Le semi sur sol gelé
Le véhicule tout terrain (VTT) parcourt le champ en vrombissant et fonce dans les derniers bancs de neige de l'hiver. Une voiture qui passe sur la route ralentit. De toute évidence, le conducteur se demande si son voisin agriculteur a perdu la tête.
Eh bien non! il a toute sa tête. Le distributeur installé à l'arrière de son VTT répand sur la surface gelée du champ des graines de graminées, semences qui s'enfonceront dans le sol au dégel. Cette activité portera ses fruits plus tard, lorsque de nouvelles pousses vigoureuses apparaîtront et formeront un fourrage dense.
Le semis sur sol gelé est le nom donné au procédé qui consiste à semer des graines dans les champs à la fin de l'hiver et au début du printemps. L'action du gel et du dégel qui se produit au début du printemps permet d'incorporer les graines de graminées dans le sol. L'humidité produite par la neige fondante et les pluies du printemps favorise la germination des graines. En poussant, les nouveaux plants renforcent les peuplements de graminées et le pâturage est ainsi plus fourni.
Le semis sur sol gelé permet l'implantation de légumineuses et améliore la qualité du pâturage.
Récemment (en 2009), à la Station de recherche d'Agriculture Canada à Kapuskasing, on a déterminé que plusieurs champs contenaient peu ou pas de légumineuses. Les bovins broutaient les graminées qu'ils y trouvaient à l'automne, ne laissant que peu de plantes résiduaires. En avril 2010, on a répandu dans les champs du trèfle rouge au moyen d'un VTT, pendant qu'il y avait encore de la neige au sol, selon une densité de semis de 10 lb l'acre. Au début de juin, on a pu constater que le trèfle rouge constituait 50 % des peuplements de fourrage, ou même plus, à des endroits où il n'y avait auparavant pas de légumineuses.
En 2011, on a semé du trèfle rouge dans d'autres champs. Cette fois, la densité a été réduite à 5 lb l'acre et on n'a mis aucun bovin dans ces champs à l'automne. L'évaluation effectuée durant l'été a montré que le pourcentage de trèfle rouge n'avait que légèrement augmenté (dans une proportion de moins de 15 %).
Le semis sur sol gelé est un concept connu depuis assez longtemps. Cette méthode imite le processus naturel des tiges porte-graines qui laissent tomber les graines mûres sur le sol à l'automne. Bien que les plantes fourragères puissent être semées en tout temps, le semis sur sol gelé s'effectue habituellement à la fin de l'hiver et au début du printemps, car les agriculteurs craignent que les graines semées à la fin de l'automne germent lors d'un dégel hivernal ou qu'elles soient emportées à la fonte du printemps. Donc, on répand généralement les graines sur les dernières neiges fondantes de l'hiver ou sur le sol gelé au début du printemps. La gelée du matin suivant ainsi que le dégel qui a lieu en après-midi permettent aux graines de s'enfoncer dans le sol. Elles sont alors prêtes à germer dans un environnement propice dès que la température du sol se réchauffe.
Le semis sur sol gelé est particulièrement avantageux dans les secteurs où les pâturages et les prairies à faucher ne contiennent plus de légumineuses. Les légumineuses fournissent un rendement supplémentaire et augmentent la qualité du fourrage, en plus de prélever de l'azote dans l'air pour le restituer aux racines des graminées.
Le trèfle, le lotier corniculé et la luzerne sont les légumineuses les plus utilisées en semis sur sol gelé. L'inconvénient de la luzerne est qu'elle est " autotoxique ", c'est-à-dire que les plants existants libèrent des toxines qui empêchent la germination des nouvelles graines de luzerne. S'il y a déjà des plants de luzerne dans un champ, ce n'est donc pas rentable d'y semer des graines de luzerne.
Le semis sur sol gelé est efficace pour régénérer les peuplements de trèfle rouge et de trèfle blanc. Dans l'essai effectué à Kapuskasing, l'application de semis à une densité de 10 lb l'acre a permis d'augmenter considérablement la teneur du champ en légumineuses. Toutefois, il faut se rappeler que les trèfles peuvent provoquer des ballonnements chez les animaux. La gestion des pâturages où les peuplements en trèfle sont denses peut représenter tout un défi.
L'une des solutions consisterait à appliquer 5 lb de trèfle et 3 lb de lotier corniculé à l'acre. Le lotier ne cause pas de ballonnements et offre la même capacité de fixation d'azote que le trèfle. Cependant, il est plus difficile à établir que le trèfle.
L'expérience réalisée à Kapuskasing et les recherches effectuées dans le Wisconsin montrent que si on laisse les bovins aller au pâturage tard à l'automne, les graines s'enfoncent mieux dans le sol et bénéficient de plus de lumière pour commencer à germer.
Le semis sur sol gelé peut être utile pour régénérer de vieux peuplements. Les légumineuses semées sur sol gelé ajoutent en outre leur capacité de fixation de l'azote dans la terre, ce qui réduit la nécessité d'acheter autant d'engrais azoté du commerce. Bien que le semis sur sol gelé ne soit pas une stratégie aussi efficace que le labourage de la terre pour régénérer un pâturage, c'est une méthode beaucoup plus économique que le labour et le semis classique. C'est également un excellent moyen d'améliorer le rendement des champs qui sont trop accidentés pour qu'un travail du sol classique puisse y être effectué.
Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : | Barry Potter- Conseiller en développement de l'agriculture/MAAARO |
---|---|
Date de création : | 06 février 2012 |
Dernière révision : | 06 février 2012 |