Examens post mortem gratuits - Pour connaître la cause de décès de chèvres adultes

Vous ne savez pas de quoi est morte une chèvre adulte de votre troupeau? Nous souhaitons vous ai-der! Le Laboratoire d’hygiène vétérinaire (LHV), le Col-lège de médecine vétérinaire de l’Ontario (OVC) et le MAAARO bénéficient d’un financement en vue de me-ner une étude sur les décès à la ferme de petits rumi-nants. Les carcasses de moutons et de chèvres adultes morts à la ferme sont rarement expédiées à un laboratoire pour des examens post mortem com-plets et il est rare que les vétérinaires effectuent ces examens à la ferme. Il est cependant utile de savoir la cause du décès d’un animal (maladies débilitantes chroniques, maladies d’origine métabolique ou nutri-tionnelle, troubles neurologiques, problèmes de parasites), de manière à pouvoir apporter les change-ments qui s’imposent pour aider à empêcher que la maladie persiste. Le présent projet a pour objectif d’améliorer la pratique des examens post mortem à la ferme, et de faciliter les échanges d’information entre producteurs, les vétérinaires et les pathologistes. Les coûts des analyses de laboratoire et de l’exa-men post mortem seront couverts par le budget du projet! Afin de retirer le maximum des résultats de ce projet, il faudra fournir un numéro d’identification de l’exploitation pour toutes les demandes.

Si vous souhaitez participer à ce projet, communiquez avec votre vétérinaire afin de lui en faire part. Nous avons transmis aux vétérinaires de gros animaux de l’Ontario des renseignements sur la marche à suivre pour s’inscrire à ce projet et pour obtenir une trousse du LHV.

Points importants :

  1. Le vétérinaire doit avoir la trousse en sa posses-sion avant que l’examen post mortem soit rendu nécessaire. Il est donc important de s’inscrire main-tenant même si vous n’avez pas en ce moment d’animaux dans cette situation.
  2. L’animal doit être un adulte et être décédé ou avoir été euthanasié en raison d’une condition inconnue ou incertaine.
  3. Il est très important que la carcasse de l’animal soit fraîche, c’est-à-dire non décomposée et non congelée

Le projet a commencé en mai 2017. Pour plus de détails sur le projet, visitez le site (en anglais). Veuillez prendre note que seuls les vétérinaires qui détiennent un permis d’exercice de leur profession en Ontario et qui offrent des services vétérinaires à des exploitations ovines ou caprines de l’Ontario sont admissibles à ce projet. L’exploitation agricole doit élever des animaux des-tinés à la production de viande, de lait ou de fibre, c.-à-d. que les fermes d’animaux de compagnie ou de plaisance ne sont pas admissibles. Veuillez communiquer avec votre vétérinaire pour plus de renseigne-ments à ce sujet et pour vérifier s’il ou elle a fait une demande de compte relative à ce projet.

Ce projet a été financé par le Programme de financement Agri-Food and Rural Link pour l'interpréta-tion et le transfert des connaissances, dans le cadre du partenariat entre le MAAARO et l’Université de Guelph ainsi que par le Réseau ontarien pour la santé animale.

Le processus d'inscription d'une exploitation est rapide, facile et gratuit.

  • Visitez le site du RPE de l'Ontario : www.ontarioppr.com ou
  • Appelez du lundi au vendredi, de 8 h 30 a 17 h au 1 855 697-7743

Renseignements requis pour obtenir un numero d'identification de l'exploitation (il faut identi-fier avec exactitude la propriete en fournissant un des elements suivants :

  • Numero de role d'evaluation (numero de cotisation) : methode recommandee.
  • Latitude et longitude d'apres un systeme de localisation GPS.
  • Adresse municipale de l'exploitation a inscrire.
  • Numero de lot et de concession du terrain ou se trouve l'exploitation.

For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Jocelyn Jansen, Maaaro; Maria Spinato, Laboratoire D'hygiène Vété-Rinaire; Paula Menzies, Andria Jones-Bitton Et Jeanette Cooper, Collège De Médecine Vétérinaire De L'ontario
Creation Date: 01 August 2017
Last Reviewed: 31 August 2017