Using Nutrition to Reduce Nitrogen and Phosphorus Output on Dairy Farms

Two areas of concern for dairy producers thinking about nutrient output from their operations are nitrogen (N) and phosphorus (P). These are important nutritional components for optimal production efficiency including lactation, growth and maintenance. Effective strategies for nutritional management of these nutrients exist to reduce their output in manure, while maintaining overall herd productivity.

Nitrogen is the basis for the crude protein level of feeds. Crude protein in the diet supplies amino acids and other forms of nitrogen that contribute to proper rumen fermentation and to support milk production. Excess nitrogen in the diet of dairy cows will be used inefficiently and mostly gets excreted in urine as urea. This is an inefficient use of valuable protein in the diet and contributes to excess nitrogen output in manure.

Dietary protein is expensive and has diminishing benefits for milk production so more is not always better, but reducing levels of dietary protein below recommended levels can lower milk production. A key for nutrient management of nitrogen is that many dairy rations are currently above recommended levels for dietary protein and there are opportunities to reduce protein feeding.

Precision feeding is a strategy being promoted to address this problem in dairy herds. Identifying cow requirements and formulating diets to meet those requirements more accurately is the best current strategy to minimize manure nitrogen output. Researchers recommend analyzing forages and testing dry matter often. High quality forages are important sources of protein and carbohydrates. It is important to balance high quality forage with concentrates that accurately complement them. This approach will minimize excess protein in the diet and result in rations that more closely reflect nutritional requirements.

The accurate grouping of cows for nutritional requirements is another management strategy. Consider a one-group TMR balanced for 35 kg/d of milk production. Many cows in that group will be producing less milk than that and may be over-consuming nitrogen as a result. Generally, only 25-30% of dietary N is converted into milk by the cow, and in situations of excess dietary N, the efficiency is less.

A project at the University of Maryland on the use of milk urea nitrogen testing (MUN) to improve dairy cow nutrition showed benefits for reducing nitrogen excretion. Monthly MUN results and management guidelines that were given to participating farmers resulted in 44% of producers reformulating their rations. Project participants achieved lower MUN values (by 0.52 mg/dl) compared to other farms in the area. The researchers calculated that the 472 farms in the study would save 126 tonnes of excess N per year from entering water resources.

Nutrient management for phosphorus is an easier challenge to meet on dairy farms than nitrogen. Phosphorus from manure can have serious consequences for the environment when not managed properly. The simple solution for phosphorus on dairy farms is to feed less. A recent study indicated that dairy rations in the United States are formulated to contain 0.45 to 0.5% P on a dry matter basis. The latest recommendations (2001) for dairy cattle from NRC are approximately 25% below these values.

Maintaining levels above the new recommendations are done for a variety of reasons. It was convenient to have a safety factor built in to allow for nutrient variation. As well, the old idea that P is necessary at high levels for good reproductive performance needs to be replaced by the new evidence that there is no effect on reproduction by feeding at the lower recommendations. The positive result for reducing typical P levels to required levels is a 30-35% drop in P output in manure. For milk producers, this would mean less money spent on supplemental phosphorus in the diet, continued productivity and a better approach to managing nutrient output.

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Tom Wright - Dairy Cattle Nutritionist/OMAFRA
Creation Date: June 2003
Last Reviewed: June 2003

Stratégies nutritionnelles pour réduire la quantité de nutriments dans le fumier de bovin laitier

L'azote (N) et le phosphore (P) sont deux éléments qui préoccupent les producteurs laitiers en ce qui a trait à la quantité de nutriments qui interviennent dans leurs opérations. Ces éléments font partie intégrante des composantes nutritionnelles importantes pour une efficacité de production optimale, parmi lesquelles on retrouve la lactation, la croissance et l'entretien. Il y a des stratégies efficaces de gestion nutritionnelle de ces nutriments qui permettent d'en réduire la quantité dans le fumier tout en maintenant la production globale du troupeau.

À la base, le niveau de protéine brute des aliments est fixé par le niveau d'azote qu'ils contiennent. Dans un régime, la protéine brute fournit des acides aminés et d'autres formes d'azote qui concourent à la fermentation en soi et facilite la production de lait. Un excès d'azote dans le régime de vaches laitières s'avérera inefficace et, la plupart du temps, sera rejeté dans l'urine sous forme d'urée. Il s'agit d'une utilisation inefficace de protéines d'une grande valeur, sans compter que cela fait augmenter la quantité d'azote dans le fumier de façon excessive.

La protéine alimentaire, onéreuse, possède des avantages réduits quant à la production de lait; ainsi, en rajouter n'est pas toujours la solution et en réduire la quantité au-dessous des niveaux recommandés peut se traduire par une diminution de la production de lait. La clé de la gestion nutritionnelle de l'azote? Profiter des occasions de réduire la quantité d''aliments azotés, car actuellement, de nombreuses moulées laitières en contiennent des niveaux au-delà de ce qui est recommandé dans les régimes alimentaires.

L'alimentation régulière constitue une stratégie utilisée afin de s'attaquer à ce problème au sein des troupeaux laitiers. En ce moment, la meilleure stratégie afin de minimiser la quantité d'azote dans le fumier consiste à définir les besoins de la vache et de créer des régimes et ainsi répondre à ces besoins de façon plus précise. Les chercheurs recommandent d'analyser les fourrages et de souvent tester la matière sèche. Les fourrages de haute qualité représentent une abondante source de protéines et de glucides qu'il est important d'équilibrer à l'aide d'aliments concentrés qui les complètent de façon adéquate.Cette approche minimisera les excès de protéines dans le régime et se traduira par des rations qui correspondent mieux aux besoins nutritionnels.

En tant que stratégie de gestion, on peut également regrouper les vaches de façon précise selon les besoins nutritionnels. Prenez en compte un groupe dont les rations mixtes totales (RMT) sont fixées à une production de 35 kg/jour de lait. Ainsi, la production de lait de nombreuses vaches de ce groupe sera moindre et, par conséquent, il y a de fortes chances qu'elles consomment un excès d'azote. Habituellement, la vache ne transforme en lait que de 25 à 30 % du régime alimentaire N et, si on augmente la dose, cela s'avère encore moins efficace.

Une étude de la University of Maryland sur l'utilisation de l'azote uréique de lait (AUL) dans le but d'améliorer la nutrition des vaches laitières a démontré les avantages de la réduction des excrétions d'azote. Les résultats mensuels d'AUL et les directives de gestion qu'ont reçues les agriculteurs qui ont pris part à l'étude ont conduit 44 % des producteurs à revoir les rations de leurs vaches. Les participants à l'étude ont obtenu des niveaux d'AUL plus bas (0,52 mg par jour de moins) que les autres fermes de la région. Les chercheurs ont calculé que les 472 fermes de l'étude épargneraient 126 tonnes d'azote par année des sources d'approvisionnement en eau.

Dans la gestion des nutriments, le phosphore représente un défi plus facile à relever que l'azote. Cependant, le phosphore contenu dans le fumier peut avoir des conséquences graves sur l'environnement s'il n'est pas géré de façon adéquate. Pour les fermes laitières, la solution simple consiste à moins nourrir les animaux. Une récente étude a démontré que la préparation des moulées laitières aux États-Unis contenaient de 0,45 à 0,5 % d'azote en fonction de la matière sèche. Les plus récentes recommandations (2001) du CNRC pour le bovin laitier proposent des niveaux environ 25 % plus bas.

De nombreuses raisons expliquent pourquoi on maintient les niveaux au-dessus de ce que proposent les nouvelles recommandations. Il était pratique que la ration recèle un facteur sécurité qui permette une variation du niveau des nutriments. En outre, la croyance selon laquelle le niveau d'azote doit demeurer élevé afin d'obtenir une bonne performance de reproduction doit faire place à l'évidence suivante : nourrir les vaches en respectant les niveaux recommandés n'a aucun effet sur la reproduction. L'avantage de ramener les niveaux de phosphore habituels aux niveaux exigés n'est pas négligeable : une baisse de 30 à 35 % de la quantité de phosphore dans le fumier. Pour les producteurs de lait, cela signifierait des économies quant aux suppléments de phosphore du régime, une productivité continue et une meilleure approche de la gestion des quantités de nutriments.


Auteur : Tom Wright - Spécialiste de la nutrition des bovins laitiers/MAAARO
Date de création : juin 2003
Dernière révision : juin 2003

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca