Prime Agricultural Areas

This page provides an overview of prime agricultural areas, and how they are identified and designated based on agricultural policies in the Provincial Policy Statement, 2020 (PPS), Greenbelt Plan and A Place to Grow: Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe.

To maintain and enhance the geographic continuity of the agricultural land base and the functional and economic connections to the agri-food network, provincial policies have been established to protect Ontario's prime agricultural areas for long-term agricultural use. In the Greater Golden Horseshoe, Agricultural System policies apply. For more information, explore the Agricultural System further.

Beyond the Greater Golden Horseshoe, the PPS encourages use of an agricultural system approach but also facilitates alternative approaches that meet the intent of the prime agricultural area policies.

Learn about Prime Agricultural Areas:

Characteristics

Prime agricultural areas represent large, generally contiguous blocks of land that enable current and future opportunities for agriculture. They are characterized by the presence of:

  • Prime agricultural land, defined as specialty crop areas and/or areas with Canada Land Inventory (CLI) Classes 1 - 3 lands;
  • Other areas associated with prime agricultural land including CLI Classes 4 - 7 lands and additional areas with a local concentration of farms with characteristics of ongoing agriculture; and,
  • Agricultural areas with organic soil (not part of the CLI classification system).

Small pockets of existing non-agricultural uses may be found within prime agricultural areas.

Sample map showing lands  included in prime agricultural areas

Figure 1. Sample map showing lands included in prime agricultural areas

Maps

  • Prime agricultural land is mainly concentrated south of the Canadian Shield where high capability soils predominate; Northern Ontario also has some large areas of prime agricultural land and lower classed land with a local concentration of agriculture that may be considered prime agricultural areas.
  • Prime agricultural areas are typically shown on a municipal official plan's land use schedule. Most official plans are available online.
  • For clarity and mapping consistency across municipalities, it is strongly recommended that municipalities label their designation "prime agricultural area." However, other labels are sometimes used (e.g., "agricultural rural area," "agricultural protection area" and "agricultural area").
  • To confirm the intent behind a designation of a different name, review the official plan policies and the land use schedule and/or consult with municipal planning staff.
  • Prime agricultural areas in the Greater Golden Horseshoe have been mapped by OMAFRA in the Agricultural System agricultural land base map.

Designation of Prime Agricultural Areas

  • The PPS and provincial plans (e.g., Greenbelt Plan, A Place to Grow: Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe) require that prime agricultural areas be protected and designated for long term use for agriculture. Municipalities must be consistent with the PPS and conform with A Place to Grow and the Greenbelt Plan.
  • The province's preferred approach to designating prime agricultural areas in official plans is to have "prime agricultural areas" as a category of land use identified on a land use schedule or map, with corresponding policies in the official plan.
  • Designating prime agricultural areas helps to ensure these finite, non-renewable resources are protected and considered when land use decisions are made.
  • Designation of prime agricultural areas also provides information municipalities need to consider when land use decisions are made (e.g., settlement area expansions, location of infrastructure, and recognition of natural heritage systems).
  • Information on the overlap between natural heritage systems and prime agricultural areas in the Greater Golden Horseshoe is available on OMAFRA's website.

Municipal Approaches to Designation

  • Most municipalities with concentrations of prime agricultural land designate prime agricultural areas in their official plans. These municipalities must ensure the full meaning of "prime agricultural areas," as described above, is included in their designated area.
  • In Southwestern Ontario, many municipalities designate all the land outside settlement areas as prime agricultural area. This reflects the widespread quality of the agricultural soils and prevalence of farming in the area.
  • In other parts of the province, it is common for municipal official plans to have both "prime agricultural area" and "rural lands" designations. This usually means that the area outside of settlement areas has a broader mix of prime agricultural land and lower-capability land.
  • In some cases, prime agricultural areas are designated and mapped in the lower-tier (e.g., town, city, township) municipal official plan but are not yet shown in the upper-tier (e.g., county, region, district) official plan.
  • Some municipalities, primarily in Northern Ontario, do not have an official plan or only have a draft official plan. In these cases, it is best to consult the municipality and OMAFRA to confirm how prime agricultural areas are to be recognized.

Comparison of prime agricultural areas which are more uniform and higher-capability and rural lands which are more fragmented and lower-capability

Figure 2. Comparison of prime agricultural areas and rural lands

Designation Process

  • A municipality usually starts the designation process by doing a study to identify candidate areas for a prime agriculture area designation. These studies typically involve analyzing maps and information such as:
    • CLI classes to assess land capability for agriculture
    • Lot sizes to assess fragmentation
    • Existing land uses to assess the degree of agricultural and non-agricultural uses in the area
  • Municipalities should work with OMAFRA when doing a study to identify prime agricultural areas. Guidance, technical advice and information are available.
  • After prime agricultural areas are identified, the municipality amends their official plan to designate these areas in a transparent process with public notification and input. Normally this would occur as part of a municipal comprehensive review or official plan review in the Greater Golden Horseshoe and an official plan review elsewhere in the province.
  • In the Greater Golden Horseshoe, OMAFRA mapped prime agricultural areas as part of the Agricultural System. Municipalities are required to designate these areas in their official plans in accordance with the provincial plans, Agricultural System mapping and implementation procedures.

Size of Prime Agricultural Areas

  • Prime agricultural areas are working landscapes where normal farm practices are promoted and protected. Normal farm practices may include activities that result in impacts such as noise, dust, vibration, smoke, flies, light and odour that may not be compatible with sensitive non-agricultural uses.
  • Complaints and conflict between agricultural and non-agricultural uses can impair agricultural operations. Having large continuous areas for agriculture is essential for normal farm practices to occur with minimum disruption from other uses.
  • Many farm operators need to move large, slow moving farm equipment on roads to plant, cultivate, harvest and transport crops. It can be more dangerous and difficult for operators to work efficiently if fields are distant or if sensitive land uses or traffic issues exist.
  • Some parts of the agri-food supply chain depend on a critical mass of primary agriculture in close proximity to remain viable (e.g., to ensure sufficient feedstock for facilities such as large grain dryers, distribution centres or food processors).
  • For these reasons, provincial policy protects prime agricultural areas from non-agricultural uses and recommends that large continuous areas be reserved for agriculture.
  • For the Agricultural System in the Greater Golden Horseshoe, OMAFRA identified prime agricultural areas as clusters 250 hectares and larger that have predominantly good soil, taking into account the amount of land in agricultural production and parcel fragmentation in the surrounding area. Outside the Greater Golden Horseshoe, the PPS encourages municipalities to use an agricultural system approach to foster a thriving agri-food sector.
  • Smaller agricultural areas may not be prime agricultural areas unto themselves. They may be rural lands that together with prime agricultural areas help to create a continuous, productive land base for agriculture. In official plans, rural land designations typically allow for more types of uses than prime agricultural areas designations and provide opportunities to locate rural, non-agricultural uses where appropriate, outside of prime agricultural areas.

Non-agricultural Uses

  • Prime agricultural areas may include small pockets of non-agricultural uses within the working agricultural landscape such as golf courses, cemeteries, or commercial and residential lots.
  • Existing non-agricultural uses in prime agricultural areas may have been approved before the current policies were in place.
  • If permitted by an approved official plan and zoning by-law, these non-agricultural site-specific exceptions may continue, noting that they are limited to the type and scale of non-agricultural use that has already been approved.
  • Being located within a prime agricultural area means that prime agricultural area policies also apply to sites with existing approved non-agricultural uses. Normal farm practices must continue to be promoted and protected and severances may only be permitted under specific circumstances.
  • Proposals for new or expanding non-residential, non-agricultural uses must meet minimum distance separation formula I setbacks and demonstrate the need for the uses. Alternative locations must be evaluated to assess whether there are any reasonable alternative locations which avoid prime agricultural areas or, if avoidance is not possible, whether there are any locations within the prime agricultural area with lower priority agricultural lands. In addition, impacts from any new or expanding non-agricultural uses are to be mitigated to the extent feasible. These policies recognize that the long-term use of land in prime agricultural areas is intended for agriculture.
  • If new non-agricultural uses are approved within prime agricultural areas (with the exception of settlement area expansions), they are to remain part of the designated prime agricultural area.
  • Should an approved non-agricultural use cease, any land use planning applications to permit an alternative future use must be consistent with the prime agricultural area policies discussed above.

Prime agricultural areas may include non-agricultural uses. Community park within the Niagara Peninsula Tender Fruit and Grape Area and an auto shop within Brant County's prime agricultural area.

Figure 3. Prime agricultural areas may include non-agricultural uses

Economic Opportunities

  • The PPS and provincial land use plan policies provide many opportunities for the agricultural industry and rural economy to thrive.
  • As prime agricultural areas are a finite, limited resource, agricultural uses are to remain the principal use in prime agricultural areas.
  • A wide variety of agriculture-related uses and on-farm diversified uses are also permitted if certain criteria are met. These uses can increase income, create jobs and diversify the tax base.
  • OMAFRA's Guidelines on Permitted Uses in Ontario's Prime Agricultural Areas help decision-makers implement provincial policy on permitted uses and highlight diversification opportunities.

OMAFRA's Agricultural Information Atlas provides easy access to agricultural information and a map-making tool for analyzing agricultural areas.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Zones agricoles à fort rendement

La présente page fournit des renseignements généraux sur les zones agricoles à fort rendement et explique comment elles sont définies et désignées dans les politiques provinciales de la Déclaration de principes provinciale (DPP) de 2020, du Plan de la ceinture de verdure (2017) et de En plein essor : Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2019.

Pour maintenir et améliorer la continuité géographique du territoire agricole, de même que ses liens fonctionnels et économiques avec le réseau agroalimentaire, des politiques provinciales ont été établies afin de protéger les zones agricoles à fort rendement de l'Ontario pour assurer des utilisations agricoles à long terme. Dans la région élargie du Golden Horseshoe, les politiques liées au système agricole s'appliquent. Pour plus de renseignements, visitez la page sur le système agricole.

Au-delà de la région élargie du Golden Horseshoe, la DPP encourage l'utilisation d'une démarche de système agricole, mais facilite également l'adoption d'autres démarches qui respectent l'intention des politiques sur les zones agricoles à fort rendement.

Renseignez-vous sur les zones agricoles à fort rendement :

Caractéristiques

Les zones agricoles à fort rendement représentent de gros blocs, généralement contigus, de terres qui offrent des possibilités d'agriculture actuelles et futures. Elles sont caractérisées par la présence :

  • de zones agricoles à fort rendement définies comme des zones de cultures spéciales et des zones où les terres agricoles à fort rendement (classes 1 à 3 de l'Inventaire des terres du Canada - ITC) sont prédominantes;
  • d'autres zones associées aux zones agricoles à fort rendement, notamment des terres des classes 4 à 7 et d'autres zones à concentration locale d'exploitations agricoles;
  • des zones agricoles renfermant du sol organique (qui ne font pas partie du système de classification de l'ITC).

On peut trouver de petites enclaves d'utilisations non agricoles au sein de zones agricoles à fort rendement.

Exemple de carte montrant des terres faisant partie de zones agricoles à fort rendement.

Figure 1. Exemple de carte montrant des terres faisant partie de zones agricoles à fort rendement.

Cartes

  • La plupart des terres agricoles à fort rendement se trouvent au sud du Bouclier canadien où prédominent les sols au rendement supérieur. Le Nord de l'Ontario renferme également un certain nombre de grosses zones agricoles à fort rendement et de terres de classe inférieure avec une concentration locale d'exploitations agricoles qui peuvent être considérées comme à fort rendement.
  • Les zones agricoles à fort rendement font typiquement l'objet d'une annexe sur l'aménagement des terres dans les plans officiels des municipalités. La plupart des plans officiels sont disponibles en ligne.
  • Pour assurer une cartographie claire et uniforme dans toutes les municipalités, il est fortement suggéré que les municipalités utilisent la désignation de « zone agricole à fort rendement ». On retrouve toutefois d'autres appellations, comme « zone agricole rurale », « zone de protection agricole » et « zone agricole ».
  • Pour confirmer l'intention qui sous-tend l'utilisation d'un nom différent, consultez les politiques du plan officiel et l'annexe sur l'aménagement des terres, ou communiquez avec le personnel municipal chargé de la planification du territoire.
  • Les zones agricoles à fort rendement situées dans la région élargie du Golden Horseshoe ont été cartographiées par le MAAARO sur la carte du territoire agricole du système agricole.

Désignation des zones agricoles à fort rendement

  • La DPP et les plans provinciaux (Plan de la ceinture de verdure et En plein essor : Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe) exigent que les zones agricoles à fort rendement soient protégées et désignées pour une utilisation à long terme à des fins agricoles. Les municipalités doivent se conformer aux dispositions de la DPP et de ces deux plans provinciaux.
  • La démarche privilégiée par la province pour la désignation des zones agricoles à fort rendement dans les plans officiels est de classer les « zones agricoles à fort rendement » dans une catégorie d'utilisation des terres, laquelle est illustrée sur une carte ou précisée dans une annexe du plan officiel sur l'aménagement des terres, et de veiller à l'harmonisation des politiques à cet égard.
  • La désignation des zones agricoles à fort rendement contribue à la protection de ces ressources limitées et non renouvelables et permet d'en tenir compte lorsque des décisions sont prises sur l'aménagement des terres.
  • La désignation des zones agricoles à fort rendement fournit également de l'information dont les municipalités ont besoin lorsqu'elles prennent leurs décisions sur l'aménagement des terres (comme l'agrandissement de zones de peuplement, l'emplacement d'infrastructure et la reconnaissance de systèmes du patrimoine naturel).
  • De l'information sur le chevauchement des systèmes du patrimoine naturel et des zones agricoles à fort rendement dans la région élargie du Golden Horseshoe est disponible sur le site Web du MAAARO.

Désignation par les municipalités

  • La plupart des municipalités avec des concentrations de terres agricoles à fort rendement désignent les zones agricoles à fort rendement dans leurs plans officiels. Ces municipalités doivent veiller à ce que leurs « zones agricoles à fort rendement correspondent exactement à la désignation indiquée ci-haut.
  • Dans le Sud-Ouest de l'Ontario, plusieurs municipalités désignent toutes les terres à l'extérieur des zones de peuplement comme des zones agricoles à fort rendement. Ceci reflète la qualité générale des sols agricoles et la prévalence de l'exploitation agricole dans la région.
  • Dans d'autres parties de la province, les plans officiels des municipalités comprennent souvent les désignations de » zone agricole à fort rendement « et de » terre rurale «. Ceci signifie généralement que la zone qui se trouve à l'extérieur des zones de peuplement a un large éventail de terres agricoles à fort rendement et de terres ayant un rendement inférieur.
  • Dans certains cas, les zones agricoles à fort rendement sont désignées et cartographiées dans le plan officiel du » palier inférieur « (ville, village, canton), mais pas dans celui du » palier supérieur « (comté, région, district).
  • Certaines municipalités - principalement dans le Nord de l'Ontario - n'ont pas de plan officiel ou seulement une ébauche de plan officiel. Dans ces cas, il convient de consulter la municipalité et le MAAARO pour confirmer comment les zones agricoles à fort rendement doivent être reconnues.

Comparaison de zones agricoles à fort rendement et de terres rurales.  Zones agricoles à fort rendement : utilisation plus uniforme des terres, terres ayant un rendement supérieur et Terres rurales : utilisation plus fragmentée des terres, terres ayant un rendement inférieur.

Figure 2. Comparaison de zones agricoles à fort rendement et de terres rurales.

Processus de désignation

  • Une municipalité entame généralement le processus de désignation en réalisant une étude pour identifier les zones qui pourraient faire l'objet de la désignation de zone agricole à fort rendement. Ces études comprennent habituellement l'analyse de cartes et de données, telles que :
    • les classes de l'Inventaire des terres du Canada (ITC) pour évaluer le potentiel agricole des terres;
    • la taille des lots pour évaluer la fragmentation;
    • les aménagements actuels des terres pour évaluer le degré d'utilisation agricole et non agricole dans la zone.
  • Les municipalités devraient collaborer avec le MAAARO lorsqu'elles réalisent une étude pour identifier les zones agricoles à fort rendement. Le ministère fournit des directions, des conseils techniques et de l'information à ce sujet.
  • Une fois que les zones agricoles à fort rendement sont identifiées, la municipalité modifie son plan officiel pour désigner ces zones dans le cadre d'un processus transparent qui prévoit des consultations publiques afin d'obtenir divers avis. Ceci serait normalement fait lors d'un examen municipal approfondi ou d'un examen du plan officiel dans la région élargie du Golden Horseshoe, ou lors de l'examen du plan officiel ailleurs dans la province.
  • Dans la région élargie du Golden Horseshoe, le MAAARO a cartographié les zones agricoles à fort rendement dans le cadre de la cartographie du système agricole. Les municipalités doivent désigner ces zones dans leurs plans officiels, conformément aux plans provinciaux, à la cartographie du système agricole et aux modalités de mise en œuvre.

Taille des zones agricoles à fort rendement

  • Les zones agricoles à fort rendement sont des paysages fonctionnels dans lesquels les pratiques agricoles normales sont encouragées et protégées. Ces pratiques agricoles normales peuvent comprendre des activités qui entraînent des répercussions, comme du bruit, de la poussière, des vibrations, de la fumée, des mouches, de la lumière et des odeurs, qui ne sont pas nécessairement compatibles avec des utilisations non agricoles plus sensibles.
  • Les plaintes et les conflits entre les utilisations agricoles et non agricoles peuvent nuire aux activités agricoles. Le fait d'avoir de grandes zones continues pour l'agriculture est crucial pour permettre aux pratiques agricoles normales de se dérouler en perturbant le moins possible les autres utilisations.
  • Plusieurs exploitants agricoles ont besoin de déplacer lentement de la grosse machinerie agricole sur les routes pour aller planter, cultiver, récolter et transporter des cultures. Il peut être plus difficile et dangereux pour les exploitants de faire ceci efficacement si les champs sont situés à une certaine distance ou si des utilisations plus sensibles des terres ou des problèmes de circulation surgissent.
  • Certains maillons de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire dépendent d'une masse critique de production agricole primaire à proximité pour rester viables (par exemple pour assurer un approvisionnement suffisant de matières premières d'alimentation à des installations comme les gros séchoirs à grains, les centres de distribution ou les transformateurs alimentaires).
  • Pour ces raisons, les politiques provinciales protègent les zones agricoles à fort rendement contre les utilisations non agricoles et recommandent que de vastes zones continues soient réservées à l'agriculture.
  • En ce qui concerne le système agricole dans la région élargie du Golden Horseshoe, le MAAARO a identifié les zones agricoles à fort rendement comme de vastes zones d'au moins 250 hectares qui ont surtout de bons sols, en tenant compte de la quantité de terres servant à la production agricole et de la fragmentation des parcelles dans le territoire environnant. En dehors de la région élargie du Golden Horseshoe, la DPP encourage les municipalités à utiliser une démarche de système agricole pour promouvoir un secteur agroalimentaire prospère.
  • Les zones agricoles plus petites peuvent ne pas être des zones agricoles à fort rendement en soi. Elles peuvent être des terres rurales qui, en combinaison avec des zones agricoles à fort rendement, aident à créer un territoire agricole productif continu. Dans les plans officiels, la désignation de terre rurale permet généralement plus de types d'utilisations que la désignation de zone agricole à fort rendement et donne la possibilité de situer des utilisations non agricoles rurales en dehors des zones agricoles à fort rendement, lorsque cela est approprié.

Utilisations non agricoles

  • Les zones agricoles à fort rendement peuvent comprendre de petites parcelles d'utilisations non agricoles au sein d'un paysage agricole fonctionnel, comme un terrain de golf, un cimetière ou des lots commerciaux et résidentiels.
  • Des utilisations non agricoles qui existent déjà dans des zones agricoles à fort rendement peuvent avoir été approuvées avant que les politiques actuelles soient entrées en vigueur.
  • Si ces exceptions non agricoles visant des sites particuliers sont autorisées par un plan officiel et un règlement de zonage approuvés, elles peuvent continuer en notant bien qu'elles sont limitées au type et à l'étendue de l'utilisation non agricole qui a déjà été approuvée.
  • Le fait d'être situé dans une zone agricole à fort rendement signifie que les politiques qui s'appliquent à ces zones s'appliquent également aux sites qui ont des utilisations non agricoles déjà approuvées. Il faut continuer d'encourager et de protéger les pratiques agricoles normales et le morcellement de terres peut être permis seulement dans des circonstances précises.
  • Les propositions visant la création ou l'expansion d'utilisations non résidentielles et non agricoles doivent satisfaire les exigences concernant les distances minimales de séparation I (DMS I) et démontrer le besoin de ces utilisations. Des emplacements de rechange doivent être évalués pour voir s'il y a d'autres emplacements raisonnables qui seraient en dehors des zones agricoles à fort rendement. Si cela n'est pas possible, il faut évaluer s'il y a des emplacements à l'intérieur d'une zone agricole à fort rendement qui comprendraient des terres ayant une moins grande priorité. Il faut aussi pouvoir atténuer le plus possible les répercussions de la création ou de l'expansion de toute utilisation non agricole. Ces politiques reconnaissent que l'utilisation à long terme de terres dans des zones agricoles à fort rendement est à des fins agricoles.
  • Si de nouvelles utilisations non agricoles sont approuvées dans des zones agricoles à fort rendement (à l'exception de l'expansion d'une zone de peuplement), elles continueront de faire partie de la zone agricole à fort rendement désignée.
  • Si une utilisation non agricole approuvée prend fin, toute demande d'aménagement des terres pour permettre une autre utilisation future doit se conformer aux politiques sur les zones agricoles à fort rendement mentionnées ci-haut.

Les zones agricoles à fort rendement peuvent comprendre des utilisations non agricoles. Parc communautaire dans la zone de culture des fruits tendres et du raisin de la péninsule du Niagara et Atelier de réparation automobile dans une zone agricole à fort rendement du comté de Brant.

Figure 3. Les zones agricoles à fort rendement peuvent comprendre des utilisations non agricoles.

Possibilités économiques

  • La DPP et les politiques des plans provinciaux d'aménagement des terres offrent de nombreuses possibilités au secteur agricole et à l'économie rurale.
  • Comme les zones agricoles à fort rendement sont des ressources limitées, les utilisations agricoles demeureront les principales utilisations dans ces zones.
  • Un vaste éventail d'utilisations liées à l'agriculture et d'utilisations diversifiées à la ferme sont également permises si certains critères sont respectés. Ces utilisations peuvent accroître les revenus, créer des emplois et diversifier l'assise fiscale.
  • Les Lignes directrices sur les utilisations permises dans les zones agricoles à fort rendement de l'Ontario du MAAARO aident les décideurs à mettre en œuvre les politiques provinciales sur les utilisations permises et font ressortir les possibilités de diversification.

L'Atlas de l'information agricole du MAAARO ouvre un accès facile à l'information agricole et aux outils de cartographie facilitant l'analyse des zones agricoles.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca