Epididymitis in Sheep

There are not different strains of one bacteria causing this disease, but two different bacteria causing almost identical symptoms in rams. In western Canada the principle bacteria implicated are Brucella ovis and Actinobacillus seminis. In Ontario there have been very few isolations of B. ovis, but epididymitis is still a problem. In this province the bacteria thought to be the cause is Actinobacillus seminis. However, the result is the same, a chronic infection of the epididymis and testes with lowered fertility of the ram.

In the early stage, often overlooked, there is a swelling of the epididymis, which may or may not be painful. This lasts a few days, then subsides. As the disease progresses the texture of the testes changes to soft and then harder than normal. A normal testes should feel the same under finger pressure as pressing the muscle at the base of your thumb. Veterinarians, in a breeding soundness examination of a ram, will measure the scrotal circumference at the widest point. In a chronic epididymitis case this will be less than expected for that ram’s body weight, age and season of the year. In many cases only one testicle is affected, the difference in size is easy to see. If there is a doubt, a semen examination will often show that there is a reduced semen production. If the ram is positive to these tests, it should be considered subfertile or infertile and be culled. This examination of all flock rams should be carried out prior to each breeding season. Even a subfertile ram can seriously affect the lambing percentage in a flock.

There is no treatment for these conditions. Ram management is important. Young rams should be run separate to older rams, and wherever possible only used to breed first lamb ewes. In some countries vaccines are used to protect against B. ovis with some success, but with unwanted side-effects. These vaccines are not available in Canada.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Dr. S. John Martin - Veterinary Scientist, Sheep, Goat and Swine/OMAFRA
Creation Date: 1 June 1999
Last Reviewed: 16 April 2010

L'épididymite chez les ovins


Cette maladie n'est pas causée par diverses souches d'une seule bactérie, mais par deux bactéries différentes causant des symptômes presque identiques chez les béliers. Dans l'Ouest du Canada, les bactéries principales en jeu sont Brucella ovis et Actinobacillus seminis. En Ontario, il y a eu très peu d'isolements de B. ovis, mais l'épididymite est encore un problème. Dans cette province, la bactérie qui est la cause supposée est Actinobacillus seminis. Toutefois, le résultat est le même, une infection chronique de l'épididyme et les testicules à fertilité plus faible du bélier.

Dans les premiers stades, souvent négligés, il y a un gonflement de l'épididyme, qui peut ou qui peut ne pas être douloureux. Cela dure quelques jours, puis le gonflement diminue. Alors que la maladie progresse, la texture des testicules change à une consistance douce, puis à une consistance plus dure que la normale. Une testicule normale devrait être semblable au toucher à la pression de vos doigts sur le muscle à la base de votre pouce. Les vétérinaires, au moment de l'examen d'un bélier relativement à l'aptitude à l'utilisation comme reproducteur, mesureront la circonférence scrotale au point le plus large. Dans un cas d'épididymite chronique, la circonférence sera moindre que celle prévue pour le poids vif et l'âge du bélier en question ainsi que pour la saison de l'année. Dans de nombreux cas, seule une testicule est touchée, et la différence en taille est facile à voir. S'il y a un doute, un examen de la semence montrera souvent qu'il y a une production réduite de semence. Si le bélier obtient des résultats positifs, il devrait être considéré comme étant subfertile ou infertile et devrait être éliminé. Un examen de tous les béliers du troupeau devrait être effectué avant chaque saison de reproduction. Même un bélier subfertile peut avoir de sérieuses répercussions sur le pourcentage d'agnelage d'un troupeau.

Il n'existe aucun traitement pour ces conditions. La gestion des béliers est importante. Les jeunes béliers devraient être élevés séparément des béliers plus âgés, et dans la mesure du possible, devraient seulement être utilisés pour se reproduire avec des brebis primipares. Dans certains pays, des vaccins sont utilisés pour la protection contre B. ovis et connaissent un certain succès, mais ce dernier est accompagné d'effets secondaires non désirés. Ces vaccins ne sont pas disponibles au Canada.

 


Auteur : Dr S. John Martin - Consultant en santé des ovins, caprins et porcins/MAAARO
Date de création : 01 juin 1999
Dernière révision : 19 avril 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca