Vétérinaires des petits ruminants de l'Ontario

Le regroupement des vétérinaires des petits ruminants de l'Ontario (Small Ruminant Veterinarians of Ontario - SRVO) réunit des vétérinaires que les moutons, les chèvres, les camélidés (alpagas, lamas) et les cervidés (cerfs, wapitis) intéressent. Les objectifs du SRVO sont les suivants :

  • offrir à ses membres une formation continue sur les pratiques d'élevage, la santé et le bien-être des petits ruminants;
  • parler au nom de tous les vétérinaires des petits ruminants au gouvernement, à l'industrie et aux éleveurs de sujets portant sur la santé et le bien-être de leurs patients;
  • promouvoir la médecine des petits ruminants et encourager les étudiants vétérinaires et les nouveaux diplômés à s'y intéresser activement.

Depuis sa formation en 2008, le regroupement SRVO a compté plus d'une centaine de membres chaque année.

Vétérinaires des petits ruminants de l'Ontario

Fig 1. Vétérinaires des petits ruminants de l'Ontario

Le SRVO a tenu 20 réunions de formation continue pour ses membres depuis 2008. Des conférenciers de renommée internationale venant d'Europe, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande et du Canada ont parlé de divers sujets, entre autres la reproduction hors saison, le contrôle des avortements, les techniques d'échographie, la gestion durable des parasites, le dépistage des maladies débilitantes chroniques et la lutte contre ces maladies, la gestion de la santé des troupeaux laitiers, la nutrition et la prévention des maladies nutritionnelles, le bien-être des animaux, l'anesthésie sur le terrain et la gestion de la douleur, et l'élaboration de protocoles de traitement. Le SRVO a également fait pression sur le gouvernement et les organisations à propos du manque de médicaments et de vaccins approuvés pour les petits ruminants, de la résistance aux agents antimicrobiens et de l'utilisation prudente de ces agents.

Nous encourageons les producteurs à communiquer avec leurs vétérinaires et à voir s'ils sont membres du SRVO. Les producteurs à la recherche d'un vétérinaire pour petits ruminants devraient visiter le site Web du SRVO et consulter la carte de ses membres actuels, ou parler avec d'autres producteurs pour trouver un vétérinaire dans leur région.


Auteur : Jocelyn Jansen - Direction de la santé et du bien-être des animaux - MAAARO
Date de création : 29 juillet 2015
Dernière révision : 25 Août 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca