Résistance aux antimicrobiens en agriculture

En agriculture, les médicaments servent à traiter, à combattre ou à prévenir des maladies et à améliorer la production ou la croissance. La surutilisation des médicaments dans le monde, tant pour les humains que les animaux, a considérablement favorisé la résistance aux antimicrobiens. L'Agence de la santé publique du Canada estime que 82 pour cent de tous les antimicrobiens utilisés au Canada servent à des fins agricoles.

Bien que les microbes résistants aux antimicrobiens soient naturellement présents dans l'environnement, l'utilisation d'antimicrobiens favorise la survie et la propagation de ces types résistants. C'est pourquoi les organismes résistants aux antimicrobiens sont de plus en plus courants, ce qui rend les infections bactériennes chez les animaux et les humains d'autant plus difficiles sinon impossibles à traiter avec les médicaments offerts.

Les producteurs, en partenariat avec leur vétérinaire, peuvent contribuer à freiner l'intensification de la résistance aux antimicrobiens en comprenant bien quand et comment ces produits doivent être utilisés.

Principales interventions du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario visant à combattre la résistance antimicrobienne

La résistance antimicrobienne (RAM) et ses effets sur la santé humaine et animale préoccupent les experts en santé dans bon nombre de parties du monde.

Afin de favoriser une utilisation responsable des médicaments vétérinaires et pour s'assurer que les intervenants de l'industrie de l'élevage de l'Ontario sont bien informés des changements à venir pour combattre la résistance antimicrobienne, le MAAARO collabore avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et Santé publique Ontario au déroulement des discussions avec les principaux intervenants du secteur.

Pour plus d'information sur les modifications proposées à la politique fédérale et à la réglementation associée à l'utilisation des antimicrobiens ainsi qu'à la résistance antimicrobienne, veuillez consulter les sites suivants :

Santé Canada - Résistance aux antimicrobiens en médecine vétérinaire
Réponse du gouvernement du Canada à l'égard de la résistance aux antimicrobiens

Voici un résumé des interventions dans ce dossier.

Education et sensibilisation

Collectivité agricole. Les représentants du MAAARO ont rencontré des intervenants des secteurs du bétail et de la volaille afin d'obtenir un meilleur portrait de l'utilisation des antimicrobiens et des enjeux en cause en santé animale. Le MAAARO a présenté des exposés dans le cadre de plus de 40 événements sectoriels depuis 2013. Le Ministère a également organisé une rencontre entre Santé Canada et l'industrie en 2016 afin de sensibiliser les intervenants aux futurs changements apportés par le fédéral dans le but d'informer le gouvernement fédéral des répercussions de ces derniers sur le secteur agricole.

Services autorisés de vente de médicaments pour le bétail. Le MAAARO a réalisé un sondage auprès des services autorisés de vente de médicaments pour le bétail dans le but de comprendre les répercussions des changements apportés par le fédéral pour les détaillants de l'Ontario qui vendent des médicaments pour animaux d'élevage.

Chaîne de valeur en agriculture. En 2014, les membres de la chaîne de valeur en agriculture, soit des représentants de producteurs, de vétérinaires, de fabricants d'aliments pour animaux et de compagnies pharmaceutiques, ont participé à un forum en santé animale tenu par le MAAARO. L'événement a permis de présenter les mesures prises par le secteur agricole pour réduire l'utilisation des antimicrobiens et a incité l'industrie à adopter des pratiques d'intendance améliorées en ce qui concerne, entre autres :

  • l'amélioration de la gestion de la santé;
  • le logement des animaux;
  • la biosécurité.

Surveillance

Repérage des tendances en matière d'utilisation d'antimicrobiens et de résistance. Le MAAARO a collaboré avec le laboratoire en santé animale de l'Université de Guelph et des vétérinaires d'un peu partout en Ontario pour mettre en place des réseaux de surveillance en santé animale spécifiques aux espèces. Cette initiative permet de repérer et de surveiller les tendances en matière d'utilisation des antimicrobiens et de résistance. Cela permet aussi d'enrichir les données de surveillance du Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens PICRA.

Collaboration avec divers organismes. Le MAAARO collabore à divers projets sur l'utilisation des antimicrobiens et sur la résistance antimicrobienne avec les organismes suivants :

  • College of Veterinarians of Ontario (CVO)
  • Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
  • Ontario Veterinary Medical Association (OVMA)
  • Centre canadien de la gFARAD (base de données mondiale sur la prévention des résidus chez les animaux destinés à l'alimentation humaine)
  • Institut canadien de la santé animale (ICSA)

Intendance

Norme de biosécurité. Afin d'améliorer la santé des troupeaux de bétail et de volailles, et de réduire la nécessité de recourir à des antimicrobiens, le MAAARO a soutenu l'élaboration et l'adoption de normes de biosécurité. Ce soutien s'est notamment concrétisé dans sa participation à des programmes de partage des coûts dans le cadre de Cultivons l'avenir 1 et 2.

Promotion de l'utilisation judicieuse des antimicrobiens. Les vétérinaires du MAAARO collaborent étroitement avec les organisations de producteurs des secteurs du bétail et de la volaille ainsi qu'avec les vétérinaires du secteur privé en vue de promouvoir une utilisation judicieuse des médicaments pour les animaux d'élevage et un recours à des solutions de rechange préventives visant le maintien de la santé animale.

Recherche

Les solutions de rechange. Le gouvernement de l'Ontario investit dans la recherche dans le but d'examiner les solutions de rechange à l'administration d'antimicrobiens aux animaux destinés à la production d'aliments, en collaboration avec le laboratoire de santé animale de l'Université de Guelph.

Projets-pilotes. Le MAAARO a également collaboré avec des vétérinaires d'espèces spécifiques et des représentants de l'industrie à la promotion de projets-pilotes visant la surveillance à la ferme de l'utilisation des antimicrobiens.

Collaboration nationale

Compréhension et réduction de la RAM. L'Ontario collabore avec d'autres provinces et territoires à mieux comprendre et à réduire la RAM dans les domaines suivants :

  • démarche uniformisée à l'échelle nationale en ce qui a trait à la surveillance;
  • intendance
  • recherche et l'innovation;
  • infection, prévention et moyens de lutte.

Cadre pancanadien. L'Ontario a contribué à la mise en place du cadre pancanadien sur la résistance et le recours aux antimicrobiens au Canada. Il s'agit de la première étape dans l'élaboration d'un plan d'action pancanadien.

Liens

Dans quelles circonstances les producteurs devraient-ils utiliser des antimicrobiens?

Utilisez des antimicrobiens :

  • sur l'avis d'un vétérinaire;
  • conformément aux instructions de l'étiquette concernant le type d'animal, la voie d'administration, la dose et la durée;
  • pour traiter des animaux présentant une infection bactérienne non résistante.

N'utilisez pas d'antimicrobiens :

  • lorsqu'ils ne sont pas indiqués ou nécessaires (p. ex. des antibiotiques ne peuvent pas traiter des infections virales);
  • par habitude ou de façon routinière, sans une évaluation continue de leur efficacité;
  • pour compenser des pratiques déficientes de gestion et de prévention des infections (p. ex. biosécurité);
  • plus puissants ou à spectre plus large que ce qui est nécessaire pour l'infection traitée (p. ex. fluoroquinolones, céphalosporines).

Autres questions sur l'utilisation des antimicrobiens

  1. Demandez-vous toujours si l'administration d'antimicrobiens est vraiment nécessaire.

  2. Efforcez-vous de trouver des solutions de rechange aux antimicrobiens chaque fois que c'est possible et encouragez votre vétérinaire et vos clients à faire de même.

  3. Misez sur d'autres moyens de prévenir la maladie. Discutez avec votre vétérinaire des questions suivantes :
    • gestion du pâturage, densité du logement, ventilation
    • nutrition
    • biosécurité et prévention des infections
    • vaccination
    • thérapies non conventionnelles
    • génétique

Liens


Auteur : Maureen Anderson - Lead Veterinarian - Animal Health and Welfare Branch; Jennifer Van Gerwen - Animal Health Coordinator - Animal Health and Welfare Branch - OMAFRA
Date de création : 01 avril 2015
Dernière révision : 28 mars 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca