Conseils de dépannage pour le système de lavage du réservoir à lait

Problèmes affectant le fonctionnement des systèmes de lavage des réservoirs à lait

Le nettoyage du réservoir à lait est souvent plus problématique que celui des conduites de lait. Les systèmes de lavage automatique nettoient en pulvérisant une mince couche de solution de nettoyage sur la surface intérieure du réservoir. Les grandes parois du réservoir à lait et l'action de pulvérisation des systèmes de lavage automatique peuvent empêcher le maintien de la température à 120 °F, soit le niveau de chaleur requis lors du cycle de lavage à chaud. Il est généralement plus difficile de maintenir la température de l'eau pulvérisée sur une grande surface que dans les conduites en raison du rapport plus élevé entre la surface et la solution de nettoyage. À l'intérieur des conduites, le récurage bénéficie de l'effet de secousses et de turbulence. Par contre, le jet d'eau projeté avec force ne s'applique qu'à un petit segment du réservoir à la fois, et c'est donc par l'effet de ruissellement de la solution le long de la paroi que l'action de lavage se fait. C'est pourquoi l'effet du nettoyage mécanique est considérablement réduit dans un réservoir comparativement à l'intérieur d'une conduite.

Il faut absolument que toutes les surfaces du réservoir reçoivent une quantité suffisante de produits de nettoyage à la bonne température et avec la force requise, d'autant plus que le cycle de projection d'eau chaude peut durer aussi peu que trois minutes et demie dans certains systèmes de lavage.

Il existe quelques différents modes de lavage de réservoir, mais le principe de fonctionnement est très similaire dans tous les cas. Voici quelques éléments à connaître car ils peuvent avoir une grande incidence sur le lavage du réservoir :

  • Dans le mode d'emploi, il est écrit que l'extrémité du tube porte-buse doit se trouver à trois pouces du fond de la citerne. Les fentes de la buse sont conçues pour donner la meilleure couverture possible à cet angle. Selon la grandeur du réservoir, il peut être nécessaire d'ajuster la longueur du tube porte-buse pour faire en sorte que la buse se trouve effectivement à trois pouces du fond du réservoir.
  • Si la buse est bosselée ou qu'une fente est bouchée, la forme du jet s'en trouvera modifiée, ce qui pourrait nuire à l'efficacité du lavage. La buse ne doit pas être posée au sol et doit être protégée. Il existe plusieurs solutions pour cela, notamment accrocher le tube de lavage au mur de la laiterie, ou le poser sur un support en acier inoxydable.
  • La largeur des fentes de la buse est calibrée en fonction de la taille du réservoir. Vérifiez votre mode d'emploi pour vous assurer que le système de lavage est adapté à la grandeur de votre réservoir.
  • Les turbines du système de lavage peuvent s'user avec le temps. Quand bien même le système semblerait fonctionner correctement, il peut en fait générer moins de solution de nettoyage que le débit requis. Ce problème peut être difficile à déceler.
  • Le clapet de vidange automatique peut faire défaut et entraîner l'égouttement incomplet des conduites entre les cycles. Cela provoquera la dilution et la neutralisation des produits chimiques de nettoyage et affectera la température de la solution de lavage. Les produits chimiques de nettoyage peuvent également partir directement à l'égout pendant le remplissage du réservoir.
  • Les pales d'agitation doivent tourner pendant les cycles de nettoyage. Cela garantit que tous les angles des pales et des parois du réservoir reçoivent la quantité de solution nécessaire.
  • Gardez les crépines propres pour maintenir un débit maximal.
  • Gardez les contenants de savon et d'acide en bon état de propreté.
  • Réparez les fuites sans tarder afin d'empêcher la perte de produits et de solution de nettoyage.

Réservoir muni de pommes de pulvérisation

Les particules de paille et les débris de plastique peuvent facilement boucher les petits orifices des pommes de pulvérisation. Cela entraînera des manques dans la couverture d'arrosage, de sorte que certaines surfaces ne recevront pas la quantité de solution requise. La pose d'un bouchon sur le tuyau de la pompe de lavage qu'on raccorde au réservoir est un bon moyen d'empêcher l'introduction de débris et d'insectes dans la pompe de lavage et dans le réservoir entre les lavages. La pomme de pulvérisation ne doit pas servir de filtre!

Validation du nettoyage

Il peut être utile de surveiller le fonctionnement du système pendant un cycle complet de nettoyage, en notant la durée des phases de lavage et les températures. La vérification du système de lavage doit figurer à la liste de contrôle du programme d'entretien préventif fourni par le concessionnaire.

Le moyen le plus facile et le plus pratique de vérifier le système de lavage du réservoir consiste à inspecter visuellement les surfaces. Attendez que les surfaces en acier inoxydable soient sèches pour détecter les minces dépôts de protéines, de gras ou de pierre de lait. Vous devrez utiliser une lampe de poche pour effectuer une bonne inspection. Une coloration bleutée ou en arc en ciel indique la présence d'un film de protéines qui sera difficile à enlever. Les gouttelettes d'eau qui s'accrochent aux parois du réservoir peuvent indiquer la présence d'une pellicule de gras. Brossez à la main une petite partie de la paroi du réservoir en utilisant un produit alcalin à forte teneur en chlore, puis rincez et séchez la surface. Examinez de près la zone brossée. Si la surface semble plus brillante que la zone adjacente non brossée, cela indique que vous avez retiré le film. Répétez cette procédure avec un produit fortement acide et examinez la surface à nouveau.

Les minces dépôts de minéraux tels que la pierre de lait s'enlèvent avec des nettoyants acides. Les minces dépôts de matières organiques (matières grasses et/ou protéines) s'enlèvent avec une solution chaude de détergent alcalin chloré. Si vous découvrez un problème persistant de mauvais lavage du réservoir, vous devrez en trouver la cause première.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca