Incidents concernant des chèvres dans les encans à bestiaux et les parcs de groupage de l'Ontario

En 2016, environ 63 000 chèvres ont été déplacées dans le cadre de ventes à l'encan de bétail en Ontario. Tout animal qui semble fragilisé, malade ou dans un état anormal est examiné par un inspecteur vétérinaire du MAAARO. Si un animal est jugé inapte à la vente dans le cadre du processus d'enchère habituel, l'inspecteur vétérinaire émet une ordonnance à l'égard de cet animal. Les différentes ordonnances sont décrites dans le document intitulé Guide to Uniform Disposition of Compromised Livestock (en anglais seulement) du MAAARO qui porte sur les différentes possibilités de disposer du bétail fragilisé, notamment :

  • le retour au consignateur, dans le cadre duquel l'animal sera retourné au propriétaire;
  • la vente avec annonce dans le ring où tous les acheteurs sont informés de toute condition pouvant affecter l'animal, comme une intervention chirurgicale récente ou la teigne;
  • l'expédition directe vers l'abattoir, lorsque l'animal doit être abattu dans un certain délai (habituellement 24 heures);
  • l'euthanasie.

Le guide est basé sur des lois provinciales et fédérales, de même que sur divers codes de pratiques publiés pour diverses espèces animales.

En 2016, 233 ordonnances ont été émises relativement à des chèvres (excluant les chèvres qui ont été trouvées mortes ou qui ont été euthanasiées par le personnel des encans à bestiaux). De ce nombre, on compte 186 ordonnances d'expédition directe à l'abattoir, 46 ordonnances d'euthanasie et 13 retours au consignateur. Les raisons les plus courantes de ces ordonnances sont la boiterie, de faibles évaluations de l'état de chair et la présence de mammite.

La boiterie comporte cinq classes. La classe 1 est la moins grave et la classe 5 la plus grave (incapacité à se lever sans aide, incapacité à demeurer debout). Tout animal présentant une boiterie de classe 3, 4 ou 5 sera euthanasié à l'encan à bestiaux. Tout animal ayant une boiterie de classe 2 sans autre condition sera expédié directement à l'abattoir. Tout animal ayant une boiterie de classe 2 et une autre condition sera euthanasié.

L'évaluation de l'état de chair des chèvres comporte cinq indices. L'indice 1 étant émacié et l'indice 5, obèse. Tout animal présentant un indice d'état de chair de 1 ou moins sera euthanasié. Une chèvre présentant un indice supérieur à 1 et inférieur à 2 sans autre condition sera expédiée directement à l'abattoir. Si un animal présente un indice inférieur à 2 en présence d'autres conditions, l'animal sera euthanasié.

On encourage fortement les producteurs à examiner le document intitulé Guidelines for Transporting Cattle, Sheep and Goats (lignes directrices sur le transport des bovins, des moutons et des chèvres), distribué par la Direction de l'inspection des aliments du MAAARO à tous les producteurs de chèvres laitières. Pour des exemplaires additionnels de ces lignes directrices, veuillez communiquer avec Phillip Wilman au 519 826-3746 ou écrire à phillip.wilman@ontario.ca.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Phillip Wilman, Direction De L’Inspection Des Aliments,
Dr Jocelyn Jansen, Direction De La Santé Et Du Bien-Être Des Animaux
Date de création : 09 Août 2017
Dernière révision : 28 Août 2017