Stratégies de reproduction pour votre troupeau de bovins de boucherie

Des objectifs clairs sont requis au moment de choisir les races de bovins de boucherie que vous prévoyez utiliser dans un programme de croisement. La sélection au niveau du naissage-élevage a porté sur la productivité par vache, un accent étant mis sur les caractères de reproduction et de croissance depuis les 20 à 30 dernières années. L'importance d'atteindre l'objectif de marché a entraîné le déplacement de l'accent vers l'évaluation et la sélection des caractéristiques de carcasse. La première étape importante est de voir à ce que votre troupeau de vaches corresponde à votre environnement et à vos ressources et puis de déterminer comment atteindre vos objectifs de marché par la sélection de la race et du géniteur.

La combinaison de races britanniques (50 p. 100) et continentales (50 p. 100) maximise les échanges et correspond à de nombreux environnements. Un système de croisement en rotation ou une race composite fonctionnera dans la situation où les mêmes combinaisons de races maximisent la performance maternelle de la vache et atteignent les objectifs optimaux en ce qui concerne les caractères de carcasse. Dans les situations où les mêmes combinaisons de races ne maximisent ni la performance maternelle ni les objectifs relatifs aux caractères de carcasse, les systèmes de taureaux terminaux (tous les veaux commercialisés, les remplacements achetés) devraient être considérés, car ils permettent à la génétique du produit final de différer de la génétique du troupeau de vaches.

Les objectifs optimaux relatifs aux caractères de carcasse sont relativement clairs pour des marchés plus importants, un accent étant mis sur la qualité et le rendement. Deux marchés principaux ayant des objectifs bien définis ont été identifiés dans l'industrie du bovin de boucherie de l'Ontario par le truchement de la recherche à la University of Guelph. Les marchés incluent le bovin de boucherie destiné au commerce de détail avec une marbrure A simple et une carcasse de 750 livres et le bovin de boucherie destiné au commerce de la restauration avec une marbrure AA et une carcasse de 650 livres. Des marchés à créneaux supplémentaires peuvent avoir des objectifs très différents, mais ils seront faciles à définir.

Des chercheurs de la University of Guelph ont calculé des indices économiques correspondant aux objectifs de marché cernés dans leur recherche. Le groupe Amélioration des bovins de boucherie de l'Ontario a mis en oeuvre les indices économiques (Beef Builder et Prime Plus) dans le programme d'évaluation des taureaux pour déterminer les taureaux qui produiront une descendance répondant à ces objectifs de marché. Les taureaux qui répondent à vos critères de race peuvent alors être déterminés par des valeurs économiques pour le marché approprié avec une élimination génétique plus poussée fondée sur la conformation et les caractères individuels qui sont importants pour votre troupeau (c.-à-d. poids à la naissance, facilité de vêlage, etc.).

 


Auteur : Joanne Handley - généticienne, bovins de boucherie/MAAARO
Date de création : Non disponible
Dernière révision : 14 January 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca