Élimination de volailles euthanasiées sans cruauté et d'autres matières possiblement contaminées par la grippe aviaire des lieux infectés

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) exige que toutes les matières contaminées (par exemple, carcasses d'oiseaux, fumier/litière, restes d'aliments et œufs (le cas échéant)) provenant de lieux infectés soient éliminées ou traitées au moyen d'un procédé de traitement thermique biologique vérifié pour inactiver le virus de la grippe aviaire. Ce processus est réalisé en formant des andains de matières contaminées à des fins de compostage à l'intérieur du bâtiment d'élevage. L'ACIA vérifie la température des andains à l'aide d'une sonde thermométrique, afin de confirmer le maintien d'une durée minimale de la température selon l'évaluation des risques. Une fois que ces conditions sont confirmées, l'ACIA permet à l'agriculteur de poursuivre le compostage en cours et d'éliminer la matière conformément au Règlement de l'Ontario 106/09.

Même si la matière n'est pas entièrement compostée à ce moment, le virus de la grippe aviaire est inactivé. La matière est retirée du bâtiment et transférée dans un site choisi en fonction d'un certain nombre de critères provinciaux établis où la phase secondaire du compostage prendra place. Le compostage et le traitement thermique de la matière se poursuivront pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, jusqu'à ce que tous les tissus mous soient défaits et que la matière ressemble à du terreau.

Dès que la matière est retirée du bâtiment, l'agriculteur peut commencer le processus de nettoyage et de désinfection des bâtiments et des équipements pour assurer qu'il ne reste plus de virus. Une fois le nettoyage et la désinfection terminés, les lieux resteront en quarantaine pour une période supplémentaire de 21 jours.

À la fin du processus de compostage, la matière sera épandue sur les terres agricoles en conformité avec la Loi sur la gestion des éléments nutritifs.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 8 mai 2015
Dernière révision : 8 mai 2015

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca