Considerations When Feeding Mycotoxin Contaminated Corn to Poultry

There are potentially high levels of mycotoxins present in the 2006 corn crop, especially in south-western Ontario. Poultry producers need to be cautious when purchasing and feeding this year's corn and corn byproducts. Generally accepted levels of vomitoxins for poultry are 5 ppm. High levels of DON in feed can cause mouth lesions, decrease in dietary protein utilization, immuno suppression and reduced flock performance.

Producers buying complete feed rations should speak to their feed company if they have concerns.

Producers making their own feed should test the feed ingredients to determine the levels of mycotoxins present.

There are four options for poultry producers to manage high levels of mycotoxins in their corn:

  1. Dilute infected corn down to safe feeding levels by selecting companion ingredients that have no or very low levels of toxins - such as clean corn, barley, oats or wheat or alternative feeds such as bakery waste, brewers grains, etc. Be cautious with corn byproducts as the levels of vomitoxin may be concentrated at higher levels than the original grain.
  2. Consult with your feed company or nutritionist about feed additives. There are no products presently available to get rid of mycotoxins but there are some feed additives that can help by binding some of the mycotoxins.
  3. Increase the nutrient density of your rations. By fortifying diets with higher levels of protein, energy and minerals some of the poorer animal performance may be offset.
  4. Clean feed before storage and, if possible, before feeding to screen out fines. Workers should take appropriate precautions to avoid skin exposure or breathing in dust containing mould and mycotoxins.

For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 15 November 2006
Last Reviewed: 15 November 2006

Éléments à considérer quand on nourrit la volaille avec du maïs contaminé aux mycotoxines

Il y a potentiellement des niveaux élevés de mycotoxines dans la récolte de maïs de 2006, surtout dans le sud-ouest de l'Ontario. Les producteurs avicoles doivent être prudents lors de leurs achats de maïs de cette année et de ses sous-produits pour nourrir leur volaille. Les niveaux de vomitoxines généralement acceptés pour la volaille sont de 5 ppm. Des teneurs élevés en DON dans les aliments pour animaux peuvent causer des lésions buccales, l'immunosuppression et réduire le rendement de toute la bande.

Les producteurs qui achètent des rations alimentaires complètes devraient faire part de leurs préoccupations à leur fournisseur.

Ceux qui produisent leurs propres aliments pour animaux devraient analyser les ingrédients qui les composent pour en déterminer les teneurs en mycotoxines.

Il existe quatre façons pour les producteurs avicoles de contrôler les teneurs élevées en mycotoxines dans leur maïs :

  1. Ramener le maïs infecté à des niveaux sécuritaires en choisissant des ingrédients associés qui n'ont aucune teneur en toxines, ou n'en présentent qu'une teneur très faible - du maïs, de l'orge, de l'avoine ou du blé propres, ou des aliments pour animaux autres comme des résidus de boulangerie, des grains de brasserie, etc. Attention aux sous-produits de maïs, car leurs teneurs en vomitoxines peuvent atteindre des niveaux de concentration encore plus élevés que dans le grain original.
  2. Consulter leur fournisseur d'aliments pour animaux ou leur expert en nutrition concernant les additifs alimentaires. Il n'existe à l'heure actuelle aucun produit pouvant éliminer les mycotoxines mais certains additifs pour l'alimentation animale permettent de capter certaines mycotoxines.
  3. Augmenter la teneur en éléments nutritifs de leurs rations pour les animaux. En les fortifiant et en fournissant des teneurs plus élevées en protéines, en énergie et en minéraux aux aliments, ils peuvent compenser les rendements les plus faibles des animaux.
  4. Nettoyer les rations animales avant de les entreposer, et le cas échéant, avant de les distribuer aux animaux pour en extraire les fines. Les travailleurs agricoles doivent prendre les mesures de protection nécessaires et éviter de respirer de la poussière pouvant contenir des moisissures ou des mycotoxines, ou d'y exposer leur peau.

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 Novembre 2006
Dernière révision : 28 Novembre 2006

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca