Breeding Strategies for Your Beef Herd

Clear targets are required when choosing what beef breeds you plan to use in a crossbreeding program. Selection at the cow-calf level has focused on productivity per cow with emphasis on reproductive and growth traits for the last 20-30 years. The importance of hitting the market target has resulted in the emphasis shifting toward evaluation and selection of carcass characteristics. The first important step is to ensure your cow herd matches your environment and resources and then determine how to hit your market targets through breed and sire selection.

The breed combination of 50% British and 50% Continental optimizes trade-offs and fits many environments. A rotational crossbreeding system or a composite breed will work in the situation where the same breed combinations optimize cow maternal performance and meet the optimum targets for carcass traits. In situations where the same breed combinations do not optimize both maternal performance and targets for carcass traits, terminal sire systems (all calves marketed, replacements purchased) should be considered because they allow the genetics of the end product to be different from the genetics of the cow herd.

Optimum targets for carcass traits are relatively clear for larger markets with emphasis placed on quality and yield. Two major markets with well defined targets have been identified in the Ontario beef industry through research at the University of Guelph. The markets include beef destined for retail trade with single A marbling and a 750 pound carcass and beef destined for the restaurant trade with AA marbling and a 650 pound carcass. Additional niche markets may have very different targets but will be easy to define.

Researchers at the University of Guelph have calculated economic indexes to match the market targets identified in their research. Beef Improvement Ontario has implemented the economic indexes (Beef Builder and Prime Plus) in the bull test program to identify bulls that will produce progeny to meet those market targets. Bulls that meet your breed criteria can then be identified by economic values for the appropriate market with further culling based on conformation and individual traits important to your herd (i.e. birth weight, calving ease, etc.).

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Joanne Handley - Beef Cattle Geneticist/OMAFRA
Creation Date: Not Available
Last Reviewed: 14 January 2010

Stratégies de reproduction pour votre troupeau de bovins de boucherie

Des objectifs clairs sont requis au moment de choisir les races de bovins de boucherie que vous prévoyez utiliser dans un programme de croisement. La sélection au niveau du naissage-élevage a porté sur la productivité par vache, un accent étant mis sur les caractères de reproduction et de croissance depuis les 20 à 30 dernières années. L'importance d'atteindre l'objectif de marché a entraîné le déplacement de l'accent vers l'évaluation et la sélection des caractéristiques de carcasse. La première étape importante est de voir à ce que votre troupeau de vaches corresponde à votre environnement et à vos ressources et puis de déterminer comment atteindre vos objectifs de marché par la sélection de la race et du géniteur.

La combinaison de races britanniques (50 p. 100) et continentales (50 p. 100) maximise les échanges et correspond à de nombreux environnements. Un système de croisement en rotation ou une race composite fonctionnera dans la situation où les mêmes combinaisons de races maximisent la performance maternelle de la vache et atteignent les objectifs optimaux en ce qui concerne les caractères de carcasse. Dans les situations où les mêmes combinaisons de races ne maximisent ni la performance maternelle ni les objectifs relatifs aux caractères de carcasse, les systèmes de taureaux terminaux (tous les veaux commercialisés, les remplacements achetés) devraient être considérés, car ils permettent à la génétique du produit final de différer de la génétique du troupeau de vaches.

Les objectifs optimaux relatifs aux caractères de carcasse sont relativement clairs pour des marchés plus importants, un accent étant mis sur la qualité et le rendement. Deux marchés principaux ayant des objectifs bien définis ont été identifiés dans l'industrie du bovin de boucherie de l'Ontario par le truchement de la recherche à la University of Guelph. Les marchés incluent le bovin de boucherie destiné au commerce de détail avec une marbrure A simple et une carcasse de 750 livres et le bovin de boucherie destiné au commerce de la restauration avec une marbrure AA et une carcasse de 650 livres. Des marchés à créneaux supplémentaires peuvent avoir des objectifs très différents, mais ils seront faciles à définir.

Des chercheurs de la University of Guelph ont calculé des indices économiques correspondant aux objectifs de marché cernés dans leur recherche. Le groupe Amélioration des bovins de boucherie de l'Ontario a mis en oeuvre les indices économiques (Beef Builder et Prime Plus) dans le programme d'évaluation des taureaux pour déterminer les taureaux qui produiront une descendance répondant à ces objectifs de marché. Les taureaux qui répondent à vos critères de race peuvent alors être déterminés par des valeurs économiques pour le marché approprié avec une élimination génétique plus poussée fondée sur la conformation et les caractères individuels qui sont importants pour votre troupeau (c.-à-d. poids à la naissance, facilité de vêlage, etc.).

 


Auteur : Joanne Handley - généticienne, bovins de boucherie/MAAARO
Date de création : Non disponible
Dernière révision : 14 January 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca