Forage Testing

New lab technique tells you what you need to adjust.

Forage quality won't be hitting it out of the park for dairy producers in many parts of Canada this year as an unusually wet growing season reduced nutrient and digestibility levels. When your forage quality is suspect, appropriate laboratory analysis improves your ability to anticipate and adjust for production problems and better balance rations.

Accurate estimates of Net Energy (NE) and Total Digestible Nutrients (TDN) of forages give you more reliable ration formulation and more predictable livestock performance. Guessing at forage digestibility can result in cows just not milking the way you think they should.

For more than 30 years, Acid Detergent Fibre (ADF) has been used to predict NE and TDN, and Neutral Detergent Fibre (NDF) to predict feed intake. While ADF and NDF are good measures of forage fibre content, there are more accurate ways to tell how well your cows' rumens will digest that fibre.

Another method sometimes used to estimate fibre digestibility is a calculation from percentage analysis of lignin, the woody non-digestible part of the plant. However, research has demonstrated that this analysis does not account for enough of the variation in NDF Digestibility (NDFD).

Newer laboratory methods used to estimate digestible energy are becoming much more sophisticated and accurate. They can give you a better reading on NDFD to help formulate and balance your herd's diet.

In Vitro NDF Digestibility

Measuring NDFD during in vitro, or test tube, fermentation best determines fibre digestibility. This analysis uses incubated live buffered rumen fluid to measure the amount of feed digestion under simulated rumen conditions. Laboratories usually use 24, 30 or 48-hour time periods.

For dairy cattle nutrient requirements, the U.S. National Research Council has adopted this method of determining NE by using NDFD values from 48-hour incubations. While NDFD results can vary among laboratories and batches, the NDFD information is often more useful to nutritionists in troubleshooting than traditional energy and intake estimates. NDFD analysis is currently available from some Ontario commercial feed testing labs.

NIR Analysis

Researchers have also developed techniques for measuring NDFD using Near Infrared Reflectance Spectroscopy (NIR). It estimates forage nutrient composition from the reflectance of specific light wavelengths. This approach relies on the correlation between NDFD results obtained from in vitro digestibility and measures of the same samples analysed by NIR.

NIR is faster and cheaper than traditional wet chemistry and in vitro procedures. However, NIR analysis of NDFD is often considered less accurate than in vitro analysis. This is particularly true if the calibration equations the lab uses are based on a limited number of samples.

The inconsistency of NIR analysis is likely to be more noticeable with poor quality forages. As the NIR database improves, however, so will the accuracy of NDFD analysis. Meanwhile, poor quality forages are best analysed by the in vitro method for reliable results.

Improved Energy and Intake

NDFD for a particular forage type can range widely. NDFD provides more accurate estimates of TDN, NE and intake potential. Increased NDFD will result in higher energy values and, more importantly, increased forage intakes.

Relatively small fibre digestibility improvements can significantly in-crease dry matter intakes. Research has shown a one per cent unit increase in forage NDFD results in 0.37 pounds more dry matter intake, resulting in 0.55 pounds more milk per cow per day. Higher intakes of higher energy forage should enable fresh cows to maintain weight better and get back in calf sooner.

By measuring NDFD, ration balancing is more precise, with more predictable animal performance. It also gives you the tools to better compare different forages.

If you have two haylage samples testing 19 per cent CP, 31 per cent ADF and 42 per cent NDF, would you consider them equal? If NDF digestibility analysis results are available, and forage number one has NDFD of 40 per cent and forage number two has NDFD of 60 per cent, you would know forage number two would give you a lot more milk.

Maturity Affects NDFD

The NDFD of alfalfa haylage can range from 70 down to 35 per cent. Similar to NDF percentage and other quality measures, maturity and harvest timing have the greatest influence on NDFD. The amount and timing of rain greatly affected when you could harvest forage crops this year.

The NDF in leaves is more digestible than the NDF in stems. Lignification in mature stems significantly decreases fibre digestibility, since lignin is indigestible. As plants mature, the leaf-to-stem ratio declines and so does the NDFD.

Other Agronomic Factors Affecting NDFD

Grasses and corn silage harvested in a timely manner generally yield higher NDFD than legumes. This helps explain why dairy cows fed early-cut grass often perform better than an ADF-NDF analysis alone would suggest.

Early-cut grasses have high fibre digestibility, but digestibility declines more rapidly with advanced maturity at harvest. Fibre digestibility of pre-bud stage legumes is lower than that of grasses, but digestibility declines at a slower rate.

Growing conditions, such as temperature and moisture, also affect lignification and NDFD. First cuts tend to have higher fibre digestibility than later cuts.

Laboratory Analysis

Consider requesting NDFD when sending your forage samples away for analysis. Talk to your commercial forage testing lab and your nutritionist to discuss using this technology to improve forage quality, ration balancing and livestock performance.

Nutritionists should be assessing NDFD for its potential to affect rate of passage in the rumen and reduce forage and total dry matter intake of cows.

Both these factors will affect the energy content of the forage available to the cow. Information on NDFD values will add to the understanding of what your cows are eating, why production might be lagging and what options are available to optimize feed.

This article appeared in the November 2008 Ruminations column of the Ontario Milk Producer magazine.

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Joel Bagg - Forage Specialist/OMAFRA; Tom Wright - Dairy Cattle Nutritionist /OMAFRA
Creation Date: November 2008
Last Reviewed: 9 December 2008

Répercussions sur les fourrages

Les analyses toujours aussi importantes - Nouvelle technique de laboratoire pour savoir quoi ajuster.


Dans de nombreuses régions du Canada cette année, la qualité des fourrages a laissé les producteurs laitiers en plan à la suite d'une saison de culture si pluvieuse que les niveaux de digestibilité et les teneurs en unités nutritives sont amoindris. Quand vos fourrages vous semblent de qualité moindre, si vous les faites analyser en laboratoire vous pouvez mieux anticiper les problèmes ultérieurs de production et planifier vos rations pour mieux les équilibrer.

L'évaluation précise de l'énergie nette (ÉN) et des unités nutritives totales (UNT) des plantes fourragères permet d'obtenir une formulation plus fiable et de mieux prédire les performances du troupeau. Lorsqu'on évalue mal la digestibilité des plantes fourragères, les " vaches ne donnent pas tout le lait qu'elles devraient ".

On a recours, depuis plus de trente ans, à l'analyse de la fibre par détergent acide (FDA) pour estimer l'ÉN et les UNT et on utilise la méthode par détergent neutre (FDN) pour évaluer l'ingestion alimentaire. Bien que ces deux techniques permettent de bien mesurer la quantité de fibres dans la plante fourragère, elles ne fournissent pas nécessairement une mesure exacte de la digestibilité de ces fibres.

Pour mesurer la digestibilité des fibres, on peut aussi calculer le pourcentage de lignine, la partie ligneuse non digestible de la plante. Toutefois, les recherches ont démontré que ce pourcentage ne tient pas suffisamment compte de la variabilité de la digestibilité des fibres selon la méthode par7 détergent neutre (DFDN).

De nouvelles techniques pour évaluer l'énergie digestible sont perfectionnées sans cesse et elles sont de plus en plus raffinées. Elles peuvent vous fournir des résultats plus précis sur la DFDN et vous permettre de mieux formuler et équilibrer vos rations.

Digestibilité in vitro des FDN

La meilleure façon de déterminer la DFDN est de mesurer la digestibilité au cours d'une fermentation in vitro, ou en tube d'essai. Pour mesurer la digestibilité in vitro, on utilise des fluides de rumen vivant et l'on mesure la quantité d'aliments digérés dans des conditions simulées. Le temps requis est généralement de 24, 30 ou 48 heures.

Pour les besoins nutritifs des bovins laitiers, le National Research Council américain a adopté cette méthode pour déterminer l'ÉN en utilisant les valeurs de DFDN lors d'incubations de 48 heures. Les mesures des FDN peuvent varier d'un lot ou d'un laboratoire à l'autre, mais ces données sur la DFDN sont souvent plus utiles aux spécialistes en nutrition des animaux à des fins d'ajustement, que les résultats sur l'ÉN et les UNT. Les laboratoires commerciaux d'analyse d'aliments pour animaux en Ontario peuvent généralement effectuer les analyses in vitro de digestibilité des FDN.

Analyse NIR

Les chercheurs ont également mis au point des techniques pour mesurer la digestibilité des FDN à l'aide de la spectroscopie de réflectance dans le proche infra rouge (NIRS). Ces techniques évaluent la composition en unités nutritives des plantes fourragères grâce à la réflectance de longueurs d'ondes spécifiques de la lumière. Cette approche repose sur la corrélation entre les résultats obtenus de la mesure in vitro de la digestibilité des FDN et les mesures des mêmes échantillons analysés par NIR.

L'analyse NIRS est moins onéreuse et plus rapide que les analyses chimiques humides traditionnelles et les méthodes in vitro. Cependant, l'analyse NIRS est souvent considérée moins précise que l'analyse de la digestibilité des FDN in vitro. C'est surtout vrai si les équations de calibrage utilisées par le laboratoire sont basées sur un nombre limité d'échantillons.

L'incohérence des techniques d'analyse NIR est probablement plus visible avec des fourrages de qualité moindre. À mesure que la banque de données d'analyse NIR est enrichie cependant, l'exactitude de l'analyse de digestibilité des FDN se précise aussi. Par ailleurs, pour les fourrages de qualité moindre on obtient des résultats plus fiables avec la méthode d'analyse in vitro.

Amélioration de l'énergie et de l'ingestion alimentaire

Les mesures de digestibilité des FDN d'une plante fourragère peuvent être très variables. La digestibilité des FDN fournit une estimation plus précise que les UNT, l'ÉN et le potentiel d'ingestion alimentaire. Une augmentation de la digestibilité des FDN donnera des valeurs d'énergie plus élevées et peut-être, encore plus important, une ingestion accrue de fourrages.

Une augmentation même légère de la digestibilité des fibres peut augmenter de manière significative l'ingestion de matière sèche. Les recherches ont démontré une augmentation d'unité de 1 % par ingestion de 0,37 lb de plus de matière sèche, résultant en 0,55 lb de lait de plus par vache par jour. Des taux d'ingestion plus élevés de plante fourragère à plus haute teneur en énergie devraient permettre à des vaches fraîches de mieux maintenir leur poids et d'être à nouveau en gestation plus tôt.

En mesurant la digestibilité des fibres, on peut équilibrer la ration avec plus de précision et mieux prévoir la performance du troupeau. Cela permet aussi de mieux comparer les différentes plantes fourragères.

Si l'analyse de deux échantillons d'ensilage préfané se résume ainsi : 19 % de matière azotée totale (MAT), 31 % de FDA et 42 % de FDN, peut-on les considérer équivalents? Si les résultats d'analyse de digestibilité des FDN sont disponibles et que la plante no 1 présente un taux de digestibilité de 40 % et que le même taux pour la plante no 2 est de 60 %, on conclut que la production de lait ou le gain sera supérieur avec la plante no 2.

Influence de la maturité sur la digestibilité de la FDN

La digestibilité de la FDN de l'ensilage préfané de luzerne peut varier de 70 à 35 %. La digestibilité des fibres est surtout liée à la maturité et à la date de récolte, deux aspects qui influencent aussi le pourcentage de la FDN et d'autres caractéristiques de la qualité des fourrages. La quantité et le moment où les précipitations sont tombées ont grandement influé sur le moment où vous avez pu récolter vos cultures fourragères cette année.

La FDN dans les feuilles est plus digestible que dans les tiges. La lignification du procambium dans les tiges matures diminue considérablement la digestibilité des fibres, puisque la lignine ne se digère pas. Plus la plante se développe, plus le ratio feuille tige diminue, tout comme la digestibilité des fibres.

Autres facteurs agronomiques qui influencent la digestibilité des FDN

En général, la digestibilité des FDN des graminées et du maïs ensilé récoltés au bon moment sera supérieure à celles des légumineuses. Cela explique pourquoi les vaches laitières qui se nourrissent de foin fauché tôt en saison affichent de meilleurs rendements que ne semblent pas révéler les analyses de FDA et de FDN.

La digestibilité des fibres de graminées qui sont fauchées tôt est très élevée, mais elle diminue plus rapidement à mesure que la maturité avance. La digestibilité des légumineuses avant l'apparition des bourgeons est inférieure à celle des graminées, mais la digestibilité de la fibre des légumineuses diminue plus lentement.

Les conditions de croissance, comme la température et l'humidité, influencent aussi la lignification et la digestibilité de la FDN. La digestibilité des fibres des fourrages de première coupe est généralement plus élevée que celle des coupes ultérieures.

Analyses de laboratoire

Demandez les données sur la digestibilité de la FDN lorsque vous expédiez vos échantillons de fourrage pour analyse. Discutez avec le représentant du laboratoire d'analyse des fourrages et votre nutritionniste animal de la possibilité d'avoir recours à cette technologie pour améliorer la qualité des fourrages, l'équilibre des rations et la performance du troupeau.

Les nutritionnistes devraient évaluer la digestibilité des FDN pour déterminer leur potentiel de passage dans le rumen et de réduire l'ingestion de matière sèche totale et de fourrage des vaches.

Ces deux facteurs influent sur la teneur en énergie du fourrage facilement disponible pour la vache. Les résultats de la digestibilité de la FDN ajoutent à ce que vous savez de ce que vos vaches consomment, des raisons pour lesquelles la production est peut-être à la baisse et des choix qui s'offrent à vous pour maximiser leur ration.

Cet article est paru dans la colonne " Ruminations " du numéro d'novembre 2008 de " Ontario Milk Producer ".

 


Auteur : Joel Bagg - Spécialiste des fourrages/MAAARO; Tom Wright - Spécialiste de la nutrition des bovins laitiers/MAAARO
Date de création : novembre 2008
Dernière révision : 16 janvier 2009

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca