Pneumonia in Sheep

Pneumonia outbreaks are rarely simple, especially in a group of lambs. The actual infecting agent could be one of a number of bacteria, a mycoplasma or a virus. Many of these organisms are commonly found in the respiratory tract of healthy lambs where they cause no trouble -- that is until some predisposing factor stresses the respiratory system. The stressor could be the collection of a group of lambs from grass to a dusty yard for shipping, poor ventilation in a barn, build up of ammonia from a manure pack in a building, high humidity, overcrowding or any combination of these.

The clinical signs will vary with the severity. Early in an outbreak you may realize that there is more coughing in the group than previously; when moving the lambs some may lag behind and be breathing hard. There can be very sick animals which require individual treatments; there may be some deaths. In one New Zealand report of a pneumonia outbreak, 2-3 days after driving 850 lambs from pasture to a dusty collecting yard, 24 were dead; another 12 died in the next two weeks. There were sporadic cases of pneumonia in the survivors every time that they were handled.

Treatment of individual lambs is difficult except in the small flock. Treatment must be aimed at the cause of the secondary infection to attempt to save the animals, and to reduce lung damage. Because of the variety of agents that can be implicated, an accurate identification of the infectious agent is a must.

To prevent a serious pneumonia outbreak, attack the predisposing factors. If the collecting yard is very dusty, lay the dust before the sheep come. Drive them slowly. In the winter good air movement through a barn or shed is essential; stale humid air fosters pneumonia.

There are economic losses too. Lambs with chronic pneumonia, although they may appear normal have a slowed growth rate. These are after there have been deaths and expensive treatments have been used.

Remember that the most common cause of a chronic pneumonia in sheep, three or more years old, is maedi-visna. This is a progressive viral pneumonia in which the functioning lung tissue is lost. Ewes with maedi-visna lose condition and have less milk from mastitic udders.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Dr. S. John Martin - Veterinary Scientist, Sheep, Goat and Swine/OMAFRA
Creation Date: 1 June 1999
Last Reviewed: 27 June 2012

La pneumonie chez les ovins

 

Les poussées de pneumonie sont rarement simples, particulièrement dans un groupe d'agneaux. L'agent infectieux réel pourrait être une d'un certain nombre de bactéries, un mycoplasme ou un virus. Un grand nombre de ces organismes sont généralement trouvés dans les voies respiratoires d'agneaux en santé, où ils ne causent aucun problème - jusqu'à ce qu'un certain facteur prédisposant cause un stress au système respiratoire. L'agent stressant pourrait être le rassemblement d'un groupe d'agneaux du pâturage à un parc poussiéreux pour l'expédition, une mauvaise ventilation dans une étable, une accumulation d'ammoniac d'une litière accumulée dans un bâtiment, une humidité élevée, un entassement ou une combinaison de ces agents.

Les signes cliniques varieront selon la gravité. Au début d'une poussée, vous pouvez vous apercevoir qu'il y a davantage de toux au sein du groupe; au moment de déplacer les agneaux, certains peuvent traîner et respirer difficilement. Il peut y avoir des animaux très malades qui peuvent nécessiter des traitements individuels; il peut y avoir quelques décès. Dans un cas de poussée de pneumonie en Nouvelle-Zélande, on signalait que 2 à 3 jours suivant la conduite de 850 agneaux du pâturage à un parc d'attente poussiéreux, 24 étaient morts; 12 autres sont morts dans les deux semaines suivantes. Il y avait des cas sporadiques de pneumonie chez les survivants chaque fois qu'ils étaient manipulés.
Le traitement d'agneaux individuels est difficile sauf dans les petits troupeaux. Le traitement doit se concentrer sur la cause de la surinfection pour essayer de sauver les animaux et de réduire le dommage aux poumons. En raison de la variété des agents qui peuvent être en cause, une identification précise de l'agent infectieux est nécessaire.

Afin d'empêcher une grave poussée de pneumonie, il faut s'attaquer aux facteurs prédisposants. Si le parc d'attente est très poussiéreux, faire reposer la poussière avant que n'arrivent les ovins. Conduisez-les lentement. Pendant l'hiver, une bonne ventilation dans l'étable ou la grange est essentielle; un air humide vicié favorise la pneumonie.

Il y a aussi des pertes financières. Les agneaux avec une pneumonie chronique, bien qu'ils puissent sembler normaux, ont un taux de croissance ralenti. Ces pertes se produisent après qu'il y ait eu des décès et que des traitements coûteux ont été utilisés.

Il faut se rappeler que la cause la plus commune d'une pneumonie chronique chez les ovins âgés de trois ans ou plus est la maedi-visna. Il s'agitd'une pneumonie virale évolutive lors de laquelle le tissu pulmonaire actif est détruit. Les brebis avec la maedi-visna perdent leur condition et ont moins de lait des pis atteints de mammite.

 


Auteur : Dr S. John Martin - Consultant en santé des ovins, caprins et porcins/MAAARO
Date de création : 01 juin 1999
Dernière révision : 19 avril 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca