Jeu questionnaire sur les plantes toxiques

Millepertuis perforé Désolé! Ce n'est pas la bonne réponse. Cette mauvaise herbe est le millepertuis perforé, que l'on trouve partout en Ontario à l'orée des bois, en bordure des routes, dans les pâturages et les champs non cultivés, les terrains incultes, les zones humides et parfois dans les pelouses et les plates-bandes.

Ingéré par les chevaux, le millepertuis perforé peut causer de la photosensibilisation; cette mauvaise herbe contient de l'hypéricine, un pigment absorbé par l'organisme et qui sera activé par l'exposition au soleil. L'ingestion peut provoquer des taches décolorées sur la peau blanche ou claire qui sera gravement brûlée si elle est exposée au soleil dans des conditions normales.

Symptômes :

  • photosensibilisation
  • inflammation de la peau non pigmentée
  • zone affectée rougie et endolorie et peau qui pèle
  • langue et museau pouvant être atteints

Traitement : éviter de mettre les chevaux dans un pâturage où abonde cette mauvaise herbe, ou garder les animaux à l'ombre les jours ensoleillés.

Consulter immédiatement un vétérinaire pour un traitement de soutien en vue de réduire les dommages causés par l'ingestion de mauvaises herbes toxiques.

Question suivante


Auteur : Penny Lawlis - MAAARO
Date de création : Non disponible
Dernière révision : novembre 2003

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca