Remplacement des pièces en caoutchouc

Parmi toutes les pièces en caoutchouc utilisées pour la production laitière, ce sont les manchons-trayeurs qui sont le plus exposés à l'usure. Le mouvement de flexion répété pendant la traite finit par entraîner la formation de microcraquelures qui, à la longue, se transforment en fissures et en perforations. Étant donné que ces fissures ne peuvent pas être complètement débarrassées des résidus de lait, il convient de soumettre les manchons à une inspection régulière et de les remplacer en cas de défaut.

En règle générale, la durée de vie utile des manchons-trayeurs en caoutchouc correspond à de 1 200 à 1 500 traites. Les manchons-trayeurs en silicone sont quant à eux conçus pour durer le temps de 6 500 traites. Mieux vaut néanmoins consulter les recommandations du fabricant pour savoir exactement à quoi vous en tenir.

Voici une formule simple qui vous permettra d'évaluer la fréquence à laquelle vous devriez remplacer vos manchons-trayeurs :

Exemple : 3 unités de traite pour 60 chèvres
(60 chèvres ÷ 3 unités) X 2 traites par jour = chaque unité effectue 40 traites par jour

Manchons-trayeurs conçus pour effectuer 1 200 traites ÷ 40 traites par jour = remplacement des manchons tous les 30 jours

Par ailleurs, toutes les autres pièces en caoutchouc, telles que les conduites de lait, les joints d'étanchéité et les bouchons, doivent être inspectées régulièrement. Toutes les pièces en caoutchouc devraient être remplacées au moins une fois par an. L'emploi excessif du chlore entraîne une défaillance prématurée des pièces en caoutchouc et fait déteindre le caoutchouc noir des manchons sur vos mains lorsque vous les inspectez ou les manipulez. Vérifiez régulièrement l'état d'usure de votre équipement en caoutchouc. Remplacez au besoin les pièces usées pour optimiser la qualité du lait.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca