Sols Ontario

Table de matières

  1. Généralités
  2. Objectif
  3. Application
  4. Inventaire des terres du Canada (ITC)
  5. Liens

Généralités

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO), est reconnu dans la province comme étant le dépositaire de l'information sur les sols. Il partage la responsabilité des couches de données numériques sur les sols avec Agroalimentaire Canada (AAC) en vertu d'un protocole d'entente. Le MAAARO et AAC, en coopération avec le ministère des Richesses naturelles, constituent actuellement une base de données géospatiale détaillée et de haute qualité des sols de l'Ontario.

Les données numériques sur les sols proviennent d'études et de cartes pédologiques qui ont été produites depuis quelques décennies. La base de données actuelle des sols de l'Ontario se fonde sur un ensemble de 44 études et cartes connexes pour le Sud de la province, et la cartographie des sols de 12 autres zones pour le Nord. Toutes ces cartes ainsi que les classifications des sols et les caractéristiques des terres qui y figurent ont été numérisées et « assemblées » informatiquement en une couverture numérique unique. On peut les trouver dans Information sur les terres de l'Ontario sous le nom de Soil Survey Complex.

Objectif

Les données sur les sols seront intégrées en une base de données numériques d'une grande précision spatiale pour tout l'Ontario, uniforme et facilement accessible sous format numérique et sur papier. À partir du Système d'information géographique et du Système de données intégrées sur la nature et la géographie de l'Ontario (NRVIS), le personnel met à jour les renseignements sur les sols et établit les corrélations entre les polygones qui chevauchent les limites administratives.

Les scientifiques du MAAARO et d'AAC travaillent à la création d'outils automatisés de résolution des problèmes de corrélation de part et d'autre de ces limites administratives. Ils s'efforcent de mettre à profit les derniers développements dans les domaines de la science de l'information géographique et de l'intelligence artificielle, et d'exploiter les couches de données à haute résolution. Ces avancées ont donné lieu à de nouvelles approches et méthodes de cartographie des sols.

La Figure 1 montre la couverture des cartes numériques et sur papier.

Couverture numérique des sols et projets en cours.

Figure 1. Couverture numérique des sols et projets en cours.

Texte

Application

La base de données provinciale sur les sols sert principalement à des fins d'aménagement du territoire et de soutien aux programmes de communication de l'information et de protection de l'environnement. À ce titre, elle va dans le sens des dispositions sur la protection des terres agricoles qui figurent dans l'énoncé de politique provincial. La base de données contient des renseignements descriptifs, notamment les classes de pente, le classement de l'Inventaire des terres du Canada, la pierrosité, la classe de drainage, la texture et toutes les composantes de sol. Ces renseignements, dans le cadre du projet Sols Ontario, pourront trouver des applications dans les domaines suivants :

  • protection des sources d'eau;
  • planification de l'utilisation des terres;
  • gestion des éléments nutritifs;
  • modélisation de l'érosion du sol;
  • cartographie des cultures spéciales;
  • matières de source non agricole;
  • Programme de tarifs de rachat garantis d'Ontario Power Generation.

Inventaire des terres du Canada (ITC)

L'ITC indique les possibilités d'utilisation des terres pour l'agriculture. Les terres y sont regroupées en sept classes, la classe 1 correspondant au potentiel le plus élevé et la classe 7 au plus faible. Les sols organiques sont caractérisés séparément et n'entrent pas dans le système de cotes de l'ITC. Des sous-classes définissent des facteurs de limitation précis à l'intérieur de chaque classe.

La compilation numérique des cartes de l'ITC a été effectuée pour le Sud de l'Ontario et une partie du Nord. On procède actuellement à la mise à jour des régions restantes du Nord de la province à partir de cartes sur papier. Ces mises à jour sont maintenant offertes sous forme de cartes imprimées ou numériques, ou de données numériques (fichiers de formes). Les documents numériques sont offerts gratuitement.

Pour les régions du Nord de l'Ontario où la révision et la compilation n'ont pas encore été effectuées, continuer d'utiliser les cartes originales de l'ITC indiquant le potentiel agricole.

Pour télécharger ou consulter les documents PDF les plus récents de l'ITC, servez-vous du Système national de référence cartographique.

Liens

Pour télécharger l'ensemble de données du Soil Survey Complex, voir le site d'Information sur les terres de l'Ontario (ITO).

Pour plus d'information, voir aussi la page de détail des métadonnées et le rapport Warehouse Data Class Drescription Report en Standard NRVIS Interface Format (SNIF).

Voir également

Pour tout renseignement sur l'état du projet et sur la date des cartes, appeler l'Unité de géomatique du MAAARO. Pour obtenir les coordonnées, s'adresser au Centre des services de géomatique ou envoyer un courriel à omafra.gis@ontario.ca.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 17 mai 2010
Dernière révision : 20 novembre 2012