Estimation du poids vif des chevaux


Fiche technique - ISSN 1198-7138  -  Imprimeur de la Reine pour l'Ontario
Agdex : 420/28
Date de publication : 11/10
Commande no. 10-086
Dernière révision : 11/10
Situation : La mise à jour de la présente fiche technique a été coordonnée par Tania Sendel, Unité des sciences et des politiques vétérinaires, MAAARO, Guelph. La fiche technique originale a été rédigée par Bob Wright, Ph.D., vétérinaire, Prévention des maladies des chevaux et des animaux non traditionnels, MAAARO.
Rédacteur : T. Sendel/MAAARO

Table des matières

  1. Importance du poids vif des chevaux
  2. Déterminer le poids d'un cheval
  3. Nomogrammes
  4. Sources consultées

Importance du poids vif des chevaux

Santé et gestion

Le poids d'un cheval peut être un indicateur important de santé. Le fait de connaître le poids d'un cheval et de pouvoir déceler tout gain ou perte de poids peut aider à déterminer la présence de problèmes de santé. Le poids d'un cheval peut être inférieur ou supérieur à son poids optimal pour diverses raisons.

Un faible poids peut être attribuable :

  • à des problèmes de santé (maladie ou déséquilibre hormonal);
  • à un âge avancé;
  • à des parasites;
  • à un inconfort ou à une maladie dentaire;
  • à un abus de travail;
  • à une alimentation mal équilibrée;
  • à une sous-alimentation (parfois causée par la faible position dans l'ordre social du troupeau);
  • à l'hérédité.

Un surplus de poids peut être attribuable :

  • à des problèmes de santé (maladie ou déséquilibre hormonal);
  • à un manque d'exercice;
  • à une alimentation mal équilibrée;
  • à une suralimentation;
  • à l'hérédité.

Calcul de la posologie

La posologie des vermifuges ou des antibiotiques est calculée en fonction du poids du cheval. Une estimation incorrecte du poids peut se traduire par l'administration d'une dose excessive ou insuffisante à l'animal.

Le surdosage de remèdes peut être toxique et causer des coliques ou d'autres complications graves, y compris la mort. Une dose insuffisante n'entraînera pas les effets escomptés et peut même, dans le cas des antibiotiques, provoquer une résistance à ces derniers.

Déterminer le poids d'un cheval

Balance

La balance est la façon la plus exacte de déterminer le poids d'un cheval. Il faut toujours peser le cheval dans les mêmes conditions, comme deux heures après toute consommation d'aliments et d'eau, afin de réduire les variations trompeuses entre les lectures.

On peut aussi peser les chevaux à des endroits où l'on trouve des balances, comme à des silos élévateurs et à des sites d'enfouissement, bien que cette façon de faire soit rarement pratique. Les autres méthodes décrites ci-après fournissent une estimation du poids vif qui sera suffisamment précise et sûre pour déterminer les quantités d'aliments à administrer, ainsi que la posologie des remèdes ou des vermifuges.

Ruban à mesurer le poids

Le ruban à mesurer le poids est un moyen simple et efficace d'évaluer le poids d'un cheval, à une fraction du coût d'une balance et avec un effort minime (Figure 1). On trouve facilement ces rubans dans la plupart des magasins de harnachement et d'aliments pour animaux.

Emploi d'un ruban à mesurer le poids
Figure 1. Emploi d'un ruban à mesurer le poids

Enrouler le ruban autour du passage des sangles (périmètre thoracique) du cheval, directement derrière le coude, en faisant chevaucher les extrémités du ruban, puis lire le poids résultant. Faire la lecture alors que le ruban est en place et bien ajusté, et après l'expiration complète du cheval.

L'exactitude de la mesure au ruban dépend de l'utilisateur, de la taille du garrot, ainsi que de la race et de l'âge du cheval. Le ruban est inefficace pour les chevaux miniatures et les poulains.

Mesure du passage des sangles

Utiliser le Tableau 1, Estimation du poids d'un cheval sans ruban à mesurer (tiré de Feeding and Care of the Horse, 2e édition, par Lon Lewis), pour estimer le poids d'un cheval en mesurant son périmètre thoracique sans ruban à mesurer le poids.

Mesures du passage des sangles et de la longueur du corps

Le calcul suivant, qui tient compte de la mesure du passage des sangles et de la longueur du cheval, peut fournir une mesure légèrement plus précise que le ruban à mesurer.

Chevaux adultes:

Poids (kg)

= (passage des sangles en cm)2x (longueur en cm)
                                     11 900


Poulain âgé de 0 à 60 jours:

Poids (kg)
= passage des sangles en pouces - 25
                        0,07

Longueur du passage
des sangles
Poids
(pouces)
(cm)
(lb)
(kg)
30,0
76
100
45,5
40,0
102
200
91,0
45,5
116
300
136,5
50,5
128
400
182,0
55,0
140
500
227,0
58,5
148
600
273,0
61,5
156
700
318,0
64,5
164
800
364,0
67,5
171
900
409,0
70,5
178
1 000
455,0
73,0
185
1 100
500,0
75,5
192
1 200
545,0
77,5
197
1 300
591,0

Tableau 1. Estimation du poids d'un cheval sans ruban à mesurer

Nomogramme d'estimation du poids vif à partir de l'indice d'état de chair et de la mesure de la hauteur

Figure 2. Nomogramme d'estimation du poids vif à partir de l'indice d'état de chair et de la mesure de la hauteur

Nomogrammes

Les nomogrammes servent à estimer le poids vif d'un cheval. Les deux nomogrammes illustrés dans la présente ont été conçus par C.L. Carroll et P. J. Huntington.

Le nomogramme de la Figure 2 repose sur l'évaluation de l'indice d'état de chair et de la hauteur au niveau du garrot. Il donne de bons résultats pour tous les chevaux, sauf ceux qui sont entraînés à la course. Plus la hauteur et l'indice d'état de chair sont établis avec exactitude, meilleure sera l'estimation du poids. Avant de mesurer la hauteur du cheval, veiller à ce qu'il se tienne bien d'aplomb sur un sol de niveau, qu'il soit détendu, la tête en position normale.

Tenir compte de l'épaisseur de ses fers. Pour calculer le poids, tirer une ligne droite sur le nomogramme entre l'indice d'état de chair et la hauteur connus du cheval, et lire son poids sur l'axe du centre. Dans cet exemple, un cheval de 14 mains ayant un indice d'état de chair de 3 points aurait un poids vif estimé de 375 kg.

Nomogramme d'estimation du poids vif à partir des mesures du passage des sangles et de la longueur

Figure 3. Nomogramme d'estimation du poids vif à partir des mesures du passage des sangles et de la longueur

Le nomogramme de la Figure 3, qui établit un rapport entre la mesure du passage des sangles et la longueur, est un peu plus exact et est la méthode à employer pour les chevaux de course en plein travail. La mesure du passage des sangles est prise immédiatement derrière le coude après l'expiration complète du cheval. La longueur est relevée entre la pointe de l'épaule et la pointe de la fesse (Figure 4). Pour calculer le poids, tirer une ligne droite sur le schéma entre les valeurs connues du passage des sangles et de la longueur. Dans cet exemple, un cheval ayant un passage des sangles de 180 cm et une longueur de 175 cm aurait un poids vif estimé de 475 kg.

Les méthodes décrites dans la présente fiche technique offrent plusieurs options pour mesurer et estimer le poids des chevaux, un aspect fondamental de l'élevage équin et de la gestion de la santé.

Mesure du passage des sangles et de la longueur (de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse

Figure 4. Mesure du passage des sangles et de la longueur (de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse)

Sources consultées

Carroll, C.L., et P.J. Huntington. « Body Condition Scoring and Weight Estimation of Horses », Equine Veterinary Journal, 1988, vol. 20 (1), p. 41-45.

Henneke, D.R., G.D. Potter, J.L. Kreider et B.F. Yeates. « Relationship Between Condition Score, Physical Measurement and Body Fat Percentage in Mares », Equine Veterinary Journal, 1983, vol. 15, p. 371-372.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca