Comment équilibrer les rations de la vache laitière


Fiche technique - ISSN 1198-7138  -  Imprimeur de la Reine pour l'Ontario
Agdex : 410/52
Date de publication : 12/87
Commande no. 87-090
Dernière révision : 12/87
Situation : Fiche technique originale
Rédacteur : J. Rodenburg - spécialiste en production laitière/MAAARO

Table des matières

  1. Introduction
  2. Comment formuler une ration équilibrée
  3. Étape 1. Besoins en éléments nutritifs
  4. Étape 2. Éléments nutritifs fournis par le fourrage
  5. Étape 3. Besoins en éléments nutritifs qui va provenir des céréales
  6. Étape 4. Quantité de céréales requise
  7. Étape 5. Teneur en protéines du mélange de céréales
  8. Étape 6. Comment formuler le mélange de céréales
  9. Étape 7. Les minéraux fournis par les céréales
  10. Étape 8. Besoins en minéraux
  11. Étape 9. Comment choisir un mélange de minéraux
  12. Étape 10. Comment vérifier la ration
  13. Feuille de calculs

Introduction

Une ration adéquate pour bovins laitiers doit combler leurs besoins quotidiens, sans les excéder. Ces besoins comprennent tous les éléments nutritifs importants pour l'entretien, la production de lait, la croissance et la reproduction. Quand les exigences ne sont pas comblées, la production et la santé en souffrent. D'un autre côté, quand on excède les besoins, on augmente le coût des aliments et, dans certains cas, on peut voir apparaître des problèmes de santé.

Une ration équilibrée fournit les quantités adéquates de protéines, UNT (unités nutritives totales), calcium, phosphore et sel; et au moins les quantités minimales de magnésium, d'iode, de cobalt et de vitamines A et D. Puisque les besoins varient beaucoup selon le niveau de production, on doit donc les considérer dans la formulation d'une ration laitière équilibrée.

On peut avoir recours aux services de formulation de rations dans les bureaux régionaux du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. Ils sont connus sous les noms de Service de consultation en aliments du bétail et le Programme de formulation de ration. Cette fiche technique décrit les étapes mathématiques à suivre pour calculer soi-même une ration.

Les informations suivantes sont nécessaires pour les calculs :

Besoins en éléments nutritifs

Pour connaître les besoins nutritifs des vaches selon leur poids, leur production de lait et de matière grasse, se référer à la fiche technique du MAAO intitulée Besoins des bovins laitiers en éléments nutritifs, AGDEX 410/53.

Composition des aliments

Les fourrages utilisés dans la ration devraient être analysés pour connaître leur teneur en matière sèche et en éléments nutritifs, tout au moins pour la protéine brute, le calcium, le phosphore et le magnésium. On peut faire analyser les aliments par le biais du Service de consultation en alimentation animale du MAAO. Dans les cas où une analyse n'est pas disponible, la teneur en éléments nutritifs peut être estimée à partir de données moyennes. La composition des aliments commerciaux enregistrés est clairement indiquée sur l'étiquette.

Consommation de fourrage

On devrait mesurer la consommation quotidienne de fourrage, mais si ce n'est pas possible, on procède à une estimation selon une consommation quotidienne typique (MS) d'après le poids de la vache et la qualité du fourrage.

Le tableau 1 suivant peut servir de guide en ce qui concerne la consommation fourragère des vaches dont la ration ne contient que des quantités faibles à moyennes de grains. Durant les périodes où les vaches consomment des quantités importantes de grains, on peut réduire la portion de fourrage jusqu'à 15 %, par rapport aux valeur indiquées au tableau.

 

Tableau 1. Principaux fourrages
Ensilage de maïs Consommation de MS* par 100 kg de poids vif
plus de 28% MS 2,00
moins de 28% MS 1,95
 
Foin sec Consommation de MS* par 100 kg de poids vif
plus de 18% de protéines (MS) 2,10
16 - 18% de protéines (MS) 2,05
14 - 16% de protéines (MS) 2,00
12 - 14% de protéines (MS) 1,95
moins de 12% de protéines (MS) 1,90

 

* MS : base matière sèche.

Comment formuler une ration équilibrée

Les pages qui suivent décrivent les étapes pour formuler une ration. Les pages 00 et 00 illustrent en détail les procédures à suivre pour ceux qui n'ont jamais formulé de rations auparavant. La page 00 fournit une feuille de travail moins détaillée pour les calculs de routine à l'intention de ceux qui sont familiers avec les étapes à suivre.

Note 1. Les besoins en éléments nutritifs autres que les UNT, la PB et le P sont exprimés en % sur une base de matière sèche consommée. Pour déterminer la consommation totale de matières sèches, il faut calculer la matière sèche (MS) fournie par chaque aliment de la ration comme suit :

MS de l'aliment A = kg de l'aliment A servi × % de MS de l'aliment A

Ensuite, il faut additionner les quantités de MS de tous les aliments, ce qui donne le total de MS consommée.

La quantité exacte de chaque élément nutritif requise est ensuite calculée de la manière suivante :

Besoins en élément nutritif (kg) = (Consommation de MS totale × Besoins (%) d'élément nutritif) ÷ 100

On peut calculer les quantités de chaque élément nutritif fourni dans la ration en utilisant la méthode de vérification décrite à l'étape 10. Les déficiences devraient être corrigées en choisissant des minéraux différents ou en ajoutant des quantités supplémentaires d'éléments minéraux spécifiques au mélange de grains ou au mélange de minéraux.

On devrait porter une attention particulière au magnésium et au sel pour s'assurer qu'ils sont fournis en quantités adéquates mais non excessives.

Note 2. La notion qui consiste à introduire deux aliments prédéterminés dans le carré de Pearson comme étant un seul aliment est illustrée dans l'exemple suivant :

Un mélange de grains composé de deux tiers d'épis de maïs (8,5 % PB) et d'un tiers de céréales mélangées (11,3 % PB) est combiné avec du tourteau de soya. Si le prémélange épis de maïs et céréales avait les proportions mentionnées ci-dessus, il contiendrait :

[(8,5 × 2) + 11,3] ÷ 3 = 9,4 % de protéines brutes.

Cette valeur est entrée dans le carré de Pearson et on estime que 600 kg de cet aliment sont nécessaires par lot. La quantité d'épis de maïs nécessaire par lot serait alors de 400 kg (600 × 2/3) et celle de grains mélangés de 200 kg (600 × 1/3).

Note 3. Avant d'incorporer un troisième aliment spécifique, il faut connaître la notion qui consiste à recalculer la quantité d'un lot à effectuer et la teneur en protéines apportée par le mélange de grains.

Voici l'exemple :

On veut un mélange à 16 % de PB; on veut également qu'il contienne 200 kg/tonne de céréales mixtes (11,3 % PB) en plus du maïs-grain et du tourteau de soya. Une tonne de ce mélange doit contenir 1000 × 16/100 = 160 kg de PB. Les 200 kg de céréales mixtes fournissent 200 × 11,3 ÷ 100 = 22,6 kg de protéines; donc les 800 kg de maïs et soya restants doivent fournir 160 - 22,6 = 137,4 kg de protéines ou doivent représenter 137,4 ÷ 800 × 100 = 17,2 % PB.

Pour déterminer les quantités de maïs et de tourteau de soya à mélanger, on applique le carré de Pearson. Le lot fini de 800 kg doit contenir 17,2 % de PB.


Étape 1. Besoins en éléments nutritifs

En vous servant du poids et du taux de gras représentant la moyenne des vaches adultes et d'une donnée légèrement audessus de la moyenne pour la production de lait du troupeau, chercher les besoins en UNT pour l'entretien et la production á partir des tables appropriées qu'on retrouve dans les fiches techniques. Le besoin quotidien total est calculé comme suit :

Besoins en UNT total (kg) = Besoins en UNT/kg de lait x kg de lait + besoins en UNT pour l'entretien.

Répéter ce calcul pour la protéine (PB), le calcium (Ca) et le phosphore (P).

Exemple :

Vache de 200 kg, 4% de gras, 25 kg de lait
Besoins totaux en UNT = (0,326 x 25) + 4,27 = 12,42 kg
Besoins totaux en PB = (0,087 x 25) + 49 = 2,67 kg
Besoins totaux en Ca = (3,2 x 25) + 25 = 105 kg
Besoins totaux en P = (2,2 x 25) + 20 = 75 kg

Exercice :

Vache de ____ kg, ____ % de gras, ____ kg
Besoins totaux en UNT = (____ x ____) + ____ = ____ kg
Besoins totaux en PB = (____ x ____) + ____ = ____ kg
Besoins totaux en Ca = (____ x _____) + ____ = ____ kg
Besoins totaux en P = (____ x ____) + ____ = ____ kg


Étape 2. Éléments nutritifs fournis par le fourrage

Les éléments nutritifs fournis par le fourrage peuvent être calculés sur une base de matière sèche ou tel que servi à la condition que la quantité fournie et l'analyse soient exprimées sur la même base. En utilisant les quantités réelles de fourrage ingéré quotidiennement ou un estimé approprié, les éléments nutritifs fournis par le fourrage sont calculés comme suit :

Total d'UNT du fourrage (kg) = [(kg du fourrage A x % UNT du fourrage A) + (kg du fourrage B x % UNT du fourrage B)] ÷ 100

Répéter ce calcul pour la PB, le Ca et le P. Convertir le kg en g (1 kg = 1000 g) pour le Ca et le P.

Exemple : Sommaire des fourrages utilisés :
  MS (%) UNT (%) PB (%) Ca (%) P (%) Qualité servie (%)
Foin sec
90
50
10
0,68
0,19
0,10
Ensilage de maïs
100
66
8,3
0,31
0,23
2,4

UNT totales provenant du fourrage = (10 x 50 + 2,4 x 66) ÷ 100 = 6,58 kg
PB totale provenant du fourrage = (10 x 10 + 2,4 x 8,3) ÷ 100 = 1,20 kg
Ca total provenant du fourrage = [(10 x 0,68 + 2,4 x 0,31) ÷ 100] x 1000 = 75 g
P total provenant du fourrage = [(10 x 0,19 + 2,4 x 0,23) ÷ 100] x 1000 = 24 g

Exercic : Sommaire des fourrages utilisés :
  MS (%) UNT (%) PB (%) Ca (%) P (%) Qualité servie (%)
1. _______            
2. _______            

UNT totales provenant du fourrage = (____ x ____ + ____ x ____) ÷ 100 = ____ kg
PB totale provenant du fourrage = (____ x ____ + ____ x ____) ÷ 100 = ____ kg
Ca total provenant du fourrage = [(____ x ____ + ____ x ____) ÷ 100] x 1000 = ____ g
P total provenant du fourrage = [(____ x ____ + ____ x ____) ÷ 100] x 1000 = ____ g

Étape 3. Besoins en éléments nutritifs qui va provenir des céréales

On doit donner des suppléments et des céréales pour compléter les besoins en éléments nutritifs qui ne sont pas fournis par les fourrages. Les besoins en éléments nutritifs fournis par les céréales se calculent comme suit :

Besoins en UNT fournies par les céréales (kg) = Besoins en UNT totales (étape 1) = UNT provenant des fourrages (étape 2).

Exemple :

Besoins en UNT provenant des céréales = 12,42 - 6,58 = 5,84 kg
Besoins en PB provenant des céréales = 2,67 - 1,20 = 1,47 kg
Besoins en Ca provenant des céréales = 105 - 75 = 30 g
Besoins en P provenant des céréales = 75 - 24 = 51 g

Exercice :

Besoins en UNT provenant des céréales = ____ - ____ = ____ kg
Besoins en PB provenant des céréales = ____ - ____ = ____ kg
Besoins en Ca provenant des céréales = ____ - ____ = ____ g
Besoins en P provenant des céréales = ____ - ____ = ____ g

Étape 4. Quantité de céréales requise

On trouve la quantité escomptée d'UNT dans le mélange de céréales à partir des UNT fournies par les céréales et les suppléments utilisés. À cause de l'addition des minéraux et du sel, la plupart des mélanges sont approximativement 2% plus bas en UNT que la moyenne des céréales et suppléments. En conséquence, les mélanges de céréales (base matière sèche) contiennent habituellement 69 à 47% d'UNT. La quantité de céréales requise est calculée comme suit :

Quantité de céréales requise (kg) = (UNT devant provenir du mélange de céréales (étape 3) ÷ estimé du mélange de céréales) x 100 UNT

Exemple : Sommaire des céréales utilisées
  UNT (%) PB (%) Ca (%) P (%)
Maïs-grain
78
8,7
0,05
0,26
Tourteau de soya 44%
72
44
0,29
0,51

Le mélange de céréales est estimé à 74% d'UNT.

Quantité de céréales requise = (5,84 ÷ 74) x 100 = 7,9 kg

Exercice : Sommaire des céréales utilisées
  UNT (%) PB (%) Ca (%) P (%)
1. ___________________
 
 
 
 
2. ___________________
 
 
 
 

Le mélange de céréales est estimé à ____ d'UNT.

Quantité de céréales requise = (____ ÷ ____) x 100 = ____ kg


Étape 5. Teneur en protéines du mélange de céréales

La teneur en protéines nécessaires pour le mélange de céréales est calculé comme suit :

% de protéines du mélange = [PB devant provenir des céréales (étape 3) ÷ Quantité de céréales requise (kg) (étape 4)] x 100

Si on n'utlise pas de suppléments commerciaux et si on ajoute du sel et des minéraux au mélange de céréales, la teneur en protéine finale dans le mélange fini sera réduit. On devra compsenser en ajoutant 0,5% de la valeur calculée.

Exemple :

% de protéines du mélange = (1,47 ÷ 7,9) x 100 = 18,5%

Minéraux + sel à ajouter : on vise 19%

Exercice :

% de protéines du mélange = (____ ÷ ____) x 100 = ____ %

Minéraux + sel à ajouter : pour obtenir

Étape 6. Comment formuler le mélange de céréales

Pour formuler un mélange de céréales ayant une teneur en protéines spécifique, utiliser le carré de Pearson, tel qu'il-lustré ci-dessous. La teneur en protéines de l'aliment A doit être plus basse et celle de l'aliment B plus haute que celle du mélange désiré. Les valeurs en C et en D sont le résultat de deux soustractions faites diagonalement en tenant compte de la valeur du centre. Il faut changer la valeur négative en D à une valeur positive avant de compléter le calcul à la droite du carré.

% PB du mélange (étape 5)

Figure 1. % PB du mélange (étape 5)

Quantité de l'aliment A (kg) = [C ÷ (C + D)] x poids spécifique du lot

Quantité de l'aliment B (kg) = [D ÷ (C + D)] x poids spécifique du lot

(note 2). Si un troiseme anment est ajoure au lot un quantité prédéterminée, la quantité et le niveau de protéines des aliments restant doivent être recalculés (note 3).

Exemple :

Poids du mélange de céréales = 1000 kg

A = 8,7
B = 44
C = 25
D = 10,3
% PB du mélange (étape 5) = 19

Quantité de maïs-grain = [25 ÷ (25 + 10,3)] x 1000 = 708 kg
Quantité de tourteau de soya = [10,3 ÷ (25 + 10,3)] x 1000 = 292 kg

Exercice :

Poids du mélange de céréales = ____ kg

Quantité ________ = ____ x ____ = _____
Quantité ________ = ____ x ____ = _____


Étape 7. Les minéraux fournis par les céréales

Pour calculer la quantité de minéraux à ajouter au mélange de céréales ou simplement comme couverture, on calcule le calcium et le phosphore fournis par les céréales et les suppléments comme suit :

Ca fournit par le mélange (g) = [(kg de l'aliment A/lot (de l'étape 6) x % Ca de l'aliment A) + (kg de l'aliment B/lot x % Ca de l'aliment B)] ÷ poids du mélange

Exemple :

Ca fourni par le mélange = [(708 x 0,05 + 292 x 0,29) ÷ 1000] x 7,9 x 10 = 9 g

P fourni par le mélange = [(708 x 0,26 + 292 x 0,51) ÷ 1000] x 7,9 x 10 = 21 g

Exercice :

Ca fourni par le mélange = [(____ x ____ + ____ x _____) ÷ _____] x _____ x _____ = ____ g

P fourni par le mélange = [(____ x ____ + ____ x _____) ÷ _____] x _____ x _____ = ____ g


Étape 8. Besoins en minéraux

La quantité requise de Ca et P provenant des minéraux correspond à la portion du total qui n'est pas fournie par les fourrages et les céréales. Elle est calculée comme suit :

Besoins de Ca provenant des minéraux (g) = Besoins totaux en Ca (étape 1) - Ca provenant du fourrage (étape 2) - Ca provenant des céréales (étape 7)

Répéter ce calcul pour le P.

Exemple :

Besoins de Ca provenant des minéraux = 105 - 75 - 9 = 21 g

Besoins en P provenant des minéraux = 75 - 24 - 26 = 25 g

Exercice :

Besoins de Ca provenant des minéraux = ____ - ____ - ____= ____ g

Besoins en P provenant des minéraux = ____ - ____ - ____= ____ g


Étape 9. Comment choisir un mélange de minéraux

Choisir un produit minéral qui a un rapport de calcium à phosphore (% Ca + % P) égal ou légèrement supérieur au rapport des besoins en Ca et P de l'étape 8. La quantité de minéraux à ajouter est calculée comme suit :

Minéraux à ajouter (g) = (Besoins en P provenant des minéraux ÷ % P dans le produit minéral) x 100

Cette quantité de minéraux peut être servie comme couverture ou ajoutée au mélange de céréales dans les quantités suivantes :

(Minéraux (g) à ajouter x poids du lot) ÷ (kg de céréales à être servies (étape 4) x 1000)

Exemple :

Les minéraux contiennent 14% Ca, 14% P

Minéraux à être ajoutés comme supplément = (25 ÷ 14) x 100 = 179 g

Minéraux à ajouter au mélange de céréales = (179 x1000) ÷ (7,9 x 1000) = 23 kg

Exercice :

Les minéraux contiennent ____ % Ca, ____ % P

Minéraux à être ajoutés comme supplément = (____ ÷ ____) x 100 = ____ g

Minéraux à ajouter au mélange de céréales = (____ x ____) ÷ (____ x 1000) = ____ kg


Étape 10. Comment vérifier la ration

Si on n'a pas commis d'erreurs, les niveaux d'UNT et de PB dans le mélange de céréales devraient être très près de ceux estimés et calculés aux étapes 4 et 5, et la quantité totale de chaque élément nutritif fourni par la ration devrait correspondre aux besoins calculés à l'étape 1. Les quantités réeles d'éléments nutritifs du mélange de céréales sont calculées comme suit :

% d'UNT dans le mélange de céréales = [(kg de l'aliment A x % d'UNT de l'aliment A + kg de l'aliment B x % d'UNT de l'aliment B + etc. pour tous les alimentséé) ÷ poids du lot] x 100

Répéter ce calcul pour vérifier la PB et trouver les niveaux de Ca et P. Le total de chaque élément nutritif fourni est calculé comme suit :

UNT totales fournies par la ration = [(kg mélange de céréales x % UNT du mélange de céréales) ÷ 100] + UNT du fourrage

Répéter ce calcul pour la PB, Ca et P

Exemple : Sommaire du mélange de céréales

maïs-grain = 685 kg
tourteau de soya = 292 kg
mélange de minéraux = 23 kg
total = 1000 kg

% UNT du mélange de céréales = (685 x 78 + 292 x 72) ÷ 1000 = 74,5%

% PB du mélange de céréales = (685 x 8,7 + 292 x 44) ÷ 1000 = 18,8%

% Ca du mélange de céréales = (685 x 0,05 + 292 + 0,29 + 23 x 14) ÷ 1000 = 0,44

% P du mélange de céréales = (685 x 0,25 + 292 x 0,51 + 23 x 14) ÷ 1000 = 0,65%

UNT totales de la ration = [(7,9 x 74,5) ÷ 100] + 6,58 = 12,46 kg

PB totales de la ration = [(7,9 x 18,8) ÷ 100] + 1,20 = 2,69 kg

Ca total de la ration = [(7,9 x 0,44 x 1000) ÷ 100] + 75 = 110 g

Exercice : Sommaire du mélange de céréales

maïs-grain = ____ kg
tourteau de soya = ____ kg
mélange de minéraux = ____ kg
total = ____ kg

% UNT du mélange de céréales = (____ x ____ + ____ x ____) ÷ ____ = ____ %

% PB du mélange de céréales = (____ x ____ + ____ x ____) ÷ ____ = ____ %

% Ca du mélange de céréales = (____ x ____ + ____ x ____ + ____ x ____) ÷ ____ = ____ %

% P du mélange de céréales = (____ x ____ + ____ x ____ + ____ x ____) ÷ ____ = ____ %

UNT totales de la ration = [(____ x ____) ÷ 100] + ____ = ____ kg

PB totales de la ration = [(____ x ____) ÷ 100] + ____ = ____ kg

Ca total de la ration = [(____ x ____ x 1000) ÷ 100] + ____ = ____ g

| Haut de la page |

Feuille de calculs

    Tel que servi  MS UNT PB Ca P Mg Mn Cu Zn
% kg % kg % kg % g % g % g ppm mg ppm mg ppm mg
Besoins nutritionnels                                      
Porition fournie par le fourrage                                      
Total                                      
Part des céréales                                      

 

Besoins en céréales kg Estimation d'UNT en % PB (%)
       

 

Céréales et suppléments Tel que servi MS UNT PB Ca P Mg Mn Cu Zn
% kg % kg % kg % g % g % g ppm mg ppm mg ppm mg
1.____________                                      
2.____________                                      
3.____________                                      
4.____________                                      
Total du mélange                                      
Total/vache/jour                                      

 

  g Sel Vit. A Vit. D
% g UI UI/kg UI UI/kg
Besoins en minéraux              
Fournis par un minéral spécifique              
Besoins à ajouter              
Suppl. de minéraux ajoutés              

 

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca