Chronic Copper Poisoning in Sheep

How does chronic copper poisoning (CCP) occur?

Sheep are the domestic animal most prone to CCP. They absorb copper from the diet in proportion to the amount of copper offered, not to the body’s need as with the absorption of other minerals. Any excess absorbed copper is stored in the cells of the liver, eventually reaching toxic levels. Levels in the liver above 500 ppm dry weight are usually considered toxic. This storage in the liver can take months or even years to reach a toxic level. The elimination of copper from the body through the kidneys is slow.

Even then, it needs a stress to release the copper. This stress can be weather, poor nutrition, transportation or handling. The liver cells rupture, releasing copper into the blood stream. There are suggestions that excess liver copper can cause death and rupture of liver cells. Once the copper is in the blood stream in sufficient concentration, it causes haemolysis, a breakdown of the red blood cells (RBC). Up to 60% of the RBC’s circulating in the blood can be damaged. Their haemoglobin is released into the blood serum to be converted to methaemoglobin, a form of haemoglobin that cannot carry oxygen to the tissues. A sheep at this point is anemic, with very pale mucous membranes and lethargic. The visible membranes rapidly yellow as jaundice (icterus) sets in throughout the body. At post mortem all the tissues of a CCP sheep are pale to dark yellow. The kidneys are very dark, and the urine a bloody colour. If the haemolysis is massive, sheep can die without showing any sign of jaundice.

Once the diagnosis is confirmed, the question is "how did it happen?" Often by mistake, extra copper was added to the feed at mixing; orphan lambs were fed calf creep feed which contains copper. Then there are the less obvious sources. One recent case in Ontario was through the sharing of a custom mineral mix on two operations. This mineral had been fortified with copper because of a diagnosis of swayback, copper deficiency, in newborn lambs on the original operation. A neighbor thought that such a mix would help his flock, and proceeded to order the same mix from the mill. Luckily, the sheep advisor spotted the extra copper on the mineral bag "tag", and had the mineral mix withdrawn before any symptoms appeared. As the stored liver copper has to be removed, the concentrate pellets now contain extra molybdenum to slow the uptake of copper from the gut, and allow the elimination of the body’s excess copper.

The uptake of copper from the herbage is a complex interaction between the copper, molybdenum, sulphate, possibly other mineral and the herbage plants themselves. The normal level of copper in a plant is 10-20 ppm dry weight. If the molybdenum level is greater than 1 ppm, copper is not absorbed at toxic levels. High sulphate levels in the soil reduce the availability of molybdenum by tying it up as molybdenum sulphate. In a recent case where the diagnosis was CCP, the copper level in the herbage was 8 ppm but the molybdenum was only 0.5 ppm. Young growing plants tend to be lower in molybdenum than the mature.

In one reported case, the source of the high herbage copper was traced to the spraying of pig manure to fertilize a sheep pasture. The pig slurry contained 85 ppm copper, from the normal dietary copper levels in pig feed. Both the soil and the herbage had high copper levels, which translated to the unexplained death of a number of ewes over the seven years when this slurry had been used.

What should you do if you suspect CCP?

First, get the diagnosis confirmed by your local veterinarian or diagnostic laboratory. Look for all the obvious sources of copper. Analyze the copper levels in all prepared feeds; ask yourself if a feeding mistake has been made, especially in a mixed cattle sheep operation. Have the copper and molybdenum levels checked in your pasture plants and hays. Try to avoid spreading pig manure on sheep pastures or hay.

Usually, only a few animals die, but the survivors need immediate treatment. Getting molybdenum into them over an extended time will curtail the uptake of copper from the gut and allow the slow elimination of the body’s stored copper. Your veterinarian will be able to advise you on the dose and the preferred route of treatment for your flock. The RBC count soon returns to normal as new cells are produced in the bone marrow.

Finding the source of copper in a CCP case can often be a very frustrating and protracted investigation. Getting an accurate diagnosis, and starting treatment are the first essentials. Once the sheep are receiving extra molybdenum they are protected against excess copper absorption, then you can search for the source.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Dr. S. John Martin - Veterinary Scientist, Sheep, Goat and Swine/OMAF
Creation Date: 1 November 1998
Last Reviewed: 16 April 2010

Empoisonnement chronique au cuivre chez les ovins


Comment se produit l'empoisonnement chronique au cuivre (ECC)? Les ovins sont les animaux domestiques les plus prédisposés à l'ECC. Ils absorbent le cuivre du régime en fonction de la quantité de cuivre offerte et non en fonction des besoins du corps comme c'est le cas de l'absorption d'autres minéraux. Tout cuivre supplémentaire absorbé est entreposé dans les cellules du foie, atteignant éventuellement des niveaux toxiques. Un taux dans le foie excédant 500 ppm, poids sec, est généralement considéré toxique. Cet entreposage dans le foie peut prendre des mois ou même des années avant d'atteindre un niveau toxique. L'élimination du cuivre du corps par les reins est lente.

Même dans ce cas, un stress est nécessaire pour libérer du cuivre. Ce stress peut être le climat, une mauvaise nutrition, le transport ou la manipulation. Les cellules du foie se rompent, libérant le cuivre dans le courant sanguin. Il y a des propositions à l'effet qu'un excès de cuivre dans le foie peut causer la mort et la rupture des cellules du foie. Une fois que le cuivre est dans le courant sanguin en concentration suffisante, il cause l'hémolyse, une lyse des globules rouges. Jusqu'à 60 p. 100 des globules rouges circulant dans le sang peuvent être endommagés. Leur hémoglobine est libérée dans le sérum pour être convertie en méthémoglobine, une forme de l'hémoglobine qui ne peut transporter l'oxygène aux tissus. À ce point, un ovin est anémique, a des muqueuses très pâles et fait preuve de léthargie. Les membranes visibles jaunissent rapidement alors que la jaunisse (ictère) se répand dans tout le corps. À l'autopsie, tous les tissus d'un ovin victime d'un ECC sont de couleur jaune pâle à jaune foncé. Les reins sont très foncés, et l'urine a une couleur sanglante. Si l'hémolyse est massive, l'ovin peut mourir sans montrer aucun signe de jaunisse.

Une fois le diagnostic confirmé, la question est la suivante « comment cela s'est-il produit »? Souvent par erreur, du cuivre supplémentaire a été ajouté aux aliments au moment du mélange; les agneaux orphelins ont reçu une alimentation complémentaire pour veaux qui contenait du cuivre. Il y a aussi des sources moins évidentes. Un cas récent en Ontario s'est produit par le partage d'un mélange de minéraux personnalisé dans deux exploitations. Ce minéral avait été enrichi avec du cuivre en raison d'un diagnostic d'ataxie enzootique, une carence en cuivre, chez les agneaux néonates de l'exploitation d'origine. Un voisin a pensé qu'un tel mélange aiderait son troupeau et a décidé de commander le même mélange du moulin. Heureusement, le conseiller en production ovine a aperçu la mention de cuivre supplémentaire sur « l'étiquette » du sac de minéraux et a fait retirer le mélange de minéraux avant que tout symptôme n'apparaisse. Comme le cuivre entreposé dans le foie doit être éliminé, les granules de concentré contiennent maintenant du molybdène supplémentaire pour ralentir l'absorption du cuivre en provenance de l'intestin et permettre l'élimination du corps de l'excès de cuivre.

L'absorption du cuivre à partir des herbages consiste en une interaction complexe entre le cuivre, le molybdène, le sulfate, possiblement d'autres minéraux et les plantes fourragères elles-mêmes. La teneur en cuivre normale dans une plante est de 10-20 ppm, poids sec. Si la teneur en molybdène est supérieure à 1 ppm, le cuivre n'est pas absorbé à des niveaux toxiques. Une teneur élevée en sulfate dans le sol réduit la disponibilité du molybdène en le liant comme sulfate de molybdène. Dans un cas récent où le diagnostic était l'ECC, la teneur en cuivre dans les herbages était de 8 ppm, mais celle en molybdène était seulement de 0,5 ppm. Les jeunes plantes en croissance ont tendance à avoir une teneur en molybdène moindre que les plantes adultes.

Dans un cas signalé, la source de la teneur élevée en cuivre dans les herbages a été retracée à l'épandage de fumier de porc pour fertiliser un pâturage d'ovins. Le lisier de porc contenait 85 ppm de cuivre, provenant des taux de cuivre alimentaire normaux dans les aliments pour les porcs. Le sol et les herbages avaient tous les deux une teneur élevée en cuivre, ce qui a mené à la mort inexpliquée d'un certain nombre de brebis au cours des sept années où ce lisier a été utilisé.

Que devriez-vous faire si vous soupçonnez un empoisonnement chronique au cuivre? Premièrement, faire confirmer votre diagnostic par votre vétérinaire ou laboratoire de diagnostic local. Chercher toutes les sources évidentes de cuivre. Analyser la teneur en cuivre dans tous les aliments préparés; se demander si une erreur dans l'alimentation a été commise, particulièrement dans une exploitation mixte d'ovins et de bovins. Faire vérifier la teneur en cuivre et en molybdène dans vos plantes et foins de pâture. Essayer d'éviter l'épandage de fumier de porc sur le foin ou les lieux de pâture d'ovins.
Normalement, seulement quelques animaux meurent, mais les survivants nécessitent un traitement immédiat. Le fait de leur donner du molybdène pendant une période prolongée freinera l'absorption du cuivre en provenance des intestins et permettra la lente élimination du cuivre entreposé dans le corps. Votre vétérinaire pourra vous conseiller quant à la dose et au traitement préférable pour votre troupeau. Le nombre de globules rouges revient rapidement à la normale dès que de nouvelles cellules sont produites dans la moelle osseuse.

Trouver la source du cuivre dans un cas d'ECC peut souvent représenter une investigation très décourageante et prolongée. Obtenir un diagnostic précis et commencer le traitement sont les premières tâches à effectuer. Une fois que les ovins reçoivent le molybdène supplémentaire, ils sont protégés contre une absorption excessive de cuivre, alors vous pouvez chercher la source.


Auteur : Dr S. John Martin - Consultant en santé des ovins, caprins et porcins/MAAO
Date de création : 01 Novembre 1998
Dernière révision : 19 avril 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca