Recherches sur les chèvres laitières en Ontario

Le projet sur les taux de mortalité des chevreaux laitiers en Ontario, intitulé « Investigating Mortality in Ontario Dairy Goat Kids » a été entièrement approuvé par le MAAARO. Son financement est fourni par l'industrie caprine de l'Ontario et un partenariat entre le MAAARO et l'Université de Guelph. L'étude comporte deux volets et devrait débuter en août ou septembre 2017.

Le premier volet consiste à produire un questionnaire à la ferme portant sur les pratiques de gestion qui pourraient avoir un effet sur la santé des chevreaux, par exemple la quantité et la source de colostrum administré et les soins périnataux. Le second volet portera sur le ramassage des carcasses de chevreaux morts à la ferme provenant d'un sous-ensemble de fermes ayant participé au volet 1 (environ 30 fermes). Les objectifs de l'étude visent à quantifier le taux de mortalité actuel des chevreaux au sein de l'industrie et à établir les facteurs qui prédisposent à un taux élevé de décès chez les chevreaux. Il sera de plus utile de déterminer l'importance de la qualité du colostrum et les répercussions de l'échec d'un transfert passif.

Par ailleurs, on travaille actuellement à définir les autres préoccupations en matière de santé dans le domaine de la production laitière caprine. On tentera notamment de cibler les médicaments les plus prioritaires pour l'industrie qui devraient faire l'objet d'études sur les délais d'attente. La lutte contre la douleur due à l'ablation des bourgeons des cormes chez les chevreaux est également une question qui fait actuellement l'objet de travaux de recherche.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Dre Cathy Bauman, Professeure Adjointe en Recherche Clinique
Appliquée, Colleège de Médecine Vétérinaire de L'Ontario
Date de création : 09 Août 2017
Dernière révision : 28 Août 2017