Composite Beef Breeds: What Are They And How Do They Work?

Selecting which breed of bull to buy when there are over 70 different beef breeds to choose from has always been a difficult decision. However the last few years has seen an increase in the availability of composite, crossbred and hybrid bulls. The common question each year is: "What is a composite and what effect, positive or negative, may they have on a breeding program?".

Definition:

"Composites are a population made up of two or more component breeds, designed to retain heterosis (hybrid vigor) in future generations without crossbreeding, and maintained like a purebreed".

Development:

Developing a composite requires a large population of females, approximately 500 to 750 cows and 25 or more sires per generation. It takes a considerable amount of time to make the initial crosses, get through three generations of within herd matings of the crosses and liquidate the parent stock. Obviously this requires a sizable investment of money, time and patience. After all of that, there is no guarantee that the composite will be acceptable to the breeder or to the industry. Selection of breeds going into the composite is critical. Breed differences should be fully exploited so as to match the composite with the environment in which it will be used and to match it with market specifications.

Use:

A composite herd has the advantage of being easier to manage while still maintaining a relatively high percentage of heterosis. Swings in biological type that often occur from one generation to the next in rotational crossbreeding systems can be avoided with a composite herd. Genetic antagonisms between traits, (i.e. lean yield and marbling) can be overcome, if traits were balanced rather precisely when parent breeds were selected.

Producers considering a composite program should investigate how the composite was formed and the selection criteria applied to the population. Genetics of each breed contributing to the composite must be widely sampled (15 to 20 sires per breed) or inbreeding and loss of heterosis can be a serious problem. Selection of inferior seedstock in the formation of the composite or breeds which do not match long term industry goals will lead to unsatisfactory results. Producers should also be aware that composite cattle may exhibit more variation in qualitative traits (i.e. colour, horns, etc.).

Summary:

Development and formation of the composite will be the determining factor on its applicability and value to Ontario producers. Composites have been developed to be managed as a purebreed and for the best results a breeding program utilizing composites should consist of cows and bull from the same composite population. Composite breeds that have been around for a period of time include Shaver Beefblend, Hays Converter and Beef Master. Many large breeders in the U.S. have started to develop composites but a consistent supply of reasonably priced replacement females and herd sires to avoid inbreeding will be a major concern for producers considering a composite breeding program in Ontario.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Joanne Handley - Beef Cattle Geneticist/OMAFRA
Creation Date: 11 March 1997
Last Reviewed: 14 January 2010

Chez les bovins à viande, qu'est-ce qu'une race composite? Comment cela fonctionne?


Choisir la race de taureau à acheter quand il existe plus de 70 races différentes a toujours été une décision difficile. Qui plus est, on assiste depuis quelques années à une augmentation du nombre des taureaux composites, croisés et hybrides. La question posée invariablement chaque année est celle-ci : « Qu'est-ce qu'un taureau composite et quel effet, positif ou négatif, peut-il avoir sur un programme de reproduction? »

Définition

« Les composites sont une population de sujets dans lesquels entrent deux ou plusieurs races, qui sont capables de transmettre l'hétérosis (la vigueur hybride) aux générations futures sans nouveaux croisements, et que l'on conduit comme une population de race pure ».

Développement

L'obtention d'une population composite requiert un vaste bassin de femelles (environ 500 à 750) et 25 taureaux ou plus par génération. Cela prend un temps considérable pour réaliser les croisements de départ, pour obtenir trois générations de croisements entre ses premiers sujets croisés et pour liquider le troupeau d'origine. De toute évidence, l'opération exige un investissement considérable en argent, en temps et en patience. Au bout de tout cela, souvent rien ne garantit que le troupeau composite sera acceptable pour l'éleveur ou pour l'industrie. Le choix des races qui entreront dans la composition du composite est critique. Il faut exploiter au maximum les différences entre les races pour que les sujets composites conviennent à l'environnement dans lequel ils seront utilisés et répondent aux critères particuliers du marché.

Emploi

Le troupeau composite présente l'avantage d'être plus facile à conduire tout en conservant un pourcentage relativement élevé d'hétérosis. Avec un troupeau composite, on peut éviter les variations de type biologique qui se produisent souvent d'une génération à l'autre avec les systèmes de croisements rotatifs. On peut neutraliser les antagonismes génétiques entre les caractères (p. ex. entre le rendement en viande maigre et l'état du persillé) si l'on a pris soin d'équilibrer les caractères au moment du choix des races de départ.

Les producteurs qui envisagent de se lancer dans l'élevage des composites doivent se renseigner sur la façon dont la population composite a été obtenue et les critères de sélection appliqués. Le patrimoine génétique de chaque race utilisée doit provenir d'un large échantillon (de 15 à 20 taureaux par race) s'ils veulent éviter des problèmes sérieux de consanguinité et de perte d'hétérosis. Le choix de sujets reproducteurs de seconde qualité lors de la formation de la population composite, ou le choix de races qui ne répondent pas aux objectifs à long terme de l'industrie, aboutit à des résultats insatisfaisants. Les producteurs doivent aussi être conscients du fait que les bovins composites peuvent manifester plus de variation au niveau des caractères qualitatifs (par ex. couleur, cornes, etc.).

Résumé

Les méthodes d'obtention de la population composite conditionnent largement les chances d'utilisation et de succès de ce genre d'animaux chez les producteurs ontariens. Les composites ont été conçus pour être conduits comme des sujets de race pure, et l'éleveur qui veut en tirer les meilleurs résultats doit utiliser des vaches et un taureau venant de la même population de composites. Les races composites créées depuis déjà un certain temps sont les Shaver Beefblend, les Hays Converter et les Beef Master. De nombreuses grandes fermes d'élevage aux États-Unis ont commencé à former des troupeaux de composites, mais pour le producteur qui envisage un programme d'élevage de composites, en Ontario, un problème se pose : celui de l'approvisionnement constant, à prix raisonnable, en femelles de remplacement et en taureaux à prix raisonnable pour éviter la consanguinité. 


Auteur : Joanne Handley - généticienne, bovins de boucherie/MAAARO
Date de création : 11 mars 1997
Dernière révision : 14 janvier 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca