Wintering Livestock Using Alternate Day Feeding

There are a number of strategies employed by livestock producers to incorporate feeds of differing value in a wintering program. A case often seen is a producer who has a good haylage as well as a mature hay source. On paper, these two feeds in combination have an average digestibility, energy and nitrogen content (crude protein) which produces a balanced diet. For example, the ration might require a 50:50 mix of the haylage and the hay.

On farm, the problem arises that feeds are often stored as large round or large square bales. The way many have dealt with this problem is by offering equal numbers of the two bales. For example, if four bales are fed per day, two would be high quality and two would be low. This leads to a problem of favouring larger cows in better condition as they will become the ‘boss cows’. The competition for feeding space will not let this system work. Just as the rich get richer, the fat get fatter. This competition is often not detected by the producer, as he/she is often too busy to spend extra time observing livestock until well after feed is delivered. The preferred method of dealing with this issue from the nutritional point of view would be a TMR.

An alternative method that is being researched at Ag-Canada’s Lacombe Research Station is giving preliminary results indicating that feeding the good feed one day, and the poor feed the next day is a very effective method for beef cows. The progress on this technique was reported by Duane McCartney during his speaking engagements at the 1998 Ontario Pasture Meetings ("Grass and Forage for Year-round Feeding"). This supports research results in growing animals, where protein levels could be alternated with good results. This system would allow the producer to feed only haylage on one day, and only hay the next to mature cows. Using the long turnover time seen in the rumen and the body’s ‘buffering’ ability, this system allows the animals to utilize the two or more feeds effectively as one ration. The Lacombe research is addressing feeding different forages and a concentrate energy or protein supplement on an alternating basis. With two winters of data, the practice is proving to be effective. Caution must be employed with concentrate that is alternated in and out of the daily feeding, as it may lead to acidosis when fed as more than 15% of the total (two day) diet (i.e. two days worth of grain in one feeding).

With the experiences of such research, the alternate feeding of forages, supplements and grain appears to be an effective means of offering two or more different feeds. This may be helpful in reducing the need for equipment use. Most importantly, it allows feeding two or more ‘big bale’ feeds without creating a feeding space competition that hurts young or thin cows and ewes.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Christoph Wand - Beef Cattle, Sheep and Goat Nutritionist/OMAFRA
Creation Date: 01 September 1999
Last Reviewed: 09 July 2003

L'hivernage du cheptel et l'alternance des pâtures

Les producteurs de bétail utilisent plusieurs stratégies pour incorporer des pâtures de valeurs différentes dans un programme d'hivernage. Nous voyons souvent une situation oł le producteur a un bon ensilage préfané en plus d'une source de foin mature. Sur papier, cette combinaison de pâtures a une digestibilité et un contenu énergétique et d'azote (protéine brute) moyens, ce qui se traduit par une diète équilibrée. Par exemple, la ration pourrait demander un mélange égal d'ensilage préfané et de foin.

Sur la ferme, il arrive souvent que les pâtures soient entreposées en grosses balles rondes ou carrées. Plusieurs producteurs ont décidé de régler ce problème en offrant un nombre égal des deux balles. Par exemple, si on donne quatre balles par jour, deux d'entre elles seraient de grande qualité et deux, de faible qualité. Le problème, c'est que les plus grosses vaches deviendront des « reines » et seront donc en meilleure santé. La compétition pour l'espace de pâture fera en sorte que ce système ne fonctionnera pas. Tout comme les riches qui s'enrichissent, les gros engraissent. Cette compétition n'est pas toujours détectée par le producteur, car il est souvent trop occupé pour observer le troupeau jusqu'à ce que la pâture soit terminée. Du point de vue de la nutrition, la méthode de choix pour régler cette question serait une RTM.

Au Centre de recherches de Lacombe d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, des recherches sont en cours pour trouver une autre méthode. Les résultats préliminaires de ces recherches indiquent que l'alternance entre la bonne et la mauvaise pâture est une méthode très efficace pour les vaches. Duane McCartney a parlé des progrès de cette technique au cours de ses allocutions lors de la Conférence sur les pâtures de l'Ontario de 1998 (« Gazon et fourrage pour une pâture à l'année »). Ils appuient les résultats des recherches faites sur les animaux en croissance, oł on peut alterner les niveaux de protéines et obtenir de bons résultats. Ce système permettrait au producteur de donner aux bêtes adultes seulement de l'ensilage préfané une journée et seulement du foin le lendemain. En utilisant le temps de conversion prolongé observé dans la panse et la capacité de l'organisme à créer un « tampon », ce système permet aux animaux d'utiliser les deux ou trois pâtures comme une seule ration. La recherche Lacombe étudie la possibilité d'alterner entre différents fourrages et un concentré énergétique ou un supplément de protéines. En analysant les données recueillies durant deux hivers, on constate que cette pratique est efficace. Il faut procéder délicatement avec un concentré qui est utilisé en alternance, car ce pourrait mener à une acidose quand on atteint un taux de plus 15 % de la diète totale de deux jours (p. ex., l'équivalent de deux jours de grains dans une portion).

Comme le démontrent ces recherches, la pâture alternée de fourrages, de suppléments et de grains semble être un moyen efficace d'offrir deux pâtures différentes ou plus. Ceci pourrait réduire avantageusement les besoins en équipement. Qui plus est, on peut donner deux grosses balles ou plus sans créer une compétition qui nuit aux vaches et aux brebis plus jeunes ou plus minces.

 


Auteur : Christoph Wand - nutritioniste des bovines, ovins, et caprins/MAAARO
Date de création : 01 Septembre 1999
Dernière révision : 09 Julliet 2003

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca