Suggested Solutions for Farmers - Deterring Migratory Birds

Migratory birds are federally protected by the Migratory Birds Convention Act, 1994 and its regulations. It is illegal to kill, disturb or destroy migratory birds, their nest or eggs, except under authority of a permit. Permits for addressing agricultural damage or danger to livestock can be obtained from the Canadian Wildlife Service (CWS) of Environment Canada electronically at , or via the permits office at 905-336-4464 or wildlife.ontario@ec.gc.ca. There is no fee for damage or danger permits. Additionally, local legislation may prohibit the use of firearms or excessive noise and light as deterrents.

Prevention is always the most effective method and most deterrent techniques work best when part of a comprehensive plan. Enhancing biosecurity on the farm is the best method to reduce the risk of pathogen transfer from wild birds.

Reduce Attractiveness

  • Remove potential food sources for wild birds in the area (i.e. grass, grains, seeds, berries and vegetables), properly store feed, and promptly clean up any spilled feed.
  • Remove any bodies of water or establish discouraging barriers.
  • Mow less frequently, either the entire lawn or only the grass bordering bodies of water.

Scaring/Hazing

  • Discourage migratory birds from using areas where they may come into contact with the commercial flock. Scaring should begin when migratory birds first arrive in an area involves deterring geese every time they arrive and must be carried out consistently until they leave the area.
  • Many scaring techniques can be used to prevent damage and risks caused by migratory birds do not require a federal permit from Environment Canada. These include propane cannons, air horns, strobe lights, lasers, balloons/kites, and scarecrows.
  • Scaring techniques using aircraft or firearms do require permit.
  • In agricultural settings, "kill to support scaring" can be a very effective scare technique, which involves using a shotgun to kill a few birds from a flock to discourage others from returning to the area. It is possible to obtain a kill permit from Environment Canada if all reasonable management techniques have been attempted and failed.

For more information regarding management techniques for migratory birds, please contact the Canadian Wildlife Service at wildlife.ontario@ec.gc.ca or call (905) 336-4464.

If you come across a single large bird or at least three smaller birds that are sick or dead, notify the Canadian Wildlife Health Cooperative at 1-866-673-4781.

Additional Resources

Environment Canada - Handbook - Canada and Cackling Geese


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 8 May 2015
Last Reviewed: 8 May 2015

Solutions proposées aux agriculteurs pour dissuader les oiseaux migrateurs

Les oiseaux migrateurs sont protégés par le gouvernement fédéral en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et son Règlement. Il est interdit de tuer, de déranger ou de détruire les oiseaux migrateurs, leurs nids ou leurs œufs, sauf avec un permis. Les permis pour gérer les dommages ou les dangers dont les oiseaux migrateurs sont responsables pour les activités agricoles ou le bétail peuvent être obtenus auprès du Service canadien de la faune (SCF) d'Environnement Canada par voie électronique au , ou à un bureau des permis en appelant au 905 336-4464 ou par courriel au wildlife.ontario@ec.gc.ca. Il n'y a pas de frais pour les permis relatifs aux dommages et dangers. En outre, la réglementation locale peut interdire l'utilisation des armes à feu ou le bruit excessif et la lumière comme moyen de dissuasion.

La prévention est toujours la méthode la plus efficace et la plupart des techniques de dissuasion fonctionnent mieux lorsqu'elles font partie d'un plan global. Le renforcement de la biosécurité à la ferme est la meilleure méthode pour réduire les risques de transfert de pathogènes des oiseaux sauvages.

Réduire l'attrait

  • Éliminer les sources potentielles de nourriture des oiseaux sauvages dans la zone (c.-à-d., herbe, céréales, graines, baies et légumes), stocker adéquatement les aliments et nettoyer rapidement tout aliment renversé.
  • Éliminer les plans d'eau ou aménager des barrières de dissuasion.
  • Faucher l'herbe moins souvent, soit en totalité ou seulement l'herbe en bordure des plans d'eau.

Effaroucher/troubler

  • Dissuader les oiseaux migrateurs d'utiliser les zones où ils peuvent entrer en contact avec la volaille commerciale. L'effarouchement devrait commencer lorsque les oiseaux migrateurs arrivent dans une zone. Les mesures d'effarouchement doivent être appliquées chaque fois que les bernaches arrivent et se poursuivre de manière continue jusqu'à ce qu'elles quittent la zone.
  • Plusieurs techniques d'effarouchement pour prévenir les dommages et les risques dus aux oiseaux migrateurs peuvent être utilisées sans un permis fédéral d'Environnement Canada. Ces techniques incluent les canons au propane, les avertisseurs sonores à air, les lumières stroboscopiques, les lasers, les ballons/cerfs-volants et les épouvantails.
  • Les techniques d'effarouchement utilisant des aéronefs ou des armes à feu exigent un permis.
  • Dans le secteur agricole, « tuer pour renforcer l'effarouchement » peut être une technique d'effarouchement très efficace. Elle implique l'utilisation d'un fusil pour tuer quelques oiseaux dans une volée afin de dissuader les autres de revenir dans la zone. Il est possible d'obtenir un permis d'abattage d'Environnement Canada si toutes les techniques de gestion raisonnables ont été essayées et qu'elles ont échoué.

Pour de plus amples renseignements concernant les techniques de lutte contre les oiseaux migrateurs, veuillez communiquer avec le Service canadien de la faune à wildlife.ontario@ec.gc.ca ou appeler au 905 336­4464.

Si vous rencontrez un grand oiseau ou au moins trois petits oiseaux malades ou morts, veuillez le signaler au Réseau canadien de la santé de la faune au 1 866 673­4781.

Ressources additionnelles

Environnement Canada - Manuel - Bernache du Canada et bernache de Hutchins


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 8 mai 2015
Dernière révision : 8 mai 2015

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca