Modifications au Règlement 730 pris en application de la Loi sur les médicaments pour le bétail

Changement important pour les éleveurs de bétail, les aviculteurs, les apiculteurs et les pisciculteurs : À compter du 1er décembre 2018, l'ordonnance d'un vétérinaire sera requise pour acheter des antimicrobiens d'importance médicale.

La résistance croissante aux antimicrobiens est une grande préoccupation pour la santé humaine et animale partout dans le monde. C'est une préoccupation que les gouvernements et le secteur agroalimentaire prennent au sérieux.

C'est pourquoi le gouvernement fédéral prend des mesures pour réduire l'utilisation d'antimicrobiens d'importance médicale, minimiser le développement d'une résistance aux antimicrobiens et permettre aux antimicrobiens de continuer à agir quand ils sont vraiment nécessaires.

À compter du 1er décembre 2018, Santé Canada limitera l'accès à ces médicaments antimicrobiens au Canada. En particulier, Santé Canada mettra tous les médicaments antimicrobiens d'importance médicale à usage vétérinaire sur la Liste des drogues sur ordonnance, y compris ceux qui sont actuellement autorisés en vente libre. Il faudra donc obtenir l'ordonnance d'un vétérinaire pour obtenir ces médicaments, et ceux-ci ne pourront être achetés que dans les pharmacies et les cliniques vétérinaires.

Pour aligner les exigences provinciales sur celles du gouvernement fédéral, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario retirera les antimicrobiens d'importance médicale de la liste des médicaments pour le bétail qui peuvent être vendus sans ordonnance en vertu du Règlement 730 pris en application de la Loi sur les médicaments pour le bétail.

À compter du 1er décembre 2018, les points de vente de médicaments pour le bétail titulaires d'un permis provincial ne pourront plus obtenir ces médicaments. Les éleveurs de bétail, les aviculteurs, les apiculteurs et les pisciculteurs de l'Ontario auront besoin d'une ordonnance pour acheter, à des fins vétérinaires, des antimicrobiens d'importance médicale.

Limiter l'utilisation des antimicrobiens est une mesure importante pour minimiser le développement d'une résistance aux antimicrobiens et permettre aux antimicrobiens de continuer à agir quand ils sont vraiment nécessaires.

Les agriculteurs devront avoir une relation vétérinaire-client-patient avec un vétérinaire pour obtenir une ordonnance. Toutefois, ils n'auront pas à toujours faire venir chez eux un vétérinaire chaque fois qu'ils auront besoin d'antimicrobiens.

Les changements apportés au règlement vont aussi permettre d'améliorer la cohérence réglementaire et d'éliminer les redondances et les chevauchements réglementaires, ainsi que toute autre confusion concernant la vente d'antimicrobiens d'importance médicale.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca