Connaître la quantité de fourrages dans le pâturage pour estimer son rendement en matière sèche

Qu'est-ce qu'un herbomètre à plateau?

Un herbomètre à plateau est un instrument qui peut être utilisé pour estimer le rendement en matière sèche dans les pâturages (Rayburn et Lozier, 2003 b). L'herbomètre à plateau comporte un plateau en acrylique et une règle à mesurer. Pour estimer le rendement en matière sèche de la culture, le plateau en acrylique est abaissé dans l'herbe le long de la règle en son centre. À l'endroit où le plateau est entièrement retenu par l'herbe, on peut mesurer sur la règle la hauteur et la densité de l'herbe (Figure 1). On mesure souvent la hauteur de l'herbe, dans la gestion des pâturages, pour estimer la teneur en matière sèche. Toutefois, en mesurant aussi la densité de l'herbe à l'aide du plateau, en plus de sa hauteur, on obtient une estimation plus précise du rendement en matière sèche comparativement à d'autres méthodes non intrusives (Rayburn et Lozier, 2003a). Lorsque l'herbomètre est bien calibré, les producteurs peuvent connaître la hauteur et densité moyennes de leur pâturage sur un diagramme qui leur donne le rendement approximatif en matière sèche.

Herbomètre à plateau utilisé pour mesurer la hauteur et la densité de l'herbe dans un pâturage.

Figure 1. Herbomètre à plateau utilisé pour mesurer la hauteur et la densité de l'herbe dans un pâturage.

L'herbomètre à plateau n'est efficace qu'en des circonstances précises. En effet, cet instrument perd en exactitude à mesure que les graminées approchent de la maturité; par conséquent, il ne permet d'estimer avec précision que les rendements de graminées au stade végétatif (Castle, 1977). Comme pour les graminées matures, les rendements des espèces aux tiges plus ligneuses, comme la luzerne, ne peuvent pas non plus être estimés précisément (Griggs et Stringer, 1988). Les mesures dans un pâturage qui a été brouté dépendent du stade de croissance des graminées présentes. Si l'herbe est beaucoup piétinée et qu'elle n'est plus érigée, l'herbomètre à plateau n'est plus tellement utile (Li et coll., 1998). De même, il n'est pas possible avec cet instrument de mesurer avec exactitude le rendement des graminées si elles ont été touchées par la verse.

Recherches en cours

Des recherches antérieures sur les herbomètres à plateau concernaient les régions géographiques où les pâturages étaient surtout constitués de graminées. Les pâturages de l'Ontario sont quant à eux composés d'une grande variété d'espèces de graminées, ce qui rend difficiles d'appliquer les recherches réalisées auparavant à d'autres endroits. Il est donc nécessaire de calibrer l'herbomètre à plateau pour qu'il puisse être utilisé dans les pâturages ontariens.

Pour établir la courbe de calibrage, la hauteur et la densité de l'herbe ainsi que les rendements en matière sèche ont été mesurés pour chaque échantillon. Le rendement en matière sèche a été calculé à l'aide d'un quadrat qui permet de délimiter la même superficie d'herbe que celle sur laquelle l'herbomètre est utilisé. Dans ce cas, la superficie du quadrat est de 0,092903 m2 (12 po sur 12 po). L'herbe est accrochée à 5 cm au-dessus du sol, soit la hauteur minimum jusqu'où les ruminants devraient brouter. L'échantillon est pesé, séché et pesé de nouveau pour établir sa teneur en matière sèche. Le rendement est calculé et converti en kg/ha à l'aide de l'équation suivante : Rendement (kg/ha)=((Poids sec M (g)x0,001)x(10000/(Dimension du quadrat métrique))). Les valeurs de la quantité d'herbe sont inscrites sur l'axe horizontal (axe x), et les valeurs du rendement sur l'axe vertical (axe y) sont ensuite mises en place par rapport aux valeurs du rendement, ce qui donne la corrélation entre la quantité d'herbe (hauteur et densité) et le rendement en matière sèche (figure 2).

Après 12 semaines d'échantillonnage, entre le 14 mai et le 7 août 2019, une courbe préliminaire de calibrage a été établie, et montre une corrélation relativement élevée entre la quantité d'herbe (hauteur et densité) et le rendement en matière sèche (Figure 2). Au cours des prochaines années, on prévoit poursuivre les échantillonnages afin d'arriver à une courbe de calibrage statistiquement fiable pour de nombreux régimes climatiques différents sur diverses saisons.

Courbe de calibrage du rendement en matière sèche basée sur des échantillons prélevés entre mai et août 2019

Figure 2. Courbe de calibrage du rendement en matière sèche basée sur des échantillons prélevés entre mai et août 2019.

Répercussions des recherches effectuées

Ce type d'instrument servant à mesurer la quantité d'herbe dans un pâturage est peu coûteux et facile à construire et permettrait aux agriculteurs ontariens d'évaluer leurs propres pâturages après une formation minimale. La capacité à estimer avec précision le rendement des pâturages contribuerait non seulement à donner plus de valeur à ces derniers, mais aiderait les producteurs à mettre en place des pratiques optimales de gestion des pâturages en vue d'optimiser le rendement des bovins en pâturage.

Références

Castle, M. E. (1976). A simple disc instrument for estimating herbage yield, Grass and Forage Science,31(1) : 37-40, 1976.

Griggs, T. C. et Stringer, W. C., Prediction of Alfalfa Herbage Mass Using Sward Height, Ground Cover, and Disk Technique, Agronomy Journal,80(2) : 204, 1988.

Li, G. D., Helyar, K. R., Castleman, L. J., Norton, G. et Fisher, R. P., The implementation and limitations of using a falling plate meter to estimate pasture yield, The Regional Institute,322-325, 1998.

Rayburn, E. et Lozier, J., Estimating Pasture Forage Mass from Pasture Height. West Virginia University Extension Service, 2003a.

Rayburn, E. et Lozier, J., A Falling Plate Meter for Estimating Pasture Forage Mass. West Virginia University Extension Service, 2003b.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca