Comment éliminer les médicaments et aiguilles non désirés de façon sécuritaire !

Vous avez sûrement dû utiliser des médicaments ou des vaccins pour traiter ou prévenir des maladies du bétail. Toutes les fournitures médicales que vous utilisez, y compris les aiguilles à injection et les lames de scalpels, deviennent éventuellement des déchets médicaux.

L'entreposage sécuritaire signifie que les déchets médicaux sont placés dans des contenants étanches, en matériau incassable et antiperforation, munis d'une anse et d'un couvercle verrouillable. Il existe sur le marché des contenants à cet effet. Vous pouvez aussi, en un tour de main, utiliser de vieux contenants à peinture avec un couvercle, des contenants de jus en vous assurant de bloquer les perforations ou de les recouvrir de ruban adhésif, ou de gros barils de plastique munis d'un couvercle verrouillable comme ceux utilisés pour expédier les cornichons ou autres produits. Pour les producteurs qui songent à participer au programme d'assurance qualité pour les bovins Quality Starts HereTM (La qualité commence chez nous), une aide financière à coût partagé 50-50 avec le gouvernement fédéral est maintenant disponible pour couvrir l'équipement. Les contenants pour bouteilles de médicaments vides figurent sur la liste.

L'entreposage sécuritaire signifie aussi que ces contenants sont verrouillés pour assurer que les déchets ne sont pas réutilisés par erreur et qu'ils sont hors de portée des enfants.

Le vétérinaire peut rapporter les médicaments, aiguilles et lames non désirés. Toutefois, pour pouvoir le faire, celui-ci doit détenir un certificat du ministère de l'Environnement. Ce ne sont pas toutes les cliniques qui en possèdent un.

Une mise au rebut directe est possible dans certaines régions. Il existe des entreprises qui peuvent stériliser et incinérer les déchets médicaux. Les risques en matière de biosécurité sont minimisés car les items sont stérilisés ou incinérés. La quantité de déchets qui restent à expédier au site d'enfouissement est réduite de plus de 50 %. Le coût lié à ce service peut être mis dans les dépenses de ferme.

Pour de plus amples renseignements sur l'entreposage sécuritaire et responsable des déchets médicaux, consultez nos fiches techniques en ligne :

Entreposage sécuritaire à la ferme des aiguilles et médicaments à éliminer et Élimination sécuritaire des aiguilles et médicaments


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca