flock
  2. Make sure you know average performance for the traits in the breed
  3. Find out as much information about the traits in the flock from which you are purchasing as possible.
  4. Understand what the performance numbers mean so you can: 
    • decide if the flock is selecting for the traits you want
    • decide if the ram will do what you want in your flock
    • decide if the ram did improve your flock 

For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Delma Kennedy - Sheep Specialist, Genetics, Reproduction and Performance Programs/OMAFRA
Creation Date: 1 August 1997
Last Reviewed: 29 July 2010

Sélection du bélier approprié avec les valeurs EPD


Table des matières

  1. EPD - Écarts prévus dans la descendance
  2. Avantages des EPD par rapport aux indices
  3. Comment utiliser les EPD - achat d'un bélier
  4. Conclusions


EPD - Écarts prévus dans la descendance

Un EPD est une estimation de la valeur génétique transmise à la descendance d'un animal donné. Généralement, la raison pour laquelle les producteurs se préoccupent de la génétique est qu'ils apprécient particulièrement le rendement d'un animal et désirent être en mesure de reproduire ce rendement dans le cheptel. Le rendement est un produit du patrimoine génétique et de l'environnement. Par exemple, si je mesure le gain de poids du 50e au 100e jour sur un certain nombre d'agneaux différents, même si les agneaux sont alimentés et traités de la même façon, ils ne prendront pas du poids de la même façon : il s'agit là de l'effet du patrimoine génétique. Si je prends des animaux jumeaux et que j'en alimente un avec du foin uniquement et l'autre seulement avec des compléments alimentaires, Ils ne produiront pas le même gain de poids et dans ce cas, il s'agit d'un effet environnemental.

Par conséquent, il existe deux choix pour modifier le rendement d'un animal: les changements d'environnement et les modifications génétiques. Les modifications de l'environnement ou de la gestion peuvent avoir un impact très important sur de nombreux caractères. Cependant, les changements de gestion ne produisent des résultats évidents que si l'on conserve la nouvelle pratique. Par conséquent, lorsque vous achetez un animal, vous voulez savoir si son bon rendement est dû à de bonnes pratiques de gestion ou à un bon patrimoine génétique. L'héritabilité nous donne une idée de la façon dont un caractère est transmis à la déscendance et de l'ampleur de l'impact de la génétique sur un caractère.
Par exemple, les caractères liés à la reproduction sont faiblement transmissibles. Si l'on conserve une agnelle de remplacement qui est un animal jumeau, cette agnelle produira-t-elle toujours des jumeaux? Aura-t-elle presque toujours des jumeaux? Si l'on ne connaît rien d'autre sur l'animal, il est possible qu'elle n'aura jamais de jumeaux. C'est ce que l'on entend par faiblement transmissible.

Les caractères de carcasse sont au contraire très bien transmissibles. Si vous utilisez un bélier qui présente une carcasse très supérieure, par exemple un bélier Southdown sur des brebis finnoises, la plupart des professionnels s'accorderont pour dire que la majorité des agneaux produits présenteront une meilleure carcasse par rapport aux agneaux finnois de race pure, indépendamment de leur alimentation et de leur gestion. C'est ce que l'on entend par caractère très bien transmissible.
Les caractères faiblement transmissibles sont très influencés par l'environnement ou la gestion et les caractères très bien transmissibles ne sont pas autant affectés par l'environnement ou la gestion. Cependant, tout changement génétique est permanent, indépendamment du fait que le caractère est très bien transmissible ou non.

Le patrimoine génétique est : variable, c'est-à-dire que les accouplements des mêmes parents ne produiront pas systématiquement le même agneau; transmissible, c'est-à-dire que les caractéristiques génétiques seront transmises aux descendants; inconnu, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune méthode pour connaître exactement le rendement d'un animal avant sa naissance. En revanche, il est possible d'estimer le futur rendement de l'animal.

Comment évaluer les caractères génétiques? Fondamentalement, il faut utiliser toute l'information disponible. À cet effet, revenons sur le caractère faiblement transmissible mentionné auparavant, c'est-à-dire le nombre de naissances. Dans l'exemple ci-dessus, le fait de savoir uniquement que l'agnelle de remplacement était un animal jumeau, sans disposer d'autre information, ne permet à personne de prévoir si cet animal donnera naissance à des jumeaux, chaque fois ou au moins une fois. Mais si vous savez que l'animal était jumeau, que tous les agneaux nés dans le même groupe étaient tous des jumeaux, que 99 p. cent des agneaux nés dans l'exploitation étaient des jumeaux et que le père et le grand-père des animaux ont toujours produit des jumeaux, alors vous pouvez avoir confiance dans le fait que, dans cette exploitation, l'agneau donnera très probablement toujours des jumeaux.

C'est exactement la fonction des valeurs EPD. Les EPD permettent simplement de rassembler toute l'information disponible sur un animal et ses parents et d'estimer le rendement probable de l'animal.
Les valeurs EDP sont valables d'un cheptel à l'autre. La logique ci-dessus est ensuite étendue à tous les animaux de la même race de la province. Cette comparaison entre troupeaux est particulièrement importante lorsqu'on achète un animal. Un des inconvénients majeurs des indices est qu'ils ne sont valables qu'à l'intérieur du même troupeau. Par conséquent, indépendamment de l'indice de l'animal acheté, vous n'avez aucune idée du rendement de l'animal dans votre cheptel jusqu'à la naissance des descendants. À moins, bien sûr, que vous ayez déjà acheté auparavant des animaux provenant du même troupeau.

Un point important à considérer est la variabilité des résultats de la génétique. Par exemple, vous achetez un bélier avec un EDP de gain de poids de + 1,5 kilo et la brebis accouplée présente un EPD de gain de poids de - 0,5 kilo. Ainsi, le rendement moyen des descendants sera d'un kilo de plus que si vous aviez utilisé un bélier d'EPD-gain de poids de 0. Par conséquent, en raison de la variabilité génétique, certains descendants seront significativement meilleurs que + 1,0 et d'autres seront un peu en dessous.

Un point important à considérer est la variabilité des résultats de la génétique. Par exemple: vous achetez un bélier avec un EPD de gain de poids de + 1,5 kilo et la brebis accouplée présente un EPD de gain de poids de 0 kilo, le rendement moyen des descendants sera 1,5 kilo de plus que si vous aviez utilisé un bélier d'EPD-gain de poids de 0. Toutefois, il est important de noter que le nombre 1,5 kilo est la "moyenne" gain de la descendance. Chaque individu peut avoir des descendants des gains très différents les uns des autres, même de la même mère. En raison de la variabilité de la génétique des descendants sera beaucoup mieux que les 1,5 kilo et certains seront bien pire, mais de 20 à 30 agneaux à l'amélioration, en moyenne, devrait être 1,5 kilo.

Grâce au Programme d'amélioration des troupeaux d'ovins (PATO), les EPD sont disponibles pour les caractères suivants:

Poids à la naissance - Direct
Poids à la naissance - Maternel
Gain à 50 jours - Direct
Gain à 50 jours - Maternel
Gain à 100 jours
Nombre d'animaux nés par agnelage
Nombre sevré par agnelage

Avantages des EPD par rapport aux indices

  1. Ils contiennent toute l'information disponible pour l'évaluation
  2. Ils sont exprimés dans les mêmes unités que le caractère
  3. Ils peuvent être utilisés d'un cheptel à l'autre
  4. Ils sont plus précis que les indices car ils contiennent de l'information sur les parents et qu'ils rendent donc possible une évaluation des caractères faiblement transmissibles.

Comment utiliser les EPD - achat d'un bélier

Les béliers représentent la moitié du patrimoine génétique d'un cheptel. Un bélier individuel sera accouplé avec de nombreuses brebis, rendant ainsi la sélection d'un bélier particulièrement importante. Un nouveau bélier aura une influence significative sur votre production d'agneaux, et par conséquent, sur votre revenu. En conséquence, vous ne voulez pas avoir de surprises désagréables. Avant de rechercher un bélier, déterminez exactement ce que vous désirez. Désirez-vous que le gain de poids de vos agneaux soit meilleur, le même ou un peu plus lent que celui de l'an passé? Désirez-vous que les agneaux soient plus grands, plus courts, plus gros ou plus minces? Ensuite, lorsque vous vous rendez dans un cheptel pour acheter un animal, vous avez besoin d'obtenir autant d'information que possible pour tenter de vous assurer que les agneaux produits par ce bélier donneront un rendement aussi proche que possible de vos attentes.

Idéalement, les éleveurs de race pure se chargent de tous les papiers administratifs et de l'amélioration génétique. Les éleveurs multiplicateurs se chargent de la reproduction en grand nombre d'excellentes lignées de femelles, et enfin, le producteur commercial ne conserve que les enregistrements et dossiers pour surveiller le rendement et pouvoir effectuer les modifications de gestion ou prendre des décisions d'achat du patrimoine génétique nécessaire. Malheureusement, la vie réelle n'est jamais idéale et vous aurez sans doute besoin d'acheter un bélier pour un certain nombre des raisons différentes. Si vous achetez un bélier pour conserver vos propres animaux de relève :

  • Il faut se concentrer sur les caractères maternels
  • Se rendre compte que les caractères ne seront exprimés que lorsque les agnelles produiront des agneaux
  • Les caractères les plus importants dépendront de votre système de production
  • Les caractères maternels sont faiblement transmis, et par conséquent, les modifications génétiques seront faibles et lentes.
  • Les caractères maternels peuvent avoir un impact important au niveau économique, et par conséquent, les petits changements ont une réelle valeur économique.

Certains des caractères importants sont les suivants :

Nombre de naissances
Nombre d'animaux sevrés
Capacité corporelle
Capacité d'allaitement
Capacité de maternage
Intervalle entre les agnelages.

Lorsque vous décidez de la nature des caractères les plus importants, assurez-vous de connaître les chiffres moyens pour la race considérée. Demandez à l'éleveur les chiffres moyens : pour son cheptel, pour le groupe dans lequel le bélier potentiel a été élevé et pour le bélier potentiel lui-même. Ces valeurs vous donneront une idée du rendement potentiel de l'animal dans votre cheptel. Si vous disposez de valeurs EPD pour le caractère, l'exemple suivant donne une idée de l'information qui peut être déterminée.

Exemple 1:

Supposez que vous désirez améliorer le nombre d'animaux sevré par brebis de votre cheptel. Si vous conservez 40 agnelles à accoupler avec le nouveau bélier, si votre nouveau bélier à un EPD de + .15 agneaux sevrés et si votre cheptel de brebis à une valeur EPD moyenne de 0 pour le nombre d'animaux sevrés, alors vous pouvez vous attendre à 6 agneaux supplémentaires sevrés en tenant comptes des calculs suivants.

Estimation de l'EPD moyen pour les agnelles conservées

= (+ .15 + 0)
= + 0,15 agneaux sevrés

Le nombre d'agneaux supplémentaires sevrés serait de

= 40 x 0,15
= 6 agneaux supplémentaires sevrés.

 

Si les agneaux valent 100 $, il existe un potentiel de 600 $ de revenu supplémentaire chaque fois que ces brebis de remplacement sont fécondées.

Si vous achetez un bélier pour l'utiliser comme animal reproducteur terminal:

  • Il faut se concentrer sur les caractères idéals pour le marché de l'agneau
  • Les caractères les plus importants dépendront du type d'agneaux que vous désirez commercialiser
  • Les caractères tendent à être moyennement à très bien transmissibles
  • Ces caractères seront exprimés chez les descendants directs.

Parmi les caractères importants, on peut mentionner:

Les caractéristiques de carcasse

  • le muscle long dorsal
  • la musculature
  • le rendement de carcasse
  • la finition.

Les caractéristiques de croissance

  • gain jusqu'au sevrage
  • gain après sevrage.

Caractéristiques de laine

  • · molleton serré.


Si vous commercialisez principalement des agneaux de l'année, vous désirerez un agneau bien musclé qui gagne du poids relativement rapidement et présente un molleton serré à 60-80 jours d'âge. Les caractéristiques de carcasse sont hautement transmissibles et difficiles à mesurer sur un animal vivant. Cela signifie que vous pouvez simplement observer un animal et avoir une bonne idée de la musculature générale du bélier, si celle-ci est similaire ou meilleure que celle des béliers que vous avez utilisés dans le passé, pour prévoir le rendement probable des agneaux produits. Les caractéristiques de croissance sont moyennement transmissibles et par conséquent, il est plus difficile d'observer simplement un antenais pour pouvoir dire combien de poids l'animal a gagné, c'est-à-dire de pouvoir dire si le meilleur animal produit dans le cheptel cette année était meilleur, moins bon ou identique que le meilleur animal du cheptel de l'an dernier.

Exemple 2:

Supposons que vous désiriez augmenter votre poids au sevrage. Si vous désirez commercialiser 60 agneaux, si votre nouveau bélier a un EPD de + 1.5 kilos pour le gain à 50 jours - direct et si votre cheptel de brebis a un EPD moyen de 0 kilo, alors vous pouvez vous attendre à 316,80 $ de revenu supplémentaire en effectuant les calculs suivants :

Estimation de l'augmentation de poids transmise aux descendants
= (+ 1.5 + 0)
= + 1,5 kg

Le gain supplémentaire de poids au sevrage sera :
= 60 x 1,5 kg
= 90 kg

Le revenu supplémentaire si les animaux vendus sont des agneaux de l'année sera:
= (90 kg x 2,2 lbs) x 1,60 $/lb
= 198 lbs x 1,60 $/lb
= 316,80$ de revenu supplémentaire.

Cela présuppose que vous commercialisez des agneaux de l'année provenant directement des brebis conservées et que vous sevrez à un moment déterminé. Par conséquent, les agneaux gagnant du poids plus rapidement vous donnent plus de poids à commercialiser mais vous n'avez pas le choix d'attendre tout simplement que les agneaux soient un peu plus lourds. Si vous avez la possibilité d'attendre, il existe encore des possibilités de revenu supplémentaire sous la forme de meilleure conversion de l'alimentation en gain de poids.

Conclusions

Afin de vous assurer que vous effectuez les meilleurs achats possibles, vous devez :

  1. vous assurer que vous savez exactement ce que vous attendez du nouveau bélier pour votre cheptel
  2. vous assurer que vous connaissez les rendements moyens pour les caractères concernés de la race
  3. obtenir autant d'information que possible sur les caractères du cheptel à partir duquel vous achetez les béliers
  4. comprendre ce que les chiffres de rendement signifient, afin de pouvoir :
    · vous assurer que le cheptel d'achat présente les caractères que vous désirez
    · vous assurer que le bélier tiendra la fonction que vous désirez dans le cheptel
    · vous assurer que le bélier améliorera votre cheptel.

 


Auteur : Delma Kennedy - Spécialiste de la génétique et de la reproduction des ovins/MAAARO
Date de création : 01 Août 1997
Dernière révision : 29 juillet 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca