Corn and Barley in Veal Diets

A study conducted at Université Laval, Québec (by C. Noon, R. Seoane and S. Scott), and published in the Canadian Journal of Animal Science, explored the feeding value of barley and/or corn in grain fed veal feeding programs. As research in veal nutrition is less common than in other livestock, this information is most welcome! The authors used one corn based and one barley based diet, plus three blends; 75:25, 50:50 and 25:75 by weight. The diets were whole grain plus supplement. The protein content of the overall ration was three staged. The 40 Holstein bull calves consumed the diets beginning at a body weight of 75 kg (165 lb.) until slaughter. The starter (23.5% CP) was fed for 21 days upon receiving calves, after which average weights were 120 kg (260 lb.). The growing phase diet (20.3% CP) was fed for 35 days, at which point animals averaged 180 kg (400 lb.). Finally, the 40 day finishing phase diet (18.7% CP) was fed until slaughter at an average 250 kg (550 lb.) weights. Overall ADG for this trial was about 4.0 lb. per day.

Results of Barley Inclusion

  • in starter diets, a 50:50 ration produced higher intakes and ADG than any other combination of corn and barley, including straight corn or barley
  • in grower and finisher diets, barley showed a lower digestibility and associated depression in performance than corn, at all levels of inclusion
    • 79% digestibility in all corn diets; only 59% for all barley rations
  • greater incidence of diarrhea with increased barley level
  • ADG drops proportionally per unit corn substituted by barley
  • Poorer feed to gain conversion
  • lower yield and carcass weight
  • no benefit from even partial barley inclusion (e.g. 25%)
  • meat colour unaffected

There are a number of explanations for this result. The most important is that whole barley seems to be a less suitable feed in grower and finisher phases:

  1. The physical size of the barley grain and the animals’ ability to pass it through the rumen without being ruminated and chewed down like corn would be a major component. That is to say, whole barley may be passing through intact too easily; the authors did indicate that whole barley was found in the manure. The fact that barley is showing benefit in those animals under 260 lb., indicates that the animals may outgrow the barley in terms of physical size. However, a comparison of a processed barley (e.g. steam flaking, rolling), to corn may lead to a far more positive result. However, the economics of processing would become a factor.
  2. The carbohydrate (starch) may not be as available, as barley is known to contain beta-glucans, a less digestible form of carbohydrate. This might be linked to the scouring, as undigested carbohydrate may be used by bacteria further down the gut causing gas and rapid passage, much like lactose intolerance in humans. In the future this might be overcome with available commercial enzymes (beta-glucanase), or low beta-glucan varieties.

Practical Implications

In young animals (under 260 lb.) the inclusion of barley seems beneficial and economical. However, as the animals get larger, more grain passes out of the rumen intact. Based on the digestibility value given in this research, whole barley would only be a cost-effective substitute for corn in growing and finishing veal if the price of barley was less than 75% of the price of corn per unit weight. The exact effect on digestibility of rolling barley or enzyme use is unknown for veal, but these could alter the feeding value of barley. But, until barley is less than 90% the cost of corn (such as from March to May on the Ontario market), this is probably not worth considering.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Christoph Wand - Beef Cattle, Sheep and Goat Nutritionist/OMAFRA
Creation Date: 01 February 1999
Last Reviewed: 09 July 2003

Le maïs et l'orge dans l'alimentation des veaux

Une étude effectuée à l'université Laval, Québec (par C. Noon, R. Seoane et S. Scott) et publiée dans la Revue canadienne de science animale, étudie la valeur nutritive de l'orge et/ou du maïs dans les programmes d'alimentation des veaux. À cause du fait que la recherche sur la nutrition des veaux est moins courante que celle sur le reste du bétail, cette information est vraiment la bienvenue! Les auteurs ont utilisé un régime alimentaire à base de maïs et un autre à base d'orge, plus trois mélanges : 75:25, 50:50 et 25:75 par poids. Les régimes alimentaires étaient constitués de grains entiers plus des suppléments. Le contenu en protéines de la ration totale a été reparti en trois étapes. Les taurillons Holstein 40 recevaient les régimes alimentaires d'étude en commençant à un poids corporel de 75 kilos (165 livres), et ce, jusqu'à l'abattage. L'aliment de démarrage (23,5 p. cent CP) était administré pendant 21 jours à partir de la réception des veaux, période après laquelle les poids moyens étaient de 120 kilos (260 livres). Le régime de phase de croissance (20,3 p. cent CP) était administré pendant 35 jours, période après laquelle les animaux pesaient en moyenne 180 kilos (400 livres). Enfin, le régime alimentaire de finition de 40 jours (18,7 p. cent CP) était administré jusqu'à l'abattage à un poids moyen de 250 kilos (550 livres). Le gain moyen quotidien (GMQ) d'ensemble pour cet essai était d'environ 4,0 livres par jour.

Résultats de l'inclusion d'orge

  • Dans le régime alimentaire de démarrage, le rapport 50:50 produisait des prises alimentaires et un GMQ supérieurs à ceux de toutes les autres combinaisons d'orge et de maïs, y compris les régimes alimentaires purs au maïs ou à l'orge.
  • Dans les régimes alimentaires de croissance et de finition, l'orge a démontré une digestibilité inférieure et été associé à une chute de rendement par rapport au maïs, à tous les niveaux d'inclusion.
    • Digestibilité de 79 p. cent pour tous les régimes alimentaires de maïs, 59 p. cent seulement pour toutes les rations d'orge.
  • Incidence supérieure de diarrhée avec l'augmentation de la proportion d'orge.
  • Le GMQ chute proportionnellement par unité de maïs substituée par de l'orge.
  • Conversion plus faible de l'alimentation en gain de poids.
  • Poids de viande et de carcasse plus faibles.
  • Aucun avantage de l'inclusion d'orge, même partielle (p. ex. 25 p. cent).
  • Couleur de la viande non affectée.

Il existe plusieurs explications à ces résultats. Le résultat le plus important est que l'orge entier semble être un aliment moins approprié pour les phases de croissance et de finition :

  1. La taille physique du grain d'orge et la capacité de l'animal à le faire passer dans sa panse sans être ruminé et mâché, comme le serait le maïs, semble être une composante majeure. Cela signifie que l'orge entier peut passer trop facilement dans la panse en restant intact. Les auteurs ont d'ailleurs noté la présence d'orge entier dans le fumier. Le fait que l'orge produit des avantages chez les animaux de moins de 260 livres indique que les animaux pourraient au cours de leur développement devenir trop gros par rapport à la taille physique du grain d'orge. Cependant, une comparaison avec de l'orge traité (par exemple, floconnage, roulage) par rapport au maïs peut conduire à des résultats beaucoup plus positifs. Cependant, les facteurs économiques du traitement de l'orge deviendraient alors un facteur à prendre en compte.
  2. Les hydrates de carbone (amidon) pourraient aussi ne pas être autant disponibles car l'orge est connu pour contenir des béta-glucanes, forme moins disgestible d'hydrate de carbone. Ce phénomène peut être lié à la diarrhée car les hydrates de carbone non digérés peuvent être utilisés par les bactéries, à un niveau plus avancé des intestins, et provoquer une formation de gaz et un passage plus rapide des aliments, un peu comme l'intolérance au lactose des humains. À l'avenir, ce problème pourrait être surmonté avec la disponibilité d'enzymes commerciaux (béta-glutanase) ou de variétés à faible teneur en béta-glucane.

Conséquences pratiques

Chez les jeunes animaux (moins de 260 livres), l'inclusion d'orge dans leur régime alimentaire semble être bénéfique et économique. Cependant, et au fur et à mesure que les animaux se développent, une quantité plus importante de grains passe sans être altérée dans la panse. En se basant sur la valeur digestible obtenue lors des travaux de recherche, l'orge entier serait un produit de remplacement économique du maïs pour la croissance et la finition des veaux si son prix était inférieur à 75 p. cent de celui du maïs par unité de poids. Les effets exacts de la digestibilité de l'orge roulé ou de l'utilisation d'enzymes sont inconnus chez le veau mais ces aspects pourraient modifier la valeur alimentaire de l'orge. Malgré tout, et jusqu'à ce que l'orge coûte moins de 90 p. cent du prix du maïs (en tenant compte des chiffres de mars à mai du marché ontarien), il vaut mieux ne pas envisager la solution de l'orge.

 


Auteur : Christoph Wand - Nutritionniste des bovins et des ovins/MAAARO
Date de création : 01 février 1999
Dernière révision : 01 février 1999

For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca