Projet de drainage souterrain au moyen de tuyaux

Table de matières

  1. Généralités
  2. Objectif
  3. Application
  4. Liens

 Généralités

Chaque année, des entrepreneurs autorisés en drainage agricole souterrain dressent des plans et installent des milliers de pieds de tuyaux souterrains pour le drainage agricole. Conformément à son permis, chaque entrepreneur doit signaler au MAAARO l'emplacement du secteur où il a installé des tuyaux. Chaque année, l'information est ainsi recueillie sous forme de croquis des secteurs canalisés ou de fichiers numériques (Figure 1). En coopération avec le ministère des Richesses naturelles et Agroalimentaire Canada, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) constitue actuellement une base de données géospatiale détaillée de haute qualité qui regroupe des informations existantes sur les drains de tuyaux et des données recueillies à l'aide du système GPS. De nombreux entrepreneurs en systèmes de drainage par tuyaux se servent maintenant du GPS pour cartographier ces installations avec une très grande précision.

Fiche de drainage.

Figure 1. Fiche de drainage.

Objectif

L'objectif du Projet de drainage au moyen de tuyaux est d'exploiter la technologie du GPS et du Système d'information géographique (SIG) pour appuyer la collecte normalisée de l'information sur le drainage auprès des entrepreneurs. Ces données sont ajoutées à une base de données numérique à jour et d'une grande précision spatiale. Elles sont facilement accessibles en format numérique et sur papier (Figures 2 et 3).

Drainage agricole au moyen de tuyaux, données disponibles en format numérique SIG, Sud de l'Ontario.

Figure 2. Drainage agricole au moyen de tuyaux, données disponibles en format numérique SIG, Sud de l'Ontario.

Texte

Drainage agricole au moyen de tuyaux, données disponibles en format numérique SIG, Nord de l'Ontario.

Figure 3. Drainage agricole au moyen de tuyaux, données disponibles en format numérique SIG, Nord de l'Ontario.

Texte

Application

Dès que le MAAARO saisit les données fournies par un entrepreneur, elles deviennent immédiatement accessibles au public sur le site Web consacré au drainage en milieu rural. Les entrepreneurs sont invités à se servir de ce site pour créer des cartes PDF qui peuvent être enregistrées ou imprimées (Figure 4). Ils peuvent simplement dessiner la zone drainée en se servant de la photo aérienne incluse comme référence (Figure 4). De bonnes données sur les canalisations souterraines permettent de prendre des décisions plus éclairées; ce faisant elles permettent aussi d'accroître la rentabilité de l'activité agricole ainsi que de faciliter la planification future de systèmes de drainage ainsi que le choix de l'emplacement des installations agricoles.

Fichier généré numériquement, drainage par tuyaux.

Figure 4. Fichier généré numériquement, drainage par tuyaux.

Liens

Pour télécharger l'ensemble de données sur le drainage par tuyaux, voir le site Web d'Information sur les terres de l'Ontario (ITO).

Pour plus d'information, voir la page de détail des métadonnées et le rapport Warehouse Data Class Drescription Report en Standard NRVIS Interface Format (SNIF).

Voir également


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 17 mai 2010
Dernière révision : 11 juillet 2011