The Disposal of Humanely Euthanized Birds and Other Potentially Contaminated Material from an Avian Influenza Infected Premises

The Canadian Food Inspection Agency (CFIA) requires all contaminated material (e.g. bird carcasses, manure/litter, leftover feed, and eggs (if applicable)) from the infected premises to be disposed of, or to be treated through a verified biological heat treatment process to inactivate the Avian Influenza virus. This process is achieved by creating compost windrows of the contaminated material inside the barn. CFIA monitors the windrows using temperature probes to confirm the materials have maintained a minimum time and temperature according to a hazard assessment. Once these conditions have been confirmed, the CFIA releases the material to the farmer for ongoing composting and ultimate disposal according to Ontario regulation O.Reg 106/09.

Though the material is not completely composted at this time, the AI virus is inactivated. The material is moved out of the barn to a selected site that meets a number of specified provincial setbacks where the secondary stage composting will occur. The material will continue to compost and heat treat for several weeks or months until all soft tissue is consumed and the material resembles topsoil.

Once the material is removed from the barns, the farmer is able to start the Cleaning and Disinfection (C&D) process of the barns and equipment to ensure there is no virus remaining. After C&D is completed, the premises will remain under quarantine for an additional 21 days.

At the end of the compost process, this material will be land applied to crop land in accordance with the provincial Nutrient Management Act.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 8 May 2015
Last Reviewed: 8 May 2015

Élimination de volailles euthanasiées sans cruauté et d'autres matières possiblement contaminées par la grippe aviaire des lieux infectés

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) exige que toutes les matières contaminées (par exemple, carcasses d'oiseaux, fumier/litière, restes d'aliments et œufs (le cas échéant)) provenant de lieux infectés soient éliminées ou traitées au moyen d'un procédé de traitement thermique biologique vérifié pour inactiver le virus de la grippe aviaire. Ce processus est réalisé en formant des andains de matières contaminées à des fins de compostage à l'intérieur du bâtiment d'élevage. L'ACIA vérifie la température des andains à l'aide d'une sonde thermométrique, afin de confirmer le maintien d'une durée minimale de la température selon l'évaluation des risques. Une fois que ces conditions sont confirmées, l'ACIA permet à l'agriculteur de poursuivre le compostage en cours et d'éliminer la matière conformément au Règlement de l'Ontario 106/09.

Même si la matière n'est pas entièrement compostée à ce moment, le virus de la grippe aviaire est inactivé. La matière est retirée du bâtiment et transférée dans un site choisi en fonction d'un certain nombre de critères provinciaux établis où la phase secondaire du compostage prendra place. Le compostage et le traitement thermique de la matière se poursuivront pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, jusqu'à ce que tous les tissus mous soient défaits et que la matière ressemble à du terreau.

Dès que la matière est retirée du bâtiment, l'agriculteur peut commencer le processus de nettoyage et de désinfection des bâtiments et des équipements pour assurer qu'il ne reste plus de virus. Une fois le nettoyage et la désinfection terminés, les lieux resteront en quarantaine pour une période supplémentaire de 21 jours.

À la fin du processus de compostage, la matière sera épandue sur les terres agricoles en conformité avec la Loi sur la gestion des éléments nutritifs.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 8 mai 2015
Dernière révision : 8 mai 2015

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca