Comment réussir un bon programme de pâturage ?

La plus importante composante pour réussir un bon programme de pâturage est de favoriser la croissance des herbages. Plusieurs autres composantes sont nécessaires à un bon programme de pâturage, mais l'amélioration de la croissance est critique pour rentabiliser au maximum la production animale à partir de pâturages.

Si vous gérez les herbages de votre ferme de façon à maximiser leur croissance et à optimiser la récolte, vous obtiendrez d'excellents résultats. Les pâturages productifs peuvent générer de 500 à 600 livres de gain par acre.

Savoir comment gérer les espèces est tout aussi important que les espèces présentes dans le pâturage. Bien que le mode de croissance diffère d'une espèce à l'autre, elles ont toute la possibilité de générer une bonne qualité et quantité de fourrage. Les graminées devraient être pâturées quand la troisième feuille est entièrement émergée. L'époque à laquelle ce stade arrive diffère tout dépendant s'il s'agit du dactyle pelotonné (hâtif) ou du brome (tardif). Les trèfles et la luzerne sont beaucoup plus hâtifs à sortir de la dormance hivernale et sont prêts à être brouter peu après les graminées. Le trèfle est plus tardif à sortir de la dormance hivernale et ne produira de pâturage que tard au printemps.

La fertilité est un critère important pour une bonne croissance des plantes. Les graminées réagissent aux épandages d'azote tard au printemps.

La conception d'un système de pâturage en rotation à l'aide de clôtures vous permet de gérer les herbages de manière à maximiser leur production. Par conséquent, la quantité de fourrage disponible pour le bétail sera beaucoup plus importante. Quand le bétail accède à des pâturages frais sur une base régulière de 1 à 5 jours, une clôture électrique à un ou deux fils suffit pour le maîtriser. Les clôtures vous permettent de contrôler le bétail et empêchent qu'il ne broute à nouveau les mêmes sections. En effet, le surpâturage limite la production de fourrage. Un système de pâturage bien géré permet d'obtenir des pâturages productifs.

 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca