Petits troupeaux de volaille : Pour élever des oiseaux en santé

Il y a beaucoup de personnes en Ontario qui détiennent de petits troupeaux de volailles, comme de petits élevages de poulets ou d'autres oiseaux élevés pour la viande ou la production d'œufs, pour le plaisir, comme oiseaux d'exposition ou d'ornement, pour des activités sportives ou comme animal de compagnie.

Il est très important pour la santé et le bien-être des oiseaux de bien savoir comment en prendre soin. La prévention des maladies est l'un des moyens les plus importants de protéger vos oiseaux.

Prévention et détection des maladies

La grippe aviaire et d'autres maladies sont des préoccupations constantes pour l'industrie avicole, car les risques de transmission et d'éclosion qui leur sont associés sont toujours présents. Pour les propriétaires de petits troupeaux, il est important de recourir à des mesures de biosécurité en vue d'assurer la santé des oiseaux et aider à freiner la propagation des maladies. Voici des exemples de mesures de biosécurité très simples à appliquer :

  • Apprendre à détecter les signes de maladie.
  • Garder propres et désinfectés les endroits qui abritent les oiseaux, les cages, les plateaux à œufs, les mangeoires et abreuvoirs et tout autre matériel.
  • Garder à l'écart du reste du troupeau les oiseaux nouvellement introduits et ceux qui reviennent d'un autre endroit jusqu'au moment d'être certain qu'ils ne sont pas porteurs de maladies.
  • Garder les oiseaux sauvages et les autres animaux à l'écart de vos oiseaux, de même qu'à l'écart des aliments et de l'eau réservés au troupeau. Les oiseaux migrateurs peuvent être porteurs de maladies et constituent un risque important pour les oiseaux d'élevage.

Lorsqu'on soupçonne la présence d'une maladie grave au sein du troupeau, on doit en parler avec le vétérinaire, ou avec un représentant de l'Agence canadienne d'inspection des aliments ou du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. Le signalement d'une maladie aidera les autorités à tracer l'origine de la maladie et contribuera à protéger l'ensemble des populations de volailles.

Pour contribuer à freiner la propagation de la maladie

Les propriétaires d'oiseaux peuvent contribuer à freiner la propagation des maladies qui risquent de s'attaquer aux oiseaux. Voici quelques mesures préventives à cet effet :

  • Ne pas transporter des oiseaux qui présentent des signes de maladie.
  • Porter des vêtements et des chaussures qui ne sont utilisés qu'en présence des oiseaux du troupeau et les porter pour les soins de ces derniers.
  • Ne pas apporter d'oiseaux malades dans les encans, les foires ou expositions ou à tout autre endroit où se trouvent des oiseaux.
  • Ne pas transporter les oiseaux dans d'autres provinces, s'ils sont susceptibles d'être malades ou lorsque des cas de maladie sont signalés en Ontario.
  • Rester informé.
  • Il existe de nombreuses ressources pour se renseigner sur les moyens à prendre en vue de garder les oiseaux en santé et exempts de maladie.

Ressources du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO)

Autres ressources

  • La série sur les Notions de base sur la santé des oiseaux de l'Agence canadienne d'inspection des aliments contient de l'information très utile sur la prévention et la détection des maladies dans les petits troupeaux de volailles. Leur vidéo présente de nombreux trucs pour prévenir les maladies. Le Poultry Industry Council offre des ressources, des cours et des bulletins d'information sur les petits troupeaux de volailles (en anglais).
  • Le Réseau ontarien pour la santé animale est une ressource utile pour les vétérinaires qui ne sont pas spécialisés dans le secteur avicole.
  • La page Web de l'université de l'État du Mississippi nommée Small Flock Management contient de l'information sur les méthodes de gestion du troupeau visant à prévenir les problèmes graves en matière de santé et de production.
  • La page Web du ministère de l'Agriculture du Manitoba intitulée Small Flock Poultry contient de l'information sur l'alimentation, la nutrition, la gestion des troupeaux et la biosécurité.

Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 24 juillet 2019
Dernière révision : 18 octobre 2019

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca