Les brise-vents pour arbiter le bétail

Les bovins n'ont pas toujours besoin de logement, mais ils ont besoin d'un abri contre les intempéries. Les brise-vents, qu'ils soient naturels ou aménagés, peuvent servir d'abris.

Brise-vents naturels

L'influence en aval d'un brise-vent est de 10 fois sa hauteur. Cela signifie qu'un brise-vent de 20 m de hauteur aura une influence sur le mouvement du vent sur une distance de 200 m en aval (voir figure 1). Si vous envisagez de planter des arbres pour protéger un bâtiment ou une cour, aménagez le brise-vent à un minimum de 60 à 65 m en amont de l'immeuble ou de la cour à protéger. Le brise-vent devrait être composé de deux ou trois rangées d'arbres à feuillage persistant. Comme la hauteur de ces arbres diffère généralement à maturité, il est conseillé de planter plusieurs espèces. Pour un brise-vent à deux rangées, plantez une rangée de cèdres et une rangée d'épinettes. Pour un brise-vent à trois rangées, plantez du cèdre, du pin et de l'épinette. Lorsque l'épinette arrive à maturité, elle perd ses branches inférieures, tandis que le cèdre continue à se développer près du sol.

Les brise-vents poreux procurent une bonne protection horizontale
Figure 1. Les brise-vents poreux, comme ce brise-vent d'arbres, procurent une bonne protection horizontale sur une distance d'environ 10 fois sa hauteur.

Quand vous recherchez un site dans un boisé, il est préférable de choisir une zone de conifères, car ils constituent le meilleur abri. Il est toutefois important de considérer à la fois la protection contre le vent et les modèles de distribution de la neige. Vous voulez protéger le bétail contre le vent et la neige, mais vous ne voulez pas un endroit où les arbres freinent complètement la vitesse du vent et où la neige se dépose et s'accumule, rendant l'alimentation et la gestion difficiles.

Clôtures brise-vents

Pour protéger les étables et les parcs d'engraissement où les brise-vents naturels ne conviennent pas au plan de ferme, des clôtures brise-vents peuvent être utilisées. Une clôture avec une porosité de 20 % (voir figure 2) fournit la meilleure protection contre le vent. Des planches de bois espacées (tableau 1) permettent une certaine circulation de l'air, tout en réduisant les courants d'air. La hauteur de la clôture dépend de la taille de la zone à protéger. En général, la hauteur minimale est de 8 à 10 pieds.


Effet d'un brise-vent d'une porosité de 20%
Figure 2. Effet d'un brise-vent d'une porosité de 20 % sur les configurations du vent.


Tableau 1. Clôture brise-vent avec des espacements entre les planches pour une porosité de 20%
Taille des planches (po.)
Largeur des espaces (po.)
Bois brut
Bois raboté
1 x 4
7/8
¾
1 x 6
1 3/8
1 1/8
1 x 8
1 ¾
1 5/8
1 x 10
2
2
1 x 12
2
2

 

Brise-vent en bois où on peut voir les espaces entre les planches
Figure 3. Brise-vent en bois où on peut voir les espaces entre les planches


Les toiles d'ombrage sont une autre possibilité pour une protection contre le vent. La toile d'ombrage peut être montée au sommet d'un mur en béton si un mur est nécessaire pour garder le bétail dans la cour. Il faut utiliser une toile d'ombrage ayant une porosité d'au moins 20 %, et elle devra être fermement soutenue. Si la toile d'ombrage devient obstruée avec de la glace ou de la neige, elle risque d'être arrachée par des vents très forts. À part du bois, on pourrait aussi utiliser le filet brise-vent de plastique. Ce produit a une porosité d'environ 25 % et est conçu spécifiquement pour les brise-vents. Ce n'est pas le même plastique que dans le cas des clôtures à neige.

Si la protection contre la neige est un facteur important, aménagez une clôture brise-vent dense (voir figure 3). Une clôture dégagée permet à la neige de passer à travers et de se déposer sur le côté sous le vent. Une clôture dense, à condition qu'elle soit suffisamment élevée, dépose la neige sur le côté exposé au vent. La clôture doit être assez élevée pour empêcher la poudrerie de passer au-dessus de la clôture. L'hauteur recommandée est ? 8 pieds. La zone sous le vent de la clôture aura une circulation d'air réduite, mais pas autant qu'avec la porosité de 20 % d'une clôture dégagée.


Brise-vent dense utilisé aux endroits où la neige est un facteur important
Figure 4. Brise-vent dense utilisé aux endroits où la neige est un facteur important


Un brise-vent avec une chambre de turbulence est utilisé pour protéger un bâtiment avec une façade ouverte. La configuration normale est montrée aux figures 4 et 5, où la clôture brise-vent contiguë à la chambre de turbulence ajoute une protection supplémentaire à l'étable et à la cour. La chambre de turbulence est sur le côté au vent et est en retrait et à l'écart du coin de l'étable. La chambre de turbulence doit être carrée. Les dimensions minimales recommandées sont de 10 pi x 10 pi, avec un maximum de 30 pi x 30 pi. Une chambre de turbulence de 16 pi x 16 pi est un bon choix. La hauteur de la clôture formant la chambre de turbulence est importante. Elle devrait être égale à la hauteur de l'avant-toit ou plus haute. Cela permet de briser certains modèles de distribution du vent qui circulent au-dessus du toit et en bas de l'étable à façade ouverte.


Clôture brise-vent et chambre de turbulence pour protéger une étable à façade ouverte du vent de l'arrière
Figure 5. Clôture brise-vent et chambre de turbulence pour protéger une étable à façade ouverte du vent de l'arrière.

Clôture brise-vent et chambre de turbulence pour protéger une étable à façade ouverte du vent de l'avant
Figure 6. Clôture brise-vent et chambre de turbulence pour protéger une étable à façade ouverte du vent de l'avant.


Une cour d'étable avec un brise-vent interne à cloisons
Figure 7. Une cour d'étable avec un brise-vent interne à cloisons visant à réduire au minimum le facteur de refroidissement éolien et les courants d'air.


Harold K. House, ingénieur
Ingénieur, Équipements et structures pour bovins
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
C.P. 159 Clinton, ON N0M 1L0
Téléphone : 519 482-1488 Télécopieur : 519 482-5031
harold.house@ontario.ca


Auteur : Harold House - Ingénieur, Équipements et structures pour bovins/MAAARO
Date de création : 05 novembre 2009
Dernière révision : 05 novembre 2009

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca